×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4182 Le 30/12/2013 | Partager

    • Grosbois à la présidence de la CFCIM
    Jean-Marie Grosbois vient d’être élu président de la Chambre française de l’industrie et du commerce. Grosbois, qui remplace à ce poste Joël Sibrac, est directeur général du groupe des Brasseries du Maroc. Henri Aussavy, directeur général du groupe Chèque Déjeuner Maroc, a été, quant à lui, nommé premier vice-président. H. E.

    • La Charte de l’environnement en cours d’adoption
    La Commission des infrastructures, de l’énergie et des mines, de l’eau et de l’environnement de la première Chambre du Parlement vient d’adopter le projet de loi-cadre portant Charte nationale de l’environnement. La Charte devrait bientôt être votée en séance plénière avant d’être transmise à la seconde Chambre. H. E.

    • Rabbah dans le viseur?
    Les conditions d’attribution de certains marchés du ministère de l’Equipement (portefeuille détenu par le pjdiste Aziz Rabbah) suscitent des interrogations chez des parlementaires. Dans l’opposition, le PAM n’exclut pas de demander la constitution d’une commission d’enquête sur le sujet. L’intérêt des députés porterait notamment sur des marchés attribués dans la ville de Kénitra. H. E.
    • Recul de la pauvreté à la campagne
    Le taux de pauvreté a reculé de 50% dans les communes rurales ayant bénéficié des interventions de l’INDH contre une baisse de 25% dans les autres communes, selon Mohamed Hassad, ministre de l’Intérieur. Deux secteurs accusent cependant un déficit: la formation et les projets liés à la santé. F. Z. T.
    • Nouvelle identité visuelle pour AWB
    Attijariwafa bank change de logo. Pour accompagner sa stratégie de développement, notamment en Afrique, le groupe va se doter d’une nouvelle identité visuelle. Selon nos informations, AWB arbora son nouveau logo dans les prochains jours. M. A. B. 

    • Vivo Energy labellisée CFC
    Vivo Energy Africa Services vient de décrocher le statut Casablanca Finance City. Structure de Vivo Energy, la société gérera ses nombreuses filiales africaines depuis la plateforme financière de Casablanca. En plus du Maroc, le groupe est présent dans 13 autres pays parmi lesquels le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Ghana. M. A. B.

    • Marrakech: Réouverture du Mc Donald’s Drive 
    Quatre mois après l’incendie qui l’avait ravagé, le restaurant Mc Donald’s, situé sur la route de Casablanca, est ouvert aux clients après de lourds travaux de reconstruction qui ont coûté  32 millions de dirhams. Ce restaurant, ouvert en 1998, est le premier de l’enseigne américaine à Marrakech. B. B.
    • ONMT: Refonte inévitable des statuts
    Le conseil d’administration de l’Office du tourisme (ONMT), tenu le 25 décembre, aura abordé sans détour la nécessité de refondre et de restructurer l’Office. Les statuts qui régissent cet établissement remontent à 1976. «Ils ne sont plus en adéquation avec les attentes du secteur», concède son directeur général, Abderrafih Zouiten. B. T.

    • Bourse: La sortie de Fertima pour avril 2014
    La radiation de Fertima de la Bourse de Casablanca va intervenir le 16 avril 2014. Cette radiation interviendra après la clôture des souscriptions de l’offre publique de retrait lancée par Charaf Corporation sur les actions de la société (cf. L’Economiste du 25 décembre 2013).
    M. A. B. 

    • Tourisme: Marrakech dans l’expectative
    Les fêtes de fin d’année sont en principe une période de grande affluence à Marrakech, mais cette année, la tendance est légèrement en baisse par rapport à l’an dernier. Jusqu’à vendredi, les hôteliers attendaient encore que les réservations reprennent, alors qu’en 2012, à la même date (27 décembre), la majorité des hôtels affichaient complet. «Nous comptons beaucoup sur les nationaux, mais malheureusement, lundi et mardi les parents travaillent, alors que les enfants sont en vacances, ce qui n’encourage pas les déplacements», regrette un hôtelier. A. Na. 

    • 370.000 stagiaires à l’OFPPT en 2014
    Dans le cadre du plan d’action 2014-2015, l’OFPPT prévoit 370.000 places pédagogiques et 7 nouveaux établissements portant ainsi le réseau à 336 au total. Ceci s’inscrit dans le contexte d’accompagnement des plans sectoriels. L’année 2014 connaîtra aussi le démarrage de 6  établissements dédiés au BTP, à l’automobile, au tourisme, aux nouvelles technologies, à  l’offshore et l’électronique. R. D. A.

    • Procès pour évaluer le système de santé
    Un «procès symbolique» du système de santé a été organisé vendredi 27 décembre à Rabat par le Collectif pour le droit à la santé au Maroc. L’événement était l’occasion de déterminer les dysfonctionnements du système par le biais de témoignages, tirés du quotidien. Cette rencontre avait également pour but de sensibiliser les organisations de la société civile, les acteurs politiques et l’opinion publique sur les problèmes de la gestion de la santé. M. T.
    • TangerMed: 2,5 millions de conteneurs
    Le terminal à transbordement du complexe de TangerMed vient de battre son propre record. Au 24 décembre, le port a enregistré le transit de 2,5 millions de conteneurs (EVP, équivalent vingt pieds) battant la performance enregistrée l’année dernière (1,8 million d’unités). Cette croissance est due au bon comportement des deux terminaux et à la reprise de la confiance des armateurs, selon l’autorité portuaire, mais aussi à la reprise du commerce mondial. A. A.
    • Droits de l’homme: Benkirane sur France 24
    Interrogé sur la chaîne France 24, Abdelilah Benkirane a estimé samedi dernier que «le Royaume évoluait en matière des droits de l’homme, malgré des critiques, même s’il y a toujours eu des problèmes». La Ligue marocaine pour la défense des droits de l’homme, citée par AFP, a mis en garde «le gouvernement contre une possible catastrophe humanitaire dans les prisons du Royaume, où une trentaine de détenus islamistes ont entrepris une grève de la faim». F. Z. T.
    • Pas de pollution marine!
    L’échouement du navire Silver à l’entrée du port de Tan Tan, chargé d’environ 5.000 tonnes de fuel destiné à la centrale thermique de la ville, n’a pas causé de pollution marine, selon la Commission nationale de lutte contre la pollution marine accidentelle. Elle précise aussi qu’il n’y a pas lieu de déclencher le Plan d’urgence national.
    L’armateur a fait appel à la société d’assistance Smith qui a mobilisé des experts hollandais sur le site. F. Z. T.

    Un cadeau exceptionnel dans l’édition du 31

    L’Economiste offrira à tous ses lecteurs un tableau de Mehdi Qotbi qui sera encarté dans notre édition du mardi 31 décembre 2013. C’est une façon de les remercier pour leur fidélité durant toute l’année qui s’achève.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc