×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Culture

Festival du film de Marrakech
15 productions en sélection officielle

Par L'Economiste | Edition N°:4162 Le 02/12/2013 | Partager
La compétition s’annonce bien rude
Un jury, de grand calibre, présidé par Scorsese, décernera les quatre prix

La 13e édition du FIFM a réussi à rassembler un jury impressionnant, avec un casting digne des plus grands festivals. Ci-dessus, le jury au complet au tapis rouge

LE rendez-vous cinématographique de Marrakech n’a plus rien à envier aux grands festivals. Il n’y a qu’à voir le jury de sa 13e, présidé par le maestro Martin Scorsese et les membres qu’il a réussi à rassembler, pour s’en convaincre. On  retrouve dans ce casting des réalisateurs de renom comme Paolo Sorrentino, Park Chanwook, ou encore des actrices comme Marion Cotillard, l’Iranienne Golshifteh Farahani... Et c’est au complet qu’il a tenu sa conférence de presse le 29 novembre. D’emblée, Scorsese donne le ton. «Les films doivent refléter quelque chose de personnel et  l’image joue un rôle très important».  Le jury s’attend donc à être conquis et touché par la créativité et l’honnêteté, comme le souligne si bien Park Chanwook. Pour l’actrice française Marion Cotillard, un bon film doit réunir une bonne histoire,  un scénario bien ficelé, et de bons acteurs. Les réalisateurs en compétition à cette 13e sont ainsi prévenus. Ils sont 15 et, cette année, la sélection reflète une grande diversité. Le premier film à ouvrir le bal est l’espagnol «The Wishful Thinkers»,  de  Jonàs Trueba. De par l’originalité de son scénario, ce long métrage en noir et blanc est une immersion dans la personnalité d’un cinéaste rêveur qui cherche à donner sens à sa vie en attendant l’inconnu.  Autre production très attendue, «La marche» de Nabil Ben Yadir, avec Jamel Debbouze dans la distribution. Le film met en scène trois adolescents qui, en 1983, dans une France en proie à l’intolérance, lancent une grande marche pacifique contre le racisme. Malgré les difficultés rencontrées, leur mouvement va faire naître un élan d’espoir. Dans la sélection, deux films  représentent le Maroc: Fièvres de Hicham Ayouch, qui raconte l’histoire de Benjamin, 13 ans. Le gamin, en guerre contre la vie,  apprend l’existence de son père, un homme cassé, qui n’a  jamais  décollé  de  la  cité et qui se contente d’attendre la mort. L’arrivée de Benjamin chez son père va complètement bouleverser sa vie... L’autre production, Traitors de Sean Gullette -réalisateur américain basé à Tanger- réunit une pléiade d’acteurs marocains dont Chaimae Ben Acha et Driss Roukhe.  Ce film relate l’histoire de Malika, leader d’un groupe de rock, qui va travailler pour un trafiquant de drogue afin d’aider sa famille et relancer son groupe de musique. Elle fait alors la connaissance d’Amal et décide de l’extirper des griffes des trafiquants de drogue…
A chacun son thème. Et c’est justement parce qu’ils sont à la fois originaux avec un traitement très fort, que les 15 films ont été sélectionnés. Et la compétition s’annonce bien rude.


Marouane Belhabes,  journaliste stagiaire avec B. B.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc