×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Entreprises

    Lafarge réaffirme sa stratégie RSE

    Par L'Economiste | Edition N°:4165 Le 05/12/2013 | Partager
    La formation de 30 jeunes financée par le cimentier
    Engagement fort sur le développement durable

    Depuis 2004, Lafarge mène une politique de rapprochement avec les riverains de ses différentes usines à travers le pays

    Nouvelle initiative de Lafarge Maroc, en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE). L’usine de Bouskoura et la direction régionale de l’OFPPT de la Chaouia Ouardigha ont signé hier une convention de partenariat pour la formation de jeunes issus des communes voisines, au siège de l’ISTICG (Institut spécialisé en techniques informatiques, commerce et gestion). L’opération cible 30 jeunes riverains. «La sélection des candidats a été faite en collaboration avec les présidents des communes d’Oulad Salah et de Sahel Oulad Hriz. Tandis que le montage des cursus spécifiques a été établi avec l’aide de l’OFPPT et en fonction du niveau d’études des candidats», précise Lafarge. L’entreprise, quant à elle, prendra en charge les frais d’inscription, de transport, de subsistance et d’internat. Pour ce qui est de l’identification des filières appropriées à chaque profil, elle se fera conjointement entre le cimentier et l’OFPPT.
    Cette initiative se veut dans la continuité de la politique de RSE de Lafarge Maroc, leader du secteur avec plus de 41% de part de marché. Le cimentier a créé en 2004 une direction «développement durable et relations publiques», qui prend en charge les questions liées aux engagements sociétaux et environnementaux. Une thématique où l’entreprise est fortement engagée. Dernière initiative en date, la caravane «Kafilat Takwine Lafarge», qui sillonne le pays depuis novembre 2013. La caravane doit durer 2 ans, et se donne pour objectifs: formation de 6.000 ouvriers du bâtiment à l’échelle nationale, sensibilisation des professionnels à une utilisation appropriée des matériaux de construction, amélioration de la durabilité des ouvrages, respect des règles de sécurité sur les chantiers… La sécurité au travail est justement un point noir. Le ministère de l’Emploi et l’Union européenne se rejoignent pour critiquer un système de protection jugé insuffisant. Bien que l’arrêté du ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle, n°93-08 du 12 mai 2008, fixe les mesures d’application générale relatives aux principes énoncés au code du travail. Une étude réalisée par le ministère de l’Emploi pointe du doigt «l’absence de cartographies d’établissements à risque, l’insuffisance des connaissances des inspecteurs du travail dans le domaine de l’hygiène et de sécurité au niveau de l’entreprise ainsi que des partenaires sociaux insuffisamment informés et sensibilisés sur les risques professionnels».

    La RSE a son label

    La responsabilité sociale des entreprises est l’un des chantiers phares de la CGEM. L’organisation des premières assises de la RSE par le syndicat des patrons, en mai 2011, reflète l’évolution de l’environnement des affaires au Maroc, à travers le développement de l’arsenal juridique et des pratiques professionnelles dans le domaine du social et du développement durable. Résultat, plusieurs entreprises marocaines ont adopté ou prévoient l’adoption des normes nationales: label RSE de la CGEM, ou international: ISO 26.000 en matière de développement durable.
    Parmi les entreprises qui ont adopté le label: Managem, le groupe Phone, Auto Hall, le groupe A3/Rezo, la Bourse de Casablanca, GFI Informatique, Gharb Papier et Carton (GPC), HPS, Maghreb Steel, Maroclear, Salam Gaz, Holmarcom, Sodipress et Société des Brasseries du Maroc.

    Amine ATER

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc