×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Optimiser son réseau pour dynamiser sa carrière

    Par L'Economiste | Edition N°:4129 Le 08/10/2013 | Partager
    Parution d’un ouvrage sur le networking
    Des conseils et des cas concrets pour enrichir et entretenir son réseau
    Objectif: acquérir une visibilité et accéder à de nouvelles compétences

    Dans son dernier livre, le spécialiste des techniques d’activation du réseau Hervé Bommelaer donne les clés permettant de  booster son réseau professionnel. L’expert conseille entre autres de repérer et de se lier aux super-connecteurs, individus ayant beaucoup de connaissances, ou encore de privilégier les relations «gagnant-gagnant» basées sur la réciprocité des intérêts

    Assurer sa carrière en comptant uniquement sur un savoir-faire technique et un diplôme reconnu n’est plus possible de nos jours. Aujourd’hui, il est fondamental de se doter d’une compétence complémentaire : posséder un Réseau relationnel performant. Tel est le sujet du dernier livre du consultant et spécialiste des techniques d’activation du réseau Hervé Bommelaer. Intitulé «Booster sa carrière grâce au Réseau», l’ouvrage délivre les clés d’un réseautage plus efficace ainsi que les bénéfices pouvant en découler.
    Le livre se présente comme un véritable guide du réseautage ou «networking». Structuré en  points clés permettant une lecture plus facile et comprenant des conseils nombreux et variés, l’ouvrage s’adresse aussi bien aux novices souhaitant constituer leur propre réseau qu’à ceux en possédant déjà un et voulant le peaufiner.
    On y apprend ainsi qu’un réseautage performant passe tout d’abord par le repérage de «super-connecteurs», des individus ayant un portefeuille de connaissance important et aimant les mettre en contact. L’auteur conseille également d’éviter de tomber dans le piège des «réseaux de clones» au niveau desquels les individus sont originaires du même secteur ou de la même école. Il est aussi recommandé dans l’ouvrage de ne pas se contenter d’un entourage familier ou immédiat, qui ne permet pas de mettre la main sur des solutions innovantes ou de sortir des sentiers battus. Ainsi, briser la routine en s’adonnant à des activités communautaires rassemblant des personnes de milieux différents et s’apparentant à un défi à relever en groupe telles que les associations caritatives ou les groupes de projets d’entreprise peut amener à réaliser de nouvelles connaissances et à accéder à de nouvelles opportunités professionnelles. Autre clé d’un réseautage dynamique, il est essentiel de privilégier les relations «gagnant-gagnant» basées sur la réciprocité des intérêts. Mais pour tisser des liens de qualité, il est aussi crucial de pouvoir les entretenir. L’auteur conseille pour cela de ménager des créneaux d’au moins deux heures par semaine pour prendre des nouvelles de ses clients ou collaborateurs, leur rendre service, proposer des déjeuners ou tout simplement renouer contact. Les cartes de vœux représentent aussi un excellent moyen d’entretenir ses relations professionnelles. Pour sortir de l’anonymat, il suggère également d’assister à des conférences, d’écrire des articles ou des livres ou encore de donner des cours.
    Activer et renforcer son réseau Internet constitue également un atout de poids non négligeable pour qui souhaite améliorer son réseautage. Le choix du réseau diffère tout d’abord suivant  le profil. Ainsi, Viadeo s’avère particulièrement efficace pour la France tandis que LinkedIn convient mieux aux profils internationaux. L’entretien du réseau est ensuite redoutablement efficace. Cela consiste par exemple à le mettre à jour ou encore à participer activement aux groupes de discussions en ligne.
    Un réseautage performant a de nombreux avantages. Il permet tout d’abord de devenir «visible» aux yeux des clients ou des concurrents, et de se constituer un véritable capital image. Autre point positif du networking, accéder à de nouvelles compétences et à davantage d’information.


    K. A.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc