×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Régions

Fès/Cancer de l’enfant: L’hôpital débordé!

Par L'Economiste | Edition N°:4166 Le 06/12/2013 | Partager
A peine 10 lits dans ce service à l’hôpital pour les patients de 3 régions
Plus de 2.260 cas diagnostiqués en 10 mois
Les médecins du CHU insistent sur la nécessité du recrutement

L’Unité d’hémato-oncologie pédiatrique du CHU Hassan II de Fès est dépassée. Créée il y a trois ans et demi, elle a traité 2.262 enfants en hôpital du jour rien qu’en 2013. Ces chiffres ont été révélés lors d’une conférence organisée conjointement par les responsables de l’Unité et l’association l’Avenir des parents et amis des enfants atteints de cancer (section Fès), à l’occasion de la journée nationale de la lutte contre le cancer. Le nombre des jeunes patients augmente constamment, fait observer le Dr Sara Benmiloud. Et mieux sensibilisés quant au diagnostic précoce, des parents n’hésitent pas à s’adresser à l’hôpital plus facilement pour le traitement. Toutefois, l’Unité dédiée reçoit, en plus des enfants de Fès, des malades venant de Nador, Taza, Boulemane et d’autres villes, soit une population de près de 4 millions d’habitants, dont les jeunes représentent une majorité. Les responsables de l’Unité se retrouvent ainsi confrontés au manque de moyens humains et matériels. En fait, l’Unité qui ne compte que 10 lits, s’appuie sur les services de 2 résidents, 3 médecins, et une poignée d’infirmiers et de personnel paramédical. «Face à la demande grandissante pour les traitements, les ressources humaines de notre service ne suffisent plus. Nous sommes débordés», explique Benmiloud. Faute de disponibilité, des malades sont parfois refusés ou orientés vers d’autres centres. «Le corps médical doit être renforcé», souligne le médecin. Laquelle appelle au recrutement de psychologues et à la mobilisation de la société civile. Pour ce dernier volet, l’association l’Avenir apporte un soutien inconditionnel aux patients. Pour Mehdi Belkhayat, son président, «sa mission est de traiter les enfants atteints de cancer aussi longtemps que nécessaire, de leur donner les mêmes chances de guérison, d’éviter toutes les fois que possible l’angoisse de la nuit à l’hôpital, et soutenir les parents dans les moments difficiles».
Ces actions se traduisent par des spectacles et soirées de gala au profit des enfants malades. «Nous avons organisé une levée de fonds lors d’un spectacle de Hassan El Fed, tenu en septembre dernier, et nous initions, en partenariat avec le groupe Eco-Médias et d’autres mécènes, une soirée andalouse le 20 décembre avec l’orchestre Mohamed Briouel», annonce Belkhayat. D’autres ONG doivent ajouter leur pierre à l’édifice pour financer l’action sociale et améliorer la connaissance des cancers de l’enfant et de l’adolescent. Ceci pourrait aboutir grâce notamment à la mise en place d’une plateforme d’observation en cancérologie pédiatrique.

Projets

Afin d’améliorer la prise en charge des jeunes patients atteints de cancer, l’Avenir-Fès, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, et le ministère de la Santé, sont associés dans la construction d’une maison de l’enfant au sein du CHU Hassan II de Fès pour un investissement de 3,5 millions de DH. Pour sa part, SAR la princesse Lalla Salma appuie la réalisation de l’Institut de recherche sur le cancer (IRC). Fruit d’une coopération entre la Fondation Lalla Salma-Prévention et traitement des cancers, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres et le ministère de la Santé, ce projet nécessitera 14 millions de DH.

De notre correspondant,
Youness SAAD ALAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc