×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Cimentiers: La déprime des ventes se poursuit

Par L'Economiste | Edition N°:4111 Le 12/09/2013 | Partager
Baisse des volumes de 10% en août
Des prévisions allant jusqu’à -10% pour le reste de l’année

La tendance baissière de la consommation du ciment se poursuit sur presque toutes les régions. Seules Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra et Doukkala-Abda s’inscrivent à la hausse

Les années où le Maroc était qualifié de chantier à ciel ouvert semblent désormais faire partie du passé. La consommation nationale de ciment poursuit sa chute libre. Une situation morose enclenchée depuis fin 2012. A fin août 2013, le cumul des ventes du ciment a poursuivi sa tendance baissière avec un recul de 10,16% par rapport à la même période de l’année dernière. «Les ventes du ciment sont tirées vers le bas par les principales régions consommatrices, notamment le Grand Casablanca, Tanger-Tétouan, Marrakech-Tensift-Haouz... Ces régions-là ont été touchées par le ralentissement de plusieurs chantiers de construction», explique Ahmed Bouhaouli, directeur délégué de l’Association professionnelle des cimentiers du Maroc (APC).
A fin août, les ventes de ciment ont chuté de 10,16% à 9,83 millions de tonnes. Pour sa part, la consommation du mois s’est établie à seulement 889.973 de tonnes. Le Grand Casablanca, traditionnellement en peloton de tête des régions consommatrices, enregistre une contre-performance de 12,4%, suite à la fin de plusieurs chantiers et au passage à vide que traverse le secteur de l’immobilier. Tanger-Tétouan accuse une baisse de 17% et Tadla-Azilal enregistre une chute de 23,1%. Mais la plus grosse dépression est attribuée à Guelmim-Es-Smara avec un recul de 47%. De l’avis de l’APC, «en dehors des 8 grandes régions (Grand Casablanca, Tanger-Tétouan, Tensift, Souss,…) qui accaparent 75% de la consommation nationale, les autres peuvent facilement avoir des déviations importantes à la hausse comme à la baisse. En général, les quantités consommées dans ces régions sont faibles. La moindre variation relative à un projet ou un chantier de construction a un impact direct sur les ventes», poursuit Bouhaouli.
Globalement, la contre-performance ne date pas d’hier. Le premier semestre 2013 a été marqué par une chute légendaire. Sur cette période, la consommation s’est établie à 7,7 millions de tonnes, soit une contre-performance de 12,6% par rapport à la même période en 2012. Par ailleurs, les deux régions Doukkala-Abda et Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra résistent à la tendance avec des performances respectives de 10,2 et 12,8%.
Bien qu’il s’agisse d’un mois de creux traditionnel (congés et arrêt des chantiers), août a curieusement enregistré une légère amélioration. La consommation a augmenté de 9,2% pour s’établir à 889.846 tonnes contre 814.843 tonnes sur la même période de l’année précédente. Mais, cela n’est en rien un signe de reprise. «Il ne faut pas oublier que la consommation du mois d’août 2012 a été exceptionnellement  basse. Elle s’est établie à 800.000 tonnes seulement», tient à préciser le dirigeant de l’APC.
Pour les prochains mois, la corporation des cimentiers se dit optimiste: «Nous constatons une amélioration dans le négatif. Nous somme passés de -25% en début d’année à -10%». Seulement compte tenu de la conjoncture et des aléas de la saison hivernale, l’APC table sur une contre-performance allant de 5 à 10% sur le reste de l’année.


Imane NAJI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc