×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4183 Le 31/12/2013 | Partager

    • 42 milliards de DH d’investissements approuvés
    La commission interministérielle des investissements a approuvé lundi 30 décembre 40 projets de conventions d’investissement pour une enveloppe globale de 42 milliards de dirhams.
    Ces investissements dont les trois quarts sont concentrés dans le secteur de l’énergie devraient générer plus de 2.000 emplois directs et 14.000 indirects. K. M.

    • Le HCP déclare une baisse de 0,3% de l’IPP
    Une baisse de 0,3% a été notée sur l’indice des prix à la production en novembre dans le secteur des industries manufacturières. Cette chute, selon le HCP, vient suite à la baisse enregistrée dans le raffinage du pétrole (1,8%), industries alimentaires (0,5%), industrie chimique (0,2%),  travail du bois et fabrication d’articles en bois (1,1%) et fabrication de produits en caoutchouc et en plastique (0,1%). La fabrication d’équipements électriques a connu une hausse presque insignifiante de 0,1% par rapport à octobre 2013. Industries extractives, production et distribution d’électricité et d’eau n’ont pas connu de changement. L’habillement tire son épingle du jeu avec 1,6%. M.T.

    • Sidérurgie/Antidumping: Audition le 21 janvier
    C’était prévisible. Une audition publique sera organisée, le 21 janvier 2014 à Rabat, par le ministère délégué au Commerce extérieur (quartier administratif, Chellah). Elle fait suite à l’enquête antidumping sur les importations de tôles d’acier laminées à chaud, originaires de l’Union européenne et de la Turquie. L’audition, qui se tient à 9h30, permettra à Maghreb Steel, à l’origine de la plainte, et à ses contradicteurs de défendre leurs points de vue. Les parties qui se sont déclarées au cours de l’enquête devront notifier par écrit au ministère les noms et qualités de leurs représentants et les points à inscrire dans l’ordre du jour. Ils ont jusqu’au 6 janvier pour le faire. Les parties non déclarées ont droit d’assister à l’audition en tant qu’observateurs. Ils sont tenus au même délai. F.F. 

    • Nouveau directeur commercial pour Accor
    Le groupe Accor, assurant la gestion opérationnelle et fonctionnelle de 32 hôtels au Maroc, nomme un nouveau directeur commercial et marketing. Il s’agit de Amine Slimani, ancien DGA en charge du pôle infrastructures de Finatech Group. Slimani est titulaire d’un bachelor en software engineering de l’université Al Akhawayn, ainsi que d’un executive MBA de Henley Management College (Royaume-Uni). A.Na.

    • Prisons: Nouveau délégué général
    Mohamed Salah Tamek vient de rejoindre le poste de délégué général de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion. Fonction vacante depuis août 2013, suite au départ de Hafid Benhachem après 5 ans de bons et loyaux services. Son successeur, qui n’a pas encore été officiellement nommé, était directeur du cabinet du ministère de l’Intérieur. Docteur en analyse de discours, l’homme a eu un parcours assez éclectique allant du ministère de l’Intérieur (postes de gouverneur et directeur de la Promotion nationale) à celui des Affaires étrangères où il a occupé le poste d’ambassadeur du Maroc en Norvège. Le délégué général de l’Administration pénitentiaire dispose du rang de secrétaire d’Etat. Ab.N.

    • Des jeunes formés en démocratie
    Quelque 170 jeunes âgés de 18 à 30 ans bénéficieront du 3 au 5 janvier, au Centre international Moulay Rachid de la jeunesse à Bouznika, de formations destinées à «développer leur citoyenneté active», dans le cadre d’un programme baptisé «Jeunes pour la démocratie». Initié par le Médiateur pour la démocratie et les droits de l’Homme et le Fonds des Nations unies pour la démocratie, ce programme sera animé par des enseignants-chercheurs ainsi que des experts de la question. A.Na.  
    • Une affaire de kidnapping à Tanger
    Plus d’une dizaine de personnes ont été présentées le 30 décembre au procureur général de Tanger. Elles sont présumées avoir enlevées 3 filles mineures et un jeune garçon de 18 ans de la famille Mernissi.  A l’origine de l’affaire, un litige de longue date et qui tourne autour d’héritage. F.F.

    • Cinéma: Un an de plus pour la commission
    Le ministère de la Communication a décidé fin décembre de prolonger le mandat du président Abdelkrim Berchid et des membres de la Commission de soutien de la production cinématographique. Prorogation qui va durer du 1er janvier au 31 décembre 2014. A l’heure où nous mettions sous presse, le ministère ne nous a pas précisé les raisons de cette prolongation de mandat consacrée par le décret du 17 août 2012 régissant le soutien de production cinématographique. M.T.

    • 2 kilos d’or dérobés à Fès
    Armés de grands couteaux et de sabres, quatre voleurs ont dérobé 2 kilos d’or, vendredi dernier, chez un bijoutier du quartier Ennarjisse à Fès. Selon les témoins, les malfaiteurs ont fait usage d’armes blessant le bijoutier sur différentes parties de son corps pour le contraindre à leur livrer le butin. Bijoutier qui confie que «l’un des braqueurs était venu la veille peu avant la fermeture du magasin». Le butin est estimé à plus de 600.000 DH. Le commerçant n’aura toutefois pas tout perdu. Les caméras de vidéosurveillance du magasin qui ont filmé la scène pourraient faciliter l’identification des braqueurs. Y.S.A.
    • Fès attire les VIP
    Usher Raymond IV, dit Usher, était en visite le week-end dernier, à Fès. Agé de 35 ans, la star américaine du R’n’B a choisi le Palais Faraj pour son séjour dans la capitale culturelle. Séjour de deux nuits (de jeudi à samedi). Selon nos sources, le chanteur-producteur faisait un repérage pour le tournage d’un nouveau clip dans la médina. Usher est ainsi la deuxième star internationale à choisir Fès après Bono, l’icône irlandaise du groupe U2, qui a enregistré son dernier clip dans un riad en médina. Y.S.A.

    • Tanger: Le maire s’active sur Facebook
    Fouad El Omari, le maire de la ville de Tanger, est de plus en plus dynamique sur le réseau social Facebook. Etiqueté PAM, ce dernier utilise sa page sur le réseau pour informer de ses activités en tant que maire mais aussi dernièrement pour interpeller les habitants de la ville. Sa dernière parution sur le web, il a pris la défense de la mairie et de ses projets face à plusieurs acteurs associatifs qui critiquaient la coupe d’arbres longeant différentes artères en travaux. Selon lui, leur coupe était indispensable pour mener à terme les travaux d’extension dont a besoin Tanger. A.A. 

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc