×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4148 Le 11/11/2013 | Partager

Condoléances

Nous avons appris avec affliction le décès de la mère d’Othman Benjelloun, PDG du groupe BMCE Bank et de FinanceCom. La direction et l’ensemble du personnel du Groupe Eco-Médias  présentent leurs condoléances les plus attristées à Othman Benjelloun ainsi qu’aux membres de sa famille.

• Le Souverain aux Etats-Unis
SM le Roi effectuera le 22 novembre une visite de travail aux Etats-Unis à l’invitation de Barack Obama. Pour la Maison-Blanche, ce sera l’occasion de souligner «le soutien de Washington aux réformes démocratiques et économiques initiées dans le Royaume et de promouvoir la coopération entre Rabat et Washington dans le but de relever les défis régionaux, notamment la lutte contre l’extrémisme, de soutenir les transitions démocratiques et de promouvoir le développement économique au Moyen-Orient et en Afrique». F.Z.T.
• Bourse: 8 valeurs dans les radars étrangers
L’indice «marché frontière» de Morgan Stanley compte désormais 8 valeurs marocaines. Il s’agit d’IAM, Attijariwafa bank,  Addoha, BMCE Bank, BCP, Lafarge, Managem et Wafa Assurance. Suite au récent reclassement (effectif depuis le 3 novembre 2013) du Maroc dans le MSCI «Frontier Market», celles-ci pourront ainsi être visibles dans les radars des institutionnels étrangers qui ont des positions dans cet indice. M. A. B.

• Bourse: Encore du potentiel à la hausse à court terme
Les analystes de Sogécapital sont optimistes pour la Bourse à court terme. Ils prévoient que «la correction baissière» que connaît depuis quelques séances le marché conduirait prochainement le Masi vers 9.250 points. Une fois ce palier atteint, l’indice phare repartirait à la hausse vers un objectif de 9.400 points, soit un potentiel de hausse de 1,6% sur le court terme. M.A.B.    

• Eurobourse croit en la reprise du marché
La société de Bourse renforce ses fonds propres à travers une augmentation de capital de 6,5 millions de DH. Le directeur général Omar Amine est promu au poste de président exécutif. A travers cette opération, Amine, qui est également président de l’Association des sociétés de Bourse (APSB), veut ainsi montrer la voie aux autres sociétés de Bourse indépendantes. C’est aussi une façon de parier sur une reprise rapide du marché en attendant la mise en place des réformes. M. A. B.

• Location de voitures: Les dossiers chauds
Le nouveau bureau de l’Association des loueurs d’automobiles sans chauffeur au Maroc (Alascam) se réunit ce mardi 12 novembre à Casablanca (Cf. L’Economiste du 31 octobre 2013). Il va se pencher sur sa feuille de route pour les 3 prochaines années. L’un des dossiers prioritaires, la procédure pénale suivie en matière de confiscation des voitures en location et transportant des stupéfiants: les autorités n’informent pas automatiquement les loueurs au risque de voir le véhicule vendu aux enchères. La révision du cahier des charges, datant de 1997, va également focaliser les doléances de l’Alascam. S.B.

• 10.000 enseignants à former d’ici 2016
Deux accords-cadres ont été signés, vendredi 8 novembre, à Rabat, entre les ministres de l’Enseignement supérieur et les Finances, pour former, à l’horizon 2016, 10.000 cadres pédagogiques (enseignants) parmi les titulaires de licence. C’est pour un montant global de 161 millions de DH. F. Z. T.
• Boom du paiement en ligne sur 9 mois
Le paiement en ligne explose. Au terme des 9 mois écoulés, les achats «on line» ont bondi de 60% passant à 872 millions de DH. Le nombre de transactions eCommerce est passé de 856.000 à 1,3 million d’opérations (en progression de +55,9%). Dans ce contexte, l’activité reste dominée par les cartes marocaines à hauteur de 76,8% en volume. M. A. B.

• GAB: Hausse de 6% du réseau
Dans ces conditions, les banques ont poursuivi le développement de leur réseau de guichets automatiques (GAB). A fin septembre, le nombre de GAB a été augmenté de 312 unités. Au total, le réseau atteint 5.788 GAB, soit une progression de 5,7%. M. A. B.

• Ventes de ciment: La chute se poursuit
La consommation de ciment au niveau national ne retrouve toujours pas le chemin de la croissance. Les ventes des cimentiers ont connu une baisse de 9,13% à fin octobre. Quasiment toutes les régions sont touchées par cette contre-performance. Le Grand Casablanca, à lui seul, enregistre une baisse de 12,3%. Il. B.

• Financement de terrorisme: La traque s’organise
En 2012, l’Unité de traitement du renseignement financier (UTRF) s’est opposée à l’exécution d’une opération soupçonnée d’être liée au financement du terrorisme. Son opposition intervient lorsqu’une opération faisant l’objet d’une déclaration de soupçon n’a pas encore été exécutée (voir
p. 16). L’opération est alors reportée pour une durée n’excédant pas deux jours ouvrables à partir de la date où l’Unité a été saisie.
Depuis son lancement effectif en octobre 2009, l’UTRF a reçu 3 déclarations de soupçon en rapport avec le financement de terrorisme: 2 en 2010 et une seule en 2012. F. F.

• …Et un seul cas de «faux positif» en 2012
En matière de financement de terrorisme, une seule déclaration de soupçon signalée en 2012.  L’Unité de traitement du renseignement financier a ordonné ainsi le gel des avoirs concernant un virement à destination de l’étranger. Le cas en question s’est révélé «un faux positif».
En effet, le bénéficiaire du virement s’est avéré ne pas être la personne figurant sur la liste des personnes et entités. Liste qui est établie par le Conseil de sécurité des Nations unies. F. F.

• Le Maroc au sommet sur le climat
Une délégation marocaine prendra part à la 19e conférence des Parties à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques qui se tient du 11 au 22 novembre à Varsovie. Elle sera conduite par la ministre déléguée chargée de l’Environnement, Hakima El Haiti. F. Z. T.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc