×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Economie

La Cour des comptes évalue la politique de promotion du Maroc

Par L'Economiste | Edition N°:4171 Le 13/12/2013 | Partager
Le rapport sera prêt avant fin juin
Le travail sur la Caisse de compensation remis prochainement à la Chambre des députés

Pour Driss Jettou, président de la Cour des comptes, le gouvernement n’a pas pris en compte le déficit de la Caisse des retraites dans son calcul du déficit budgétaire pour 2014

SI le déplacement de Driss Jettou devant la Commission des Finances pour présenter le budget de la Cour des comptes n’a pas mobilisé les conseillers (à peine 5 parlementaires, y compris celui qui a présidé la séance), il a été néanmoins très instructif. Ainsi, le rapport de la Cour des comptes pour 2012 sera prêt dans les prochaines semaines. Le premier président de la Cour des comptes pense le présenter devant le Parlement, conformément à l’article 148 de la Constitution de 2011.
De même que le rapport  sur les produits subventionnés comme la farine, le sucre, le gaz butane et les produits pétroliers, fait à la demande de la Chambre des représentants, sera présenté, d’ici la fin de cette année. Le premier président de la Cour s’est dit disposé à venir dans la Chambre des conseillers pour en discuter. Il suffit de se mettre d’accord sur une date. Pour lui, la Cour des comptes a voulu tirer la sonnette d’alarme pour dire que la direction prise par le gouvernement n’était pas la bonne. «Le Maroc ne doit pas continuer sur cette voie même si les prix des matières premières auront tendance à reculer au cours des prochaines années», a souligné Driss Jettou. Il est également revenu sur son rapport sur les régimes de retraite. En effet, la Cour des comptes a constaté de graves dysfonctionnements dans la CMR qui doit commencer à consommer ses provisions à partir des semaines prochaines. D’ailleurs, Driss Jettou a profité de cette occasion pour indiquer que le gouvernement, dans son calcul du déficit budgétaire pour 2014, n’a pas pris en compte le déficit de la Caisse des retraites. Il fallait bien prévoir les dotations nécessaires comme contributions de l’Etat dans la réforme des retraites. En outre,  le président a rappelé que le système de retraite au Maroc est le plus généreux au monde  puisqu’il accorde une pension équivalente à 100% du dernier salaire. Et avec l’exonération fiscale, le retraité gagne plus que lorsqu’il était actif, souligne Driss Jettou. Mais attention, le président n’est pas favorable à la réduction du pouvoir d’achat des retraités.
Actuellement, la Cour des comptes se penche sur une étude consacrée à l’évaluation de la politique de promotion du Maroc. Plusieurs établissements sont opérationnels. Il s’agit notamment de l’AMDI, l’ONMT, Maroc export…Nous devons évaluer toutes ces structures, faire un benchmark pour comparer avec les expériences à travers le monde. Après ce travail, la Cour proposera une politique de promotion du Royaume. Le rapport sera près avant fin juin.
M. C.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc