×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Brèves internationales

Brèves Internationales

Par L'Economiste | Edition N°:4211 Le 12/02/2014 | Partager

• Mena: Les pays en transition à la peine
La croissance économique ralentit, le chômage augmente et l’inflation s’intensifie… la Banque mondiale dresse, dans un récent rapport, un tableau noir dans sept pays en transition de la région Mena (l’Egypte, l’Iran, la Jordanie, le Liban, la Libye, la Tunisie et le Yémen). Les tensions régionales ainsi qu’un environnement extérieur difficile ont frappé de plein fouet les économies de ces régions. Pour les experts de la BM, ces pays devraient avancer les réformes structurelles pour sortir du cercle vicieux du ralentissement de la croissance et de l’instabilité politique. Les pays importateurs de pétrole de la région (Egypte, Tunisie, Jordanie et Liban) pâtissent des années de sous-investissement, en particulier dans l’industrie et l’infrastructure.
En Egypte, les obstacles à l’exercice de l’activité économique sont nombreux et «le népotisme domine le secteur privé». En Tunisie, les principales problématiques économiques demeurent les disparités sociales et économiques entre les régions. Pour les experts, «les subventions générales doivent être rationalisées de toute urgence, en raison de leur part importante dans le budget de l’Etat, qui réduit la marge de financement des dépenses favorables aux pauvres et à la croissance».

• Le pétrole monte, Yellen en scène
Les prix du pétrole montaient légèrement hier mardi en cours d’échanges européens (le baril de brent valait 109,05 dollars et le baril de light sweet crude (WTI) 100,30 dollars).
Le marché était prudent, hier, avant l’intervention de la nouvelle présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed) Janet Yellen. Les investisseurs seront à la recherche du moindre indice pour anticiper le futur rythme de diminution des injections de liquidités de la banque centrale.

• OCDE: Amélioration des perspectives de croissance
Les indicateurs composites avancés (ICA) de l’OCDE, publiés le 10 février, relèvent une amélioration des perspectives de croissance dans la plupart des économies avancées. Ces indicateurs indiquent une consolidation de la croissance aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne et une croissance supérieure à la tendance au Japon. Dans la zone euro, les ICA continuent d’indiquer une inflexion positive de la croissance. Dans les économies émergentes, ils signalent une croissance autour de la tendance en Chine, au Brésil et en Russie et une croissance inférieure à son rythme tendanciel en Inde.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc