De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par | Edition N°:4099 Le 27/08/2013 | Partager

• Amizmiz: Une heure d’eau par jour
Double problème d’eau pour la commune d’Amizmiz. Comme chaque été, le précieux liquide fait défaut dans la petite ville notamment dans le centre d’Amizmiz, Regraga et Ouled Ayach. Les habitants lorsqu’ils ont des robinets ne bénéficient que d’une heure d’alimentation en eau. Et pour cause, l’eau est captée via les sous-écoulements de l’oued et en raison des retards de la pluviométrie, les puits ne répondent plus à la capacité de la ville. L’ONEE en concertation avec les autorités locales procèdent ainsi à une rationalisation du liquide. D’après les habitants, cette année, l’eau est de surcroît polluée.  Une affirmation réfutée par les responsables de l’ONEE.

• IDE: Le Maroc 2e en Afrique
Le dernier classement du Financial Times, FDI Intelligence, en matière d’investissements place le Maroc en deuxième position après l’Afrique du Sud. Selon le Magazine, le Royaume, même s’il a connu un recul de 17% en 2012, arrive à capter près de 8,3% du total des flux d’IDE sur le continent, contre 20% pour l’Afrique du Sud.

• Classement de Shanghai: Daoudi s’explique
Pourquoi le Maroc ne figure pas dans le classement de Shanghai des meilleures universités dans le monde? Le ministre de l’Enseignement supérieur, Lahcen Daoudi, s’explique. Selon lui, les universités marocaines, bien qu’elles soient assez riches en termes de productions scientifiques, n’atteignent pas les seuils requis pour être visibles à l’échelle internationale. C’est la raison pour laquelle le ministre opte pour la fusion des établissements et la création de pôles technologiques. Il s’agit dans un premier lieu de procéder aux regroupements des universités Mohammed V Agdal et Souissi et des universités Hassan II Ain Chock et Mohammedia. 

• Restauration: IAM choisit Sodexo
Le contrat de restauration de la nouvelle tour de Maroc Telecom vient d’être remporté par Sodexo Maroc. Le groupe commencera à assurer son service au building aux 23 niveaux, à partir de la troisième semaine de septembre.

• Aghroud: Une route mortelle
Un automobiliste a trouvé la mort hier près de Madraba, suite à un accident de voiture survenu sur la route d’Aghroud. Il a fait une chute de près de 200 mètres dans un espace rocheux donnant sur la mer. La protection civile et la Gendarmerie royale ont eu du mal à extraire le corps de la victime du véhicule. Ce n’est pas le premier accident du genre dans cette zone dangereuse considérée comme un point noir de la circulation, notamment à cause de l’absence de panneaux de signalisation.

• Le plus grand navire au monde attendu à Tanger
Le Maersk Mc Kinney Moller, le plus grand navire au monde, accostera au port de Tanger Med le 6 septembre prochain. Première escale en Méditerranée de ce nouveau navire, un des  premiers de la série de 19 Triple E. Un nouveau porte-conteneurs qui repousse les limites des standards jusqu’ici admis dans l'industrie navale, non seulement par la taille mais aussi par leur efficacité énergétique et à faible impact sur l'environnement. Avec des caractéristiques de conception uniques de naviguer à vitesse réduite et une efficacité maximale, ce navire émet 50% de CO2 en moins par conteneur déplacé que la moyenne actuelle.

• Train Oujda/Casablanca: On a évité le pire!
Ils ont frôlé la catastrophe, dimanche 25 août, à bord de ce train d’enfer, reliant Oujda et Casablanca. Serrés comme dans une boîte de sardines, de nombreux passagers ont voyagé debout, sous une chaleur torride, sans climatisation bien évidemment. Selon des témoignages de nombreux voyageurs, l’ONCF a dépêché des ambulances sur les quais de gare de Casa-voyageurs pour évacuer vers des centres de santé des personnes vulnérables qui ont été encore plus fragilisées par les conditions difficiles de cette chevauchée. Pour recouper ces témoignages, nous avons essayé de joindre les services de communication et le management de l’Office, sans succès.

• Consumérisme: Une autorisation pour saisir le juge!
Les associations des consommateurs s’impatientent. Plusieurs décrets, dont celui relatif au Fonds de soutien, attendent encore d’être adoptés en conseil de gouvernement puis publiés au Bulletin officiel. Parallèlement, un débat juridique piquant est en train de prendre forme. Pour pouvoir ester en justice, l’article 157 de la loi édictant des mesures de protection du consommateur impose aux associations de consommateurs d’être reconnues d’utilité publique. Elles peuvent toujours rêver. Aucune suite n’a été donnée à leurs dossiers déposés auprès du Secrétariat général du gouvernement. L’article en question exige par ailleurs que si une association n’a pas le statut d’utilité publique, elle doit obtenir l’accord de l’administration pour saisir le juge. Est-ce concevable de conditionner l’exercice d’un droit fondamental à une autorisation administrative? Vu la portée de la nouvelle Constitution, l’inconstitutionnalité de l’article 157 ne se pose-t-elle pas avec acuité?

• MRE: 48.000 billets d’avion à tarifs réduits
Depuis la signature de la convention de partenariat avec le ministère en charge des MRE en avril dernier, RAM a accordé quelque 48.000 billets à tarifs réduits en faveur des Marocains du Monde. Soit quelque 8.000 billets de plus que prévu. Ce sont les Marocains de France qui en ont le plus profité (19.000 billets), suivis de ceux de Belgique (3.500). La compagnie a également concédé des promotions durant le Ramadan, avec des tarifs allant de 180 à 250 euros l’aller-retour, sur les vols reliant le Maroc à la France, l’Italie et le Benelux. 

• Règlement de comptes chinois: Les agresseurs présumés arrêtés
Ce sont au total 6 Chinois qui ont été écroués suite à l’affaire de l’agression qui s’est produite jeudi dernier à Casablanca (à la Gironde),  pour «constitution d’une association criminelle et tentative d’homicide». Quatre d’entre eux ont été appréhendés jeudi dans un centre commercial de la ville, soit quelques heures après avoir attaqué l’un de leurs compatriotes à l’arme blanche. Deux autres ont été interpellés le lendemain, puis mis en prison dimanche soir.

• Le CESE se réunit jeudi
La prochaine session ordinaire du Conseil économique, social et environnemental (CESE) se tiendra ce jeudi à Rabat. Au menu de la réunion, l’adoption du projet d’avis sur les accidents de travail, ainsi que l’examen de celui relatif à la généralisation et l’égalité dans l’accès aux services de santé de base.

• Jil Jilala: Hassan Miftah tire sa révérence
Une grande figure de Jil Jilala s’en va. Hassan Miftah, l’un des piliers du groupe mythique, est décédé hier lundi à l’hôpital Ibn Tofaïl de Marrakech. Miftah avait rejoint Jil Jilala vers la moitié des années 70. Grâce à son talent, il avait donné une nouvelle impulsion au groupe.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc