×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4163 Le 03/12/2013 | Partager

• La Banque mondiale appuie la transparence
Le Maroc vient d’obtenir un nouveau prêt de la Banque mondiale. L’accord a été signé, hier à Rabat, par Mohamed Boussaid, ministre des Finances, et Simon Gray, directeur du département Maghreb. D’un montant de 200 millions de dollars (1,6 milliard de DH), il vise le financement de la politique de développement pour la transparence et la redevabilité (Hakama). Boussaid a précisé que ce programme vise notamment l’extension de la portée des règles de passation des marchés à l’ensemble du secteur public, l’accroissement de la concurrence et l’accélération du processus d’appel d’offres. Le Maroc a également bénéficié d’un don de 4,55 millions de dollars (37 millions de DH), accordé par le fonds de transition Mena. Il permettra de financer le programme d’appui aux collectivités territoriales (voir aussi notre éditorial). M. A. M.
• Al Omrane: 50 millions d’euros de l’AFD
Le groupe Al Omrane a signé, hier à Rabat, une convention de financement avec l’Agence française de développement (AFD). D’un montant de 50 millions d’euros (558 millions de DH), ce prêt a été accordé sans garantie de l’Etat. Il servira à accompagner les programmes d’Al Omrane en matière d’habitat social et d’aménagement urbain durable. M. A. M.
• Commerce intérieur: Des centrales d’achat en route
Les principales Chambres de commerce du Royaume seront dotées de centrales d’achats destinées à approvisionner le commerce de détail. L’objectif étant d’éliminer les intermédiaires. Une première expérience a été réalisée à Marrakech. Elle a permis d’améliorer les marges des commerçants et de baisser les prix de vente, car les produits sont achetés directement chez les fournisseurs. La CCIS de Casablanca est en train de chercher du foncier pour lancer l’expérience dans la métropole économique. H. E.
• Elections chez les experts-comptables
Les élections du Conseil national et des conseils régionaux de l’Ordre des experts-comptables (OEC) auront lieu le 4 mars 2014. Les candidats sont appelés à transmettre leurs dossier au moins deux mois avant cette échéance. L’OEC est actuellement présidé par Mohamed Hdid, vice-président de la CGEM. H. E.
• Le secteur énergétique intéresse les Russes
Une délégation de 42 hommes d’affaires russes rencontre aujourd’hui l’Association marocaine des industries solaires et éoliennes (Amisole) ainsi que l’Onhym. Ce business trip rentre dans le cadre de la «semaine d’affaires russe au Maroc» organisée par l’Asmex et Maroc Export. A. Lo.
• Quotas à l’import: Avis du Commerce extérieur
La date limite de dépôts des dossiers pour bénéficier de quotes-parts a été prorogée jusqu’au 13 décembre 2013. Ce contingent est exclusivement dédié aux producteurs de biscuit, confiserie et chocolat. Ils ont ainsi droit à des quotas annuels à 2,5% de droits de douane pour le sucre raffiné (50.000 tonnes), le lait en poudre écrémé (2.000 t), le lait en poudre entier (500 t) et le blé tendre biscuitier (40.000 t). Les produits commercialisés doivent être conditionnés et étiquetés avec les marques de l’entreprise. C’est l’une des conditions d’éligibilité fixées par le ministère délégué au Commerce extérieur. S. B.
• Les hôteliers dénoncent le «diktat» de Booking.com
Booking.com est décrié par les hôteliers. Selon eux, le site de réservation d’hôtels en ligne, leader sur ce segment, prélève des commissions allant de 17 à 30% sur les prix des réservations (sans compter la retenue à la source de 10%). Une proportion jugée «trop élevée» et qui donne lieu à des sorties «massives» de devises. «L’Etat devrait imposer un taux plus bas, comme cela a été fait dans d’autres pays», suggèrent-ils. A. Na.
• Vers la légalisation du cannabis?
Une journée d'étude sur l'usage thérapeutique du cannabis est prévue mercredi 4 décembre au Parlement. L’objectif est de tolérer la culture de cette plante pour une utilisation à des fins médicales. Ceci, à la demande d'un groupe de députés favorables à sa légalisation partielle. Le Maroc reste un des principaux producteurs mondiaux de cannabis même si la surface qui lui est réservée a baissé de 60% en dix ans et serait aujourd'hui de quelque 50.000 hectares. F. Z. T.
• Dialogue fiscal à Marrakech
Une meilleure collaboration entre toutes les entités gouvernementales est nécessaire pour juguler les déficits budgétaires, améliorer l’efficacité de l’impôt et des dépenses et arriver à un juste partage de la charge fiscale, d’après la publication «Fiscal Federalism 2014: Making Decentralisation Work». Celle-ci sera présentée lors de la réunion qui se tiendra du 3 au 5 décembre dans le cadre du dialogue fiscal international à Marrakech et portera sur le thème «Fiscalité et relations intergouvernementales». F. Z. T.
• Nouvelle usine Sumitomo à Aïn Harrouda
Spécialisé dans le câblage, l’équipementier automobile Sumitomo a inauguré, hier lundi 2 décembre, sa nouvelle unité industrielle à Aïn Harrouda. Le projet a nécessité un investissement de 283 millions de DH. A la clé, 300 nouveaux  emplois. Sumimoto Wiring Systems devrait générer un chiffre d’affaires de 320 millions de DH. H. E.
• 2e Salon des mines et des carrières
Le 2e Salon international des mines et des carrières (SIMC) se tiendra, du 4 au 6 décembre, à Casablanca. Un événement organisé en partenariat avec l’OCP. Le salon verra la participation des principaux acteurs nord-africains et subsahariens de l’industrie minérale et des carrières. Des conférences et des ateliers seront animés par des experts nationaux et internationaux. L’industrie minérale et des carrières pèse 8,1 milliards de DH, soit 10% du PIB. H. E.
• Nouveau service chez RMA Watanya
RMA Watanya veut simplifier le processus de gestion d’accident. L’assureur lance un nouveau service «Hifad Express Mobile». A travers ce produit, la compagnie indique pouvoir «traiter intégralement » la procédure d’accident quel que soit l’endroit au Maroc. L’assureur est ainsi capable de réaliser une estimation des dégâts en temps réel et faire une proposition de dédommagement. L’assuré pourra ainsi repartir avec un bon de règlement qu’il encaissera auprès de son assureur conseil. Ce nouveau service est applicable aux véhicules dont les dommages sont inférieurs à 20.000 DH. M. A. B.
• Des journalistes d’Assabah «primées»
Nos consoeurs, Douha Zineddine et Karima Moussali, journalistes du quotidien arabophone Assabah, édité par le groupe Eco-Médias, ont étés honorées par l’Union arabe de la presse électronique et l’association des anciens élèves casablancais. Elles ont étés primées pour l’ensemble de leurs carrières. A. At.

• Coupe du monde des clubs: Le trophée exposé à la BP
Visa, sponsor officiel de la Coupe du monde des clubs 2013, qui se tient du 11 au 21 décembre à Marrakech et Agadir, va exposer le trophée de la compétition aujourd’hui 3 décembre au Nadi de la Banque Populaire. F. Fa

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc