×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Entreprise Internationale

Revers judiciaire de Samsung face à Apple

Par L'Economiste | Edition N°:4171 Le 13/12/2013 | Partager
La justice coréenne rejette la demande d’interdiction de l’iPhone 4S et 5
Plus d’un milliard de smartphones vendus en 2013

Android domine toujours le marché des systèmes d’exploitation pour smartphones

Pour Samsung, le revers sera dur à avaler. Le géant coréen a perdu une nouvelle bataille sur ses propres terres. La justice a tranché en faveur d’Apple, en refusant l’interdiction de vente de l’iPhone 4S, l’iPhone 5 et de l’iPad 2. «Deux des trois brevets Samsung Electronics ne pouvaient être considérés comme un progrès technologique et que le dernier n’était pas une structure complète en comparaison de l’invention précédente d’Apple. Il n’y a pas donc eu de violation de brevets», a conclu le juge.
La cour a par ailleurs rejeté la demande de dommages et intérêts de 100 millions de wons (69.000 euros). Suite à cette décision, Apple jubile: «Nous sommes satisfaits de voir que le tribunal coréen s’est rangé à l’avis d’autres tribunaux à travers le monde, prenant la défense de la vraie innovation et rejetant les affirmations ridicules de Samsung». Pour Samsung ce n’est que partie remise. «Comme Apple a continué de violer nos brevets dans le domaine des technologies mobiles, nous continuerons de prendre les mesures nécessaires pour protéger nos droits à la propriété intellectuelle».
Dans l’immédiat, le choix de faire appel n’est pas définitif. Cette décision sonne comme un échec cuisant pour le groupe sud-coréen et une preuve d’indépendance de la justice coréenne. Le géant coréen avait attaqué Apple en mars 2012 devant la cour centrale du district de Séoul. Le litige est toujours le même, l’un accuse l’autre de violation de brevets. Dans ce cas précis, Samsung accusait le groupe californien d’avoir violé trois de ses brevets technologiques utilisés dans le processus d’affichage des sms sur smartphone. L’an dernier, il avait d’ailleurs gagné devant cette même institution un procès contre Apple sur les brevets wifi. Cette fois, le fabricant coréen a essayé d’obtenir l’interdiction de la vente de l’iPhone 4S, de l’iPhone 5 et de l’iPad 2. Malheureusement pour lui, la justice ne lui a pas donné raison. Rappelons qu’en 2012, ce même tribunal de Séoul avait ordonné à Apple de payer la somme de 40 millions de wons (27.612 euros) pour violation de deux brevets. Le mois dernier, la justice américaine a condamné Samsung à verser 290 millions de dollars à son concurrent, auxquels s’ajoute la somme de 600 millions de dollars déjà exigée lors d’un premier procès. La bataille juridique qui oppose Apple et Samsung continue donc d’année en année. Au total, plusieurs dizaines de millions de dollars ont été dépensés pour payer les avocats. Et cela est loin de  s’arrêter puisque les deux géants essaient d’avoir le dernier mot dans l’histoire.
Pour ce qui est des ventes attendues de smartphones en 2013, elles devraient  dépasser 1 milliard d’unités en 2013 selon l’IDC, soit une croissance de 7,2% contre 1,2% en 2012. Samsung garde le leadership (jusqu’à 290 millions d’appareils vendus) et creuse même l’écart face à Apple (180 millions d’unités vendues).


Amine ATER

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc