×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Résultats semestriels: BCP maintient le cap

Par L'Economiste | Edition N°:4111 Le 12/09/2013 | Partager
Bénéfices en hausse de 1,3% à 1 milliard de DH
Bond de 16,7% du produit net bancaire à 6,5 milliards de DH
Le groupe compte 4,4 millions de clients au Maroc à fin juin

Source: BCP

En dépit d’une conjoncture peu favorable, la BCP a amélioré ses principaux indicateurs d’activité. La forte hausse du produit net bancaire est en partie attribuable à la consolidation sur un semestre entier des résultats des nouvelles filiales subsahariennes

La Banque Centrale Populaire a maintenu un rythme de croissance quasi normal en dépit de la détérioration de l’environnement économique. Malgré une hausse de 30% du coût du risque à 976 millions de DH, le groupe a hissé ses profits à 1 milliard de DH en progression de 1,3%.
Les autres indicateurs de rentabilité affichent des performances plus importantes, notamment le résultat brut d’exploitation qui a crû de 9,2% à 3,4 milliards de DH.
A fin juin, le groupe mutualiste a généré un produit net bancaire de 6,5 milliards de DH en progression de 16,7%. Cette forte hausse est imputée à la hausse de 45% des activités de marché et à une amélioration de 7% de la marge d’intérêts. Surtout, BCP a consolidé pour la première fois sur un semestre plein ces nouvelles filiales subsahariennes. Ce qui a contribué pour une part importante à l’augmentation du PNB du groupe. Les résultats du quatrième trimestre 2012 des banques Atlantique avaient été consolidés l’année dernière. Leur contribution au PNB s’était élevée à 329 millions de DH et 85 millions de DH au résultat consolidé.
Au niveau commercial, les dépôts collectés ont augmenté de 1,5% par rapport à fin 2012 à 205 milliards de DH. BCP revendique une part de marché de 27,6%. La banque indique avoir collecté un montant additionnel de 3,6 milliards de DH au niveau de la clientèle des particuliers soit 42% du montant capté par le secteur. Sa part de marché sur ce segment est estimée à 31,3% en augmentation de 19 points sur les six premiers mois de l’année. L’encours des dépôts des Marocains du monde a augmenté de 1 milliard de DH à 75,2 milliards de DH.
L’amélioration de la collecte du groupe tient en partie à l’augmentation du portefeuille client. BCP a recruté 450.000 nouveaux clients d’une année à l’autre portant son portefeuille à 4,4 millions de relations. Parallèlement, elle a ouvert 100 nouvelles agences portant le réseau à 1.165 agences à fin juin.
Confrontée à une forte hausse des créances en souffrance, BCP a néanmoins augmenté ses crédits à l’économie de 3,1% à 179 milliards de DH, soit une croissance trois fois plus importante que celle du marché. Globalement, les engagements de la banque ont atteint 192 milliards de DH en hausse de 4,2% à fin juin.
En dehors d’une activité commerciale mieux orientée que le marché, le groupe a également renforcé sa solidité financière au premier semestre. Les fonds propres ont atteint 33 milliards de DH en croissance de 6,5%.
En Bourse, le 11 septembre, le titre BCP est resté à l’équilibre par rapport à la séance de la veille à 188 DH. Elle affiche une baisse de 4,52% depuis le début de l’année.

F. Fa.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected].com
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc