LE bilan du typhon Haiyan, le cyclone tropical annoncé comme étant le plus violent au monde cette année et qui a

Tacloban (voir carte cei-dessous figure parmi les provinces les plus touchées par la catastrophe naturelle. Les premières estimations font état de plus d’un millier de morts, les victimes ayant été emportées par la montée des eaux dans la ville
frappé de plein fouet les Philippines vendredi dernier, s’est brusquement aggravé hier 10 novembre et devrait atteindre le Vietnam aujourd’hui. En effet, les autorités du pays évoquent désormais un bilan effroyable de plus de 10.000 morts et de 2.000 personnes portées disparues. Sa Majesté a adressé un message de condoléances et de solidarité au président du pays, Benigno Aquino III. D’un peu partout, la communauté internationale se mobilise. Plusieurs pays ont proposé un soutien à la fois financier et matériel au gouvernement philippin.
La Commission européenne vient de dégager ainsi 3 millions d’euros qui serviront à couvrir les besoins les plus urgents au niveau des zones les plus affectées dans le centre. L’Australie et la Nouvelle-Zélande ont quant à eux débloqué près d’un demi-million de dollars US, soit environ 370.000 euros qui seront attribués à la Croix-Rouge de l’archipel.
Les Etats-Unis ont par ailleurs mis à la disposition des autorités philippines bon nombre d’hélicoptères, d’avions, de navires ainsi que des équipements qui serviront à la recherche et au sauvetage. De son côté, l’Unicef se prépare à fournir dès mardi 60 tonnes de matériels de santé et de survie.
Deux îles du centre de l’archipel, qui se trouvaient sur le trajet de Haiyan, ont particulièrement été touchées. Les

Le typhon Haiyan, le plus violent de l’histoire de la région, devrait dévier de sa trajectoire vers le nord et atteindre le Vietnam aujourd’hui. Les autorités du pays ont déjà anticipé la catastrophe et près de 600.000 personnes ont été déplacées à cet effet
autorités ont ainsi estimé près de 10.000 morts sur Leyte tandis que sur Samar, 300 personnes ont été confirmées mortes au sein de la petite ville de Basey. Maisons complètement détruites, voitures renversées, poteaux électriques arrachés… Les Philippins n’ont pas été épargnés par le cyclone tropical qui comprenait des vagues hautes de plusieurs mètres et des vents pouvant atteindre les 315 km/h.
Prochaine terre à être touchée, le Vietnam. Les autorités du pays ont ainsi déplacé plus de 600.000 personnes à cet effet. Près de 200.000 personnes ont déjà été évacuées au niveau des provinces du centre suite au changement de trajectoire du typhon vers le nord.
K. A.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.