×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Ventes automobiles
Un janvier dans le rouge

Par L'Economiste | Edition N°:4210 Le 11/02/2014 | Partager
Les ventes en recul de 8,8%
Hyundai et Ford remontent dans le classement

(Source : Concessionnaires)

Le classement des ventes de véhicules particuliers a rarement connu un tel chamboulement. Hyundai a pu dépasser Renault qui souffre du changement de version du Kangoo

L’année démarre mal pour les concessionnaires automobiles! Les ventes accusent le coup. Les immatriculations du mois de janvier ont connu un recul de 8,8% pour 9.304 véhicules vendus. La baisse se fait sentir du côté des véhicules particuliers (VP) et des utilitaires légers (VUL). Les augmentations de prix du carburant dues à la décompensation commencent à se faire sentir sur le marché du neuf. Les produits à motorisation essence sont encore plus touchés. S’y ajoute un attentisme des acquéreurs par rapport aux offres du salon Auto Expo, prévu en mai prochain. Habituellement, les ventes de l’année se concentrent autour du salon. Si ce mois de janvier a été faible en ventes, il a connu un véritable chamboulement au niveau du classement des ventes. Le marché des véhicules particuliers, qui est en baisse de 9,2%, est le plus concerné par ces changements. Dacia est la seule qui maintient son positionnement en tête des ventes. La marque a écoulé 2.308 véhicules en janvier. Grâce à une véritable percée, Hyundai a pu se hisser à la deuxième place en dépassant Renault.
La marque sud-coréenne connaît une hausse de 12% de ses ventes. Elle est portée par une gamme diversifiée où la mirco-citadine I10 et le 4x4 Ix35 enregistrent de bonnes performances commerciales.  Cette concurrence a positionné Renault à la dernière marche du podium.  La marque française a souffert l’année dernière de l’arrêt de commercialisation du Kangoo.
Les ventes en CKD sont en recul de 97%. Uniquement 9 véhicules Renault produits à la Somaca ont été vendus en janvier. «L’ancien Kangoo (CKD) n’est plus fabriqué à Somaca depuis avril 2013, avec un impact naturel sur les ventes de CKD. Il a été remplacé par le nouveau Kangoo, qui lui est importé. Les ventes de véhicules importés de Renault ont d’ailleurs logiquement progressé de 38,2% en janvier 2014», explique Gerald Porcario, directeur marketing de Renault Commerce Maroc. Autre surprise de ce classement, Ford dépasse Peugeot en grande perte de vitesse. Malgré un recul de 19% de ses immatriculations en janvier, Ford maintient le cap grâce au succès de la Fiesta et du Focus. Les deux véhicules sont bien installés sur le marché. Par contre, le B-Max et le S-Max n’arrivent pas encore à séduire. Cinquième du classement des ventes de véhicules particuliers, la marque au lion connaît un recul de plus de 44% de ses immatriculations.
Côté marques premium, BMW a pu se ressaisir après une année 2013 difficile. L’allemande a pu augmenter ses ventes de plus de 66% en janvier. Land Rover est également en hausse de 60%. Par contre, Mercedes et Audi enregistrent des baisses de ventes. L’impact de la taxe sur les voitures de luxe devra sans doute se répercuter sur les prochains mois. Les concessionnaires commencent déjà à détecter une baisse de fréquentation.


IL. B.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc