×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    Agadir/Université
    Une caravane médicale pour les étudiants

    Par L'Economiste | Edition N°:4183 Le 31/12/2013 | Partager
    Médecine générale, ophtalmologie et dentisterie au menu
    Consultations gratuites au bénéfice des étudiants de l’UIZ

    Pour une première édition, la manifestation est un succès. En effet, ils étaient plus de 400 étudiants à répondre à l’appel de la caravane médicale organisée en fin de semaine dernière à la Faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH) à Agadir. Cette opération à but non lucratif est née d’un partenariat entre un staff médical et les étudiants du «Master spécialisé Communications des organisations» de la FLSH, qui est dirigé par le professeur chercheur Abderrahmane Amsidder.
     «Voir le savoir» est le thème retenu pour cette édition. «Chacun a droit aux soins médicaux, c’est le message que nous voulons faire passer à travers cette action», explique Khaoula El Ghor du comité d’organisation. Cette journée représente par ailleurs une opportunité d’échange entre les médecins et les étudiants, ce qui dénote de l’ouverture de l’université sur son entourage. Le staff médical, composé d’un généraliste, ophtalmologue, un opticien, un chirurgien-dentiste et d’aides-soignantes a donc reçu à longueur de journée les étudiants désireux de bénéficier de consultations médicales qui, précisons-le, étaient gratuites.
    De plus, les étudiants, diagnostiqués comme ayant des problèmes de vue, ont pu acquérir des lunettes à des prix symboliques ne dépassant pas les 200 DH la paire. «Cette caravane médicale est une occasion de sensibiliser les étudiants sur l’importance des examens médicaux et sur l’accès aux services de santé», souligne Zouhair Amanatoullah, président de l’Association nationale des opticiens (ANO). De leur côté, des étudiants ont aussi exprimé le voeu, hormis les soins dentaires, ophtalmologiques ou généraux, de pouvoir avoir recours à des psychologues, principalement pendant les périodes stressantes des examens. Le médecin généraliste, présent sur place, les a donc pris en charge pour les rassurer et leur présenter les bonnes méthodes à suivre pour gérer le stress plutôt que de le subir.
    Parallèlement, l’Université Ibn Zohr a ouvert la possibilité d’inscription au diplôme universitaire (DU) «Communication des organisations». Un diplôme qui répond  aux mêmes exigences que le Master spécialisé éponyme sauf que la formation est assurée le soir. Il s’adresse aux administrations publiques, entreprises privées et à toutes les personnes en activité salariale qui ne peuvent suivre des formations de jour. «Des universitaires français et marocains interviennent dans cette formation de même que des professionnels de la communication, précise Amsidder. L’objectif est de doter les participants de compétences en communication des organisations, que ce soit au niveau institutionnel, public ou territorial», a-t-il ajouté. Suite à la forte demande de particuliers, l’inscription au DU «Communication des organisations» a été prolongée pour permettre à ceux qui n’ont pas pu le faire de s’inscrire. La liste sera arrêtée dans les prochains jours à venir.

    La communication incontournable

    Le diplôme universitaire combine en effet à la fois des formations en management, gestion de ressources humaines, audit et plan de la communication interne. Un volet axé spécialement sur les nouvelles technologies et un autre sur l’anglais professionnel est aussi au programme. Interne ou externe, la Communication des organisations a une fonction stratégique à savoir améliorer leurs images, en termes de qualité et de visibilité. Campagnes médias, conférences de presse, sites internet, événementiel…

    De notre correspondante,  Fatiha NAKHLI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc