×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Renault Tanger monte en cadenceopération

Par L'Economiste | Edition N°:4211 Le 12/02/2014 | Partager
La production a franchi le plafond des 100.000 véhicules
La France est le premier client avec 20.000 véhicules exportés en 2013

En septembre dernier, l'usine Renault de Tanger fêtait sa 100.000e unité fabriquée à l'export. Actuellement, les véhicules fabriqués à Tanger sont exportés vers 60 pays différents

L’UNITÉ industrielle de l’Alliance Renault-Nissan à Tanger passe à la vitesse supérieure. L’usine a terminé 2013 avec une production totale de près de 101.000 véhicules, le double de 2012, date du début de ses activités. Pour cette première année, les chaînes de fabrication ont réussi à sortir plus de 34.000 Lodgy, 10.000 Sandero et surtout 56.700 Dokker dont près de 90% à l’export, selon des chiffres fournis par Renault Maroc.
Toutefois, la Nouvelle Sandero dont le marché européen est très friand, cristallise tous les espoirs. Pour rappel, sa fabrication a démarré avec le lancement de la 2e chaîne qui a nécessité un investissement de près 4,4 milliards de DH et permis de doubler la capacité de production de Renault Tanger. Une moyenne de production quotidienne de 485 véhicules par jour, soit l’équivalent d’un véhicule toutes les trois minutes, a pu être réalisée.

réUn
des points forts de l’usine, son dispositif à l'export à travers le port TangerMed. Le terminal à véhicules du complexe portuaire a ainsi assuré l’export de plus de 93.000 véhicules issus de l’usine tangéroise en 2013. La navette ferroviaire assurant la liaison entre le port et l’usine a assuré 535 voyages. Au départ du port, 199 navires ‘car-carriers’ ont transporté les véhicules vers plus de 60 pays, notamment en Europe, Afrique et Asie. Le nombre de pays arrosés a été multiplié par trois par rapport à 2012, preuve de l’engouement croissant pour les voitures ‘Made in Maroc’ fabriquées à Tanger.
En tête des marchés destinataires, la France est le premier client de l’usine Renault-Nissan avec près de 20.000 véhicules en 2013, suivie de la Turquie et de l’Allemagne. Il est prévu qu’à partir d’avril, le site exporte également ses voitures jusqu’en Panama en Amérique latine. L’activité ILN (International Logistics Network) a eu pour premier client le Brésil avec les pièces des Logan et Sandero. Pour 2014, il sera rejoint par l’Inde qui figurera également parmi les pays clients de l’activité. Ce pays recevra des composants de la Lodgy dont ce sera le deuxième lieu de montage après Tanger.
Pour rappel, l’activité ILN, lancée à Tanger depuis avril 2013, rassemble des pièces produites par l’usine Renault-Nissan de Tanger et par des fournisseurs marocains. Ces pièces sont groupées et chargées dans des containers en partance du port Tanger-Med vers des usines du groupe Renault dans le monde.
Au niveau des ressources humaines, l’unité tangéroise a assuré d’importants efforts afin d'assurer une paix sociale permanente, en signant un protocole d'accord avec les représentants des employés en augmentation croissante. Pour répondre aux besoins de la deuxième ligne, le nombre de collaborateurs a atteint les 5.500, contre 4.200 en 2012, et à terme 6.000 employés.


Ali ABJIOU

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc