×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

L’Oriental concilie entre extraction minière et environnement

Par L'Economiste | Edition N°:4171 Le 13/12/2013 | Partager
Le projet Ecomemi lancé en coopération avec l’Andalousie
Restauration des carrières, protection de l’environnement, réduction des coûts… les avantages
Un observatoire régional pour évaluer l’action intégrée de l’environnement lancé

vide

PROTECTION de l’environnement et extraction des carrières ne font pas souvent bon ménage. Les activités minières génèrent inévitablement des impacts nuisibles sur l’environnement.  La tâche est plus délicate dans des milieux semi-arides ou semi-désertiques. C’est le cas de l’Oriental.
Pourtant, les modèles d’intervention en matière de restauration environnementale sont possibles. C’est pour atteindre cet objectif que le ministère de l’Energie et des mines, le Conseil régional de l’Oriental, le Centre technologique andalou de la pierre et la Fédération des espaces naturels de l’Andalousie ont tenu une rencontre autour des actions à mener pour l’intégration économique de l’environnement dans l’industrie des mines.
Le projet baptisé Ecomemi (Economie, Environnement et Mines) est un programme de coopération internationale, développé en même temps en Andalousie et dans l’Oriental. «Il consiste en l’élaboration de techniques fiables pour l’extraction minière et la sauvegarde des environnements sensibles», explique Cristina Rodriguez chargée de la présentation de cette étude.
Ecomemi a également pour mission la qualification du personnel technique ainsi que le lancement de nouvelles opportunités d’affaires. En somme, favoriser les synergies entre le Maroc et l’Espagne dans les domaines de l’innovation et des secteurs productifs.
Aussi, un guide de carrières au niveau de ces deux régions a été présenté. Une étude qui détaille l’expérience andalouse en matière de restauration des carrières et les opportunités de développement économique induites. «Une  approche respectueuse de l’environnement et génératrice de croissance sociale», explique-t-on auprès de ses concepteurs. De fait, l’intégration de la donne environnementale dans la restauration et l’exploitation des carrières s’avère indispensable. Idem pour le recours à un guide qui permettra aux exploitants et entrepreneurs de ces sites d’intégrer les aspects environnementaux dans leurs activités. Un choix bénéfique qui devrait réduire de 70 % le coût d’exploitation des carrières et sites miniers. Le budget total du projet avoisine les 800.000 dollars et s’inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée, précise la coordinatrice de ce projet.

Contre l’exploitation abusive

RAPPELONS par ailleurs que dans le cadre de la coopération décentralisée,##img0## le Conseil de la région de l’Oriental a élaboré une feuille de route pour éviter les impacts négatifs d’une exploitation abusive et irrationnelle des carrières. C’est aussi un souci soulevé par plusieurs élus et acteurs associatifs qui ont décrié les prélèvements anarchiques qui impactent directement la santé des populations et dégradent la qualité environnementale des territoires. La mise en place d’un observatoire régional chargé de l’évaluation intégrée de l’environnement au niveau de l’Oriental répond à de telles préoccupations. Il a pour mission l’élaboration de rapports sur l’état de l’environnement, le degré de nuisance et les actions entreprises pour sa protection.

De notre correspondant,
Ali KHARROUBI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc