×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Competences & rh

Bilan personnalisé
Faire le point pour mieux continuer

Par L'Economiste | Edition N°:4183 Le 31/12/2013 | Partager
Parution d’un livre sur cette méthode

QUE ce soit en début ou en fin de carrière, tout salarié est amené à s’interroger sur l’état de sa situation présente aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Pour cela, il existe un moyen à la fois complet et efficace appelé bilan personnalisé. Tel est le sujet de l’ouvrage «Pratique du bilan personnalisé» coécrit par Jacques Aubret et Serge Blanchard et publié récemment aux Editions Dunod. Mais en quoi consiste plus exactement un bilan personnalisé?
Le bilan personnalisé de compétences professionnelles et personnelles est un moyen de se situer par rapport à autrui, au travail, à l’environnement et avant tout à soi-même. Ce bilan permet de faire le lien entre l’ensemble des ressources développées puis capitalisées par la personne et ses attentes ainsi que ses besoins. Impersonnel, statique, ce type de bilan est d’après les auteurs particulièrement structuré et organisé en fonction de bon nombre d’objectifs posés clairs et précis. Il est généralement associé à des activités complémentaires d’évaluation, de conseil ou encore d’accompagnement
Un ouvrage qui expose l’ensemble des outils inclus au niveau d’un bilan personnalisé. Les conseillers bilan, les professionnels du recrutement ou encore de l’éducation y trouveront ainsi une description des tests  et des questionnaires psychométriques, des entretiens, des outils d’analyse des acquis et des compétences. D’autres techniques figurent également dans le livre telles que les tests cognitifs et les questionnaires de personnalité et de motivation.


K. A.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc