×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4175 Le 19/12/2013 | Partager

    • Conseil de gouvernement
    Le Conseil de gouvernement qui se tient aujourd’hui va examiner trois projets de décret plutôt techniques. Le premier porte sur l’application de la loi instituant la carte nationale d'identité électronique, les autres textes concernent la titrisation des créances ou les opérations de pension. Des propositions de nomination seront également à l’ordre du jour. F. Z. T.

    • CFC: 3 nouveaux statuts
    Le nombre de sociétés ayant déjà obtenu le statut Casablanca Finance City (CFC) va augmenter dans les tout prochains jours. Invité de la 5e édition des «Mardi de l’ESSEC», organisée par l’Association marocaine des anciens lauréats, le 17 décembre, Saïd Ibrahimi, DG du Moroccan Financial Board, a confié que 3 nouvelles sociétés allaient être labellisées CFC en fin de semaine. Elles seront ainsi 33 à disposer de ce statut. M. A. B.

    • Wendel décroche le label CFC
    Après avoir acheté 13,33% du capital de Saham Group pour plus de 1 milliard de DH (Cf. L’Economiste du 2 décembre 2013), Wendel décroche le statut CFC. Ce statut obtenu le mois dernier va permettre au groupe français de développer ses activités en Afrique subsaharienne. M. A. B.  

    • CFC dans le top 80 des places financières en 2014
    CFC bientôt dans le radar des investisseurs étrangers. La place financière de Casablanca devrait intégrer prochainement le prestigieux indice des centres financiers dans le monde (GFCI). «On espère y être classé à partir de mars 2014», projette Ibrahimi. CFC sera ainsi évalué sur sa compétitivité face au minimum à 80 centres financiers. M. A. B.

    • Une grosse compagnie aérienne à CFC?
    Une importante compagnie aérienne envisage d’installer son siège régional à Casablanca. Sans le nommer, Ibrahimi assure l’intérêt du transporteur aérien américain pour CFC. Le DG du pilote du projet CFC indique, toutefois, que «rien n’est encore fait pour le moment». M. A. B.   
    • 2,2 milliards de DH pour les finances publiques
    Le Maroc vient de décrocher un nouveau financement de 2,27 milliards de DH, dédiés à la réforme des finances publiques. Une convention a été signée dans ce sens, hier à Rabat, entre Mohamed Boussaid et Jassim Al Manai, directeur général du Fonds monétaire arabe. Le volume global d’engagement de ce fonds au Maroc, pour la période 2009-2012, s’est élevé à 6 milliards de DH. M. A. M.

    • Banques: Le taux de créance en souffrance monte à 6%
    La dégradation du portefeuille des établissements de crédit s’est accélérée en 2013. Les créances en souffrance ont bondi de 16% à 42 milliards de DH à fin octobre. Elles devraient atteindre 6% de l’encours des prêts en fin d’année contre les 5% de l’année dernière. Face à la montée du risque, les établissements ont augmenté l’effort de provisionnement surtout sur les secteurs jugés vulnérables, notamment la promotion immobilière, le tourisme ou encore le transport maritime. Selon, Abdelatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, «les provisions générales ont été renforcées de 4 milliards de DH». F. Fa. 

    • BAM va à la rencontre des PME
    Bank Al-Maghrib et d’autres institutions de la place (GPBM, CGEM ou encore ANPME) reprennent la route en 2014 pour aller à la rencontre des PME. La caravane devrait passer dans les différentes régions du Royaume. Il s’agira de la troisième édition après celles de 2007 et 2011. La rencontre vise notamment à prendre le pool des entreprises et évaluer leurs priorités. Il s’agit aussi de s’assurer de la bonne transmission de la politique monétaire. F. Fa.

    • L’appétit du Trésor se réduit
    L’intérêt du Trésor pour les prochaines séances d’adjudication s’affaiblit. En dépit d’une demande importante des investisseurs sur la maturité 2 ans, il n’a procédé à aucune levée cette semaine. Selon le marché, le Trésor a annoncé son intention de couper son financement sur le marché interne pour la prochaine séance d’adjudication du 24 décembre en prévision de certaines recettes exceptionnelles. M. A. B.

    • Réserves de changes: Un peu plus de 4 mois en 2014
    Les réserves de changes totalisent actuellement 145,4 milliards de DH. Elles couvrent 4 mois et 5 jours d’importations de biens et services. Elles devraient se maintenir à ces niveaux en 2014 selon les prévisions de la Banque centrale. F. Fa.

    • Newrest Rahal acquiert Atasa
    Newrest Rahal Maroc vient d’acquérir 100% d’Atasa, filiale marocaine du groupe espagnol Areas, présente dans les concessions aéroportuaires, la restauration collective et le catering aérien. Elle sert majoritairement des compagnies internationales européennes et du Moyen-Orient. Atasa, dont le chiffre d’affaires avoisine les 10 millions d’euros, emploie 250 salariés. Cette acquisition permettra à Newrest de se renforcer dans le Royaume et d’élargir son périmètre d’activités au catering aérien, cœur de métier du groupe. A. E.

    • Tourisme: CNN classe le Maroc dans le top 10 mondial
    CNN vient de classer le Maroc dans le top 10 des meilleures destinations d’hiver. Les autres destinations qui figurent dans ce classement sont le Laos, la Turquie, la Patagonie, Les Etats-Unis, la Chine, le Mexique, l’Autriche, le Costa Rica et le Kenya. La chaîne américaine recommande notamment de visiter les villes de Fès,  Marrakech et Essaouira, les ruines de Volubilis ainsi que le Sahara. A. E.

    • Nouveaux billets de 20 et 50 DH
    Bank Al-Maghrib mettra en circulation dès aujourd’hui, jeudi 19 décembre, de nouveaux billets de 20 et 50 DH. Ce sont les deux dernières coupures de la série. Le verso des billets comporte des représentations de l’arganier et des cascades d’Ouzoud pour le billet de 50 DH et des vues des villes de Rabat et de Casablanca pour le billet de 20 DH. Bank Al-Maghrib a déjà mis en en circulation courant cette année des billets de 100 et 200 DH. A. Lo.

    • A quand la fin des lois hypocrites?
    Plus de la moitié des mères célibataires ont moins de 26 ans. La part des 15 à 20 ans y est majoritaire. La tendance haussière se confirme y compris pour les prochaines années. Actuellement, chaque jour 24 bébés sont abandonnés. Le droit d’avorter dans des cas spécifiques (inceste, viol…) n’est pas permis par la loi. Un circuit parallèle a émergé (certains pharmaciens, médecins et accoucheuses) et tire bénéfice de dispositions pénales obsolètes réprimant l’avortement. F. F.

    • Explosion dans une usine de textile à Skhirat
    Une explosion d’une chaudière est survenue, mardi dernier vers 19h, au sein d’une grande usine de textile à Skhirat. L’incident a causé le décès d’un ouvrier et un autre gravement blessé, selon une source de la province de Skhirat-Témara. N. E. A.
    • Redal: Les élus se prononcent sur le départ de Veolia
    Les élus de Rabat devaient se prononcer, hier mercredi, lors d’une session extraordinaire du conseil de la ville sur la reprise des activités de Veolia au sein de Redal par le fonds britannique Actis. Le même travail concerne également les élus des 13 autres communes de La wilaya de Rabat bénéficiant des prestations de Redal. N. E. A

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc