×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Société

Marrakech: Scorsese présidera le jury du Festival du film

Par L'Economiste | Edition N°:4108 Le 09/09/2013 | Partager
La guest-star de la 13e édition en attirera d’autres
On démarre le 29 novembre pour 9 jours de cinéma

Martin Scorsese, qui a engrangé un grand nombre de succès, a réalisé deux films au Maroc: La dernière tentation du Christ (1988), mais aussi Kundun (1995)

Les dates viennent de tomber et le président du jury connu. La 13e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) se tiendra donc du 29 novembre au 7 décembre prochain. Et c’est un grand monstre du cinéma et ami du festival qui officiera à la tête du jury: Martin Scorsese. En révélant jeudi dernier le nom du président du jury, le FIFM veut perpétuer la lignée des grands metteurs en scène qui l’ont précédé. Il peut être fier d’avoir obtenu l’accord d’un monstre du cinéma. Le réalisateur américain a tenu à envoyer un message de soutien aux équipes des films qui seront en compétition: «J’ai fait deux films au Maroc, ce qui m’a permis d’admirer l’esprit du peuple marocain et la beauté de sa culture. J’ai hâte de découvrir les films venant du monde entier présentés dans ce festival unique».  Oscarisé, Martin Scorsese et l’un des cinéastes les plus importants et influents avec des films acclamés par la critique et lauréats de nombreux prix : Mean Streets, Taxi Driver, Raging Bull, La dernière tentation du Christ, Les Affranchis, Gangs of New York, Aviator, Les Infiltrés, ainsi que Shutter Island, succès au box-office 2010. Son tout dernier film, Le Loup de Wall Street, dont la sortie est prévue le 15 novembre 2013, lève le voile sur le monde de la Bourse américaine avec une distribution 5 étoiles: Leonardo DiCaprio, Matthew Mc Conaughey, le Français Jean Dujardin… Verra-t-on ce film en avant-première à Marrakech? Dans tous les cas, le réalisateur américain joue souvent le rôle d’ambassadeur du FIFM aux USA. Le Maroc, il le connaît bien puisqu’il y a tourné deux films «La dernière tentation du Christ» (1988), mais aussi Kundun (1995). Il connaît aussi très bien le festival dont il était l’invité d’honneur en 2005 mais aussi en 2007 où il avait présenté son film Aviator en présence de Leonardo DiCaprio et donné une leçon de cinéma. Scorsese sera donc la guest-star de la 13e édition du Festival de Marrakech, mais pas la seule. Habituellement, le FIFM rend hommage, en marge de la compétition, à des cinémas du monde à l’instar de celui donné à la cinématographie indienne l’an dernier ou encore lorsqu’il a mis en avant le cinéma français en 2010. Mais que serait le festival sans ses stars, son tapis rouge et ses paillettes. Les organisateurs attendent plusieurs confirmations les jours qui viennent. Après 12 éditions, le FIFM est aujourd’hui très apprécié, les stars françaises, américaines et égyptiennes répondent toujours présentes malgré des plannings chargés. L’annonce de Scorsese à la tête du jury attirera certainement d’autres.

De notre correspondante, B. B.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc