×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4213 Le 14/02/2014 | Partager

• Liquidité: Le déficit repasse à 83 milliards de DH
Le déficit de liquidité poursuit son yoyo. Après la légère amélioration de la semaine précédente, le besoin des banques s’est aggravé de plus de 4 milliards de DH pour atteindre 83 milliards en moyenne au cours de la période hebdomadaire du 3 au 7 février. En dépit de l’augmentation de 1 milliard de DH des injections à 7 jours de Bank Al-Maghrib, ses interventions ne couvrent pas totalement le déficit puisqu’elles ne dépassent pas 82 milliards de DH. M.A.B.
• La nouvelle loi organique devant les députés
C’est parti pour le projet de loi organique des finances. Mohamed Boussaïd a présenté mercredi le texte devant la Commission des finances de la Chambre des représentants, avec l’espoir de le voir adopté au cours de la session du printemps. Les députés ont demandé un délai avant d’entamer la discussion du projet auquel ils ont été associés depuis le départ. Parmi les nouveautés apportées par le projet, le renforcement du rôle du Parlement dans la préparation du budget. D’ailleurs, la prochaine loi de Finances sera élaborée selon les normes de la nouvelle loi organique. M.C.

• BP lève des fonds pour le Sénégal
Le Groupe Banque Populaire (GBP) mobilise près de 500 millions de dollars pour le Sénégal. GBP à travers ses filiales Banque Atlantique Sénégal, Atlantique Finance et Upline Group, vient de lever un prêt de 250 milliards de francs CFA en faveur du Sénégal. Destiné à financer différents projets du pays (infrastructures routières, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires…), ce prêt est constitué d’une portion en francs CFA et d’une autre en euros. La première d’un montant de 150 milliards (environ 300 millions USD) sur 7 ans, a été consentie par des institutionnels de l’UEMOA, alors que la seconde, 100 milliards de F CFA a été levée sur les marchés internationaux. M.A.B.

• Nucléaire: La France et le Maroc la main dans la main
Mercredi à Rabat, la Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi portant approbation de l’accord de coopération franco-marocaine. Il a pour objet le développement des utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire. Plusieurs projets de loi ont été approuvés. Ces derniers touchent au transport, aux poids et mesures, à la double imposition des ouvriers émigrés, à l’extradition des personnes recherchées, aux droits des enfants et aux règles d’origine. S.B.

• Coface: Nouveau siège à Casablanca
Coface Services Maghreb, filiale du groupe Coface au Maroc, se dote d’un nouveau siège à Casablanca. L’objectif est de regrouper l’ensemble des collaborateurs (60) sur un même site. «Coface Maroc se positionne comme le centre d’expertise en Afrique», selon Jean-Marc Pons, directeur de la région Maghreb, Afrique de l’Ouest et Centrale. F.Z.T.

• CDG réajuste son pôle prévoyance
Réajustement organisationnel pour le pôle prévoyance de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG). Objectif: l’alignement de l’organisation du pôle sur sa nouvelle plateforme de gestion. Une nouvelle plateforme qui est née d’un reengineering de ses processus métier et de son système d’information. Selon CDG, ce «pôle se dote ainsi de leviers stratégiques pour une gestion moderne et efficace des régimes et fonds de prévoyance actuels et futurs, dans le cadre de la réforme des retraites au Maroc». La direction du pôle aura ainsi pour mission notamment de gérer l’activité prévoyance de la CDG et de piloter les processus de management. M.A.B.

• Dyar Al Mansour: Coup de pouce pour les acquéreurs
Une convention de partenariat pour le financement des frais de réservation des clients de Dyar Al Mansour a été signée le 4 février entre la filiale de la CDG et la Fondation pour le développement local et le partenariat (FONDEP). Appuyé par le Fonds Jaida, l’accord vise les futurs acquéreurs à faible revenu. Ce partenariat permettra à cette catégorie de bénéficier de l’accès à la propriété individuelle à travers l’ensemble du réseau de logement social de Dyar Al Mansour. M.T.

• Nouveau service pour Al Barid Bank
Al Barid Bank est sur tous les fronts. Après avoir lancé il y a quelques semaines un produit de bancassurance accessible aux personnes à revenus modestes, la filiale de Poste Maroc va lancer une nouvelle offre bancaire. Ayant nécessité plus de 3 ans de développement, ce service, qui sera présenté le 21 février 2014, a été conçu en collaboration avec l’Institut mondial des Caisses d’épargne. M.A.B.

• Conseil de l’ordre des médecins: Les élections en juin
C’est un évènement historique que les médecins s’apprêtent à vivre. Ils pourront, pour la première fois, élire leur conseil de l’ordre conformément à la loi 08-12, entrée en vigueur en avril 2013. Les élections auront lieu le 22 juin. Pour rappel, le président du conseil, en stand by depuis plusieurs années, était nommé par le Roi. A.Na

• Tanger: Le patron de Force Ouvrière en visite
Jean-Claude Mailly, le secrétaire général du syndicat français Force Ouvrière (FO) était en visite à Tanger mercredi dernier, un déplacement effectué à l’initiative de l’UMT. Le syndicaliste français a visité, entre autres, l’usine Renault de Tanger. Il maintient des contacts avec les membres et cadres de l’UMT dont Miloudi Moukharik, son secrétaire général. Ce n’est pas la première fois que Mailly visite Tanger et l’usine du constructeur français. A.A.

• Nestlé sensibilise à l’équilibre nutritionnel
Nestlé vient d’organiser à Casablanca un petit-déjeuner dans le cadre de son projet «Nutrition, health and wellness (NHW)» 2014. Cet événement, qui a réuni près de 200 personnes, avait pour but de sensibiliser les consommateurs sur l’importance d’un petit-déjeuner équilibré. La rencontre était animée par Jaâfar Heikel, expert dans le domaine du comportement alimentaire. Ce petit-déjeuner a également été l’occasion de présenter aux participants le programme mondial «Nestlé Nutrition Institute». Plusieurs d’entre eux ont également pu bénéficier d’un bilan nutritionnel personnalisé. Ce cycle de petits-déjeuners se poursuivra prochainement à Alger puis à Tunis. M.A.B.

• IAM: Baisse du revenu par client
Le revenu net par client baisse pour Maroc Telecom. L’ARPU mixte de l’opérateur qui présentait jeudi 13 février ses résultats financiers pour 2013 (voir également page 7) ressort en recul de 12% pour l’année 2013 à 69 DH. M.A.B.

• Agadir: Les parkings transformés en campings
Le phénomène des campings sauvages persiste à Agadir. Après les plages, ce sont les parkings de la ville particulièrement du secteur balnéaire qui sont pris d’assaut par les caravaniers sans que personne ne réagisse. Pour les loueurs et gestionnaires de ces parkings, la situation est très lucrative. Chaque camping-car paie 50 DH par jour moyennant une place de stationnement. M.A.  

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]conomiste.com
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc