×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Régions

Marrakech/Tourisme
Les points noirs de la destination

Par L'Economiste | Edition N°:4213 Le 14/02/2014 | Partager
L’anarchie des taxis, le harcèlement des touristes et les monuments en ruine
L’environnement est tout aussi important que le produit

vide

IL ne suffit plus d’offrir un bon produit pour briguer une place dans le top 20 des meilleures destinations touristiques.
Le produit est intimement lié à son environnement puisque le touriste juge la destination par son hôtel, mais aussi ses chaussées, sa propreté… Ce fut justement l’objet d’une réunion de travail tenue récemment entre les différents acteurs locaux, le ministère du Tourisme et la ville pour identifier les points noirs de Marrakech. Si en matière de mise à niveau urbaine et propreté de la ville des engagements ont été entrepris pour modifier le paysage de la cité ocre, d’autres questions restent en suspens. A l’instar de celle des petits et grands taxis, du harcèlement à l’aéroport ou encore lors des visites touristiques. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou en direct, les réclamations sont de plus en plus importantes à ce sujet, indique Fouzi Zemrani, voyagiste et membre du Conseil régional du tourisme. L’amélioration de ces prestations fait d’ailleurs partie des 10 priorités présentées par le CRT. La ville compte 3.000 taxis conduits par quelque 17.000 chauffeurs. Pour prétendre à un service de qualité, il faudra renouveler entièrement le parc -en cours- et s’atteler à offrir aux usagers un service de confort digne des premières destinations. Or, certains chauffeurs de taxi de Marrakech ont souvent un comportement inapproprié vis-à-vis de la clientèle étrangère. Une des pistes de réflexion est de faire émerger des catégories de taxis à service supérieur qui seront destinées aux touristes.Ces «petits» détails devront entraîner une grande consolidation du produit.  Reste à améliorer les recettes. Si Marrakech a clôturé l’année dernière avec une amélioration de 14% pour les 1.780.000 arrivées et 15% pour les nuitées, pour les professionnels locaux et aussi leur ministère, il y a eu un décalage dans la cité ocre entre les arrivées et les recettes touristiques. «La baisse globale des recettes et de la recette moyenne est surtout due à la surcapacité hôtelière et au taux d’occupation qui en découle et qui reste encore très bas et trop proche des 50%», estime cet hôtelier de la place.

Toilettes publiques

DANS le cadre du renouveau de la ville, la mairie a programmé des actions directes pour l’amélioration de l’environnement touristique. A court terme, la ville devrait avoir:
- Des toilettes publiques avec un nouveau concept Darlodo implantées dans les principaux passages de touristes, et la réhabilitation de 60 toilettes publiques.
- Le renouvellement du contrat de nettoiement de la ville à partir de mars 2014.
- Des kiosques d’information en partenariat avec le CRT Marrakech
- La réhabilitation des places publiques de la médina.


De notre correspondante,
Badra BERRISSOULE

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc