×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Société

Sécurité routière Et de deux pour le «Village Tkayes»

Par L'Economiste | Edition N°:4218 Le 21/02/2014 | Partager
Renault continue ses opérations de sensibilisation
L’évènement se tient jusqu’au 23 février à Casablanca
Objectif: sensibiliser les jeunes aux dangers de la conduite

Près de 1.800 jeunes issus notamment des écoles publiques sont attendus cette année à la seconde édition du Village Tkayes. Ils participeront à des ateliers proposant des activités originales telles que des quizz interactifs ou encore des simulations virtuelles de conduite sur scooter. Au centre, l’on distingue le DG de Renault Maroc Jacques Prost accompagné du ministre délégué auprès du ministre de l’Equipement Mohamed Najib Boulif à sa gauche

Après avoir organisé le concours d’affiches «Tkayes style» et le programme «La route et moi» qui a concerné près de 25.000 enfants, Renault met en place une nouvelle opération de sensibilisation à la sécurité routière. Le groupe organise en effet jusqu’au 23 février à Casablanca la seconde édition du «Village Tkayes». Un évènement qui permettra aux plus jeunes avant tout de mieux appréhender le risque routier et de développer des automatismes pour affronter les dangers de la circulation de façon ludique et pédagogique.
Visité par le ministre délégué auprès du ministre de l’Equipement Mohamed Najib Boulif, le 19 février dernier, en présence du DG de Renault Maroc Jacques Prost, le village Tkayes est destiné à près de 1.800 collégiens provenant en grande partie d’écoles publiques et âgés de 10 à 14 ans. Un jeune public qui bénéficiera plus exactement d’une formation à travers 5 ateliers placés sous le thème de la prévention routière. Le premier, baptisé «Atelier préparatoire de sensibilisation», consiste en une initiation de base. Il est dirigé par une équipe de la Direction générale de la Sûreté nationale à la préfecture de police de Casablanca. Autre activité proposée, l’atelier Quizz invite les élèves à répondre à des questions interactives via des boîtiers. Dans l’atelier secourisme, des représentants du Croissant Rouge marocain initient aux gestes de secours à appliquer en cas d’urgence ou d’accident de la route. L’on y apprend ainsi que si un blessé est inconscient et respire, il ne faut pas le laisser sur le dos et placer la victime sur le côté. L’atelier simulateur-scooter, quant à lui, est un simulateur de conduite sur scooter. Particulièrement ludique, l’outil à l’apparence d’un jeu vidéo parvient à capter l’attention des jeunes participants et à leur apprendre les réflexes à adopter en matière de conduite. Au programme également, l’atelier circuit qui reproduit de son côté des situations de conduite réelles. Les collégiens enfourchent des vélos et évoluent ainsi dans un circuit fermé comprenant des panneaux de signalisations routières et allant même jusqu’à être équipé d’un mini-radar. Une manière originale de mettre en pratique ce qu’ils ont appris au sein des autres ateliers.
Un évènement dont l’objectif consiste avant tout à sensibiliser les plus jeunes à la prévention routière et à l’importance du respect du code de la route, dans l’intérêt de leur propre santé et de celle de leurs proches. «Cette action vise à promouvoir et à développer les comportements responsables en matière de sécurité routière», a rappelé Jacques Prost. Afin que les élèves s’approprient plus efficacement le message, l’accent a été mis sur l’aspect pratique et ludique plutôt que sur la simple diffusion d’informations.
Karim AGOUMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc