×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Vous êtes 112.291 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 136.119 articles (chiffres relevés le 25/5 sur google analytics)
eleconomiste
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4084 Le 29/07/2013 | Partager

• Benkirane chez les députés aujourd’hui
Abdelilah Benkirane est attendu, aujourd’hui lundi 29 juillet, à la Chambre des représentants pour la séance mensuelle des questions de politiques publiques. Le thème choisi pour cette séance, qui intervient à la veille de la fête du Trône, est lié aux actions menées par le gouvernement en faveur des MRE. La séance sera boycottée par les partis d’opposition, plus l’Istiqlal.

•  IAM contribue au maintien de la note d’Etisalat
L’annonce des négociations exclusives entre Vivendi et Etisalat (cf. L’Economiste 23 juillet 2013) pour le rachat de Maroc Telecom aura permis à l’opérateur émirati de maintenir sa notation auprès de Fitch. L’agence d’évaluation a, en effet, confirmé la note A+ d’Etisalat avec perspective stable. Fitch estime que Maroc Telecom représente pour Etisalat un actif complémentaire à ceux qu’il détient déjà en Afrique. Un actif dont la contribution permettrait à l’opérateur émirati de diminuer son exposition vis-à-vis de son marché domestique.
• ONEE: Une centrale à 3 milliards de DH avec des Chinois
L’Office national de l’électricité et de l’eau (ONEE) vient de signer un contrat avec la société chinoise Sepco III. Le marché de 3 milliards de DH porte sur la construction d’une nouvelle centrale thermique à Jerrada. Le projet sera essentiellement financé par la banque chinoise Exim Bank et aboutira à la construction d’un groupe thermique de 318 MW fonctionnant au charbon. Celui-ci sera basé sur le site de la centrale thermique en service à Jerada, dont la puissance globale est de 165 MW.

• Partenariat entre la CGEM et le patronat sénégalais
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a signé, vendredi 26 juillet, une convention de partenariat avec le Conseil national du patronat du Sénégal (CNP). L’accord vise à promouvoir les échanges économiques entre les deux pays via des investissements mutuels directs, l’identification de domaines de complémentarité entre les secteurs privés, l’amélioration de la coopération… Parmi les secteurs prioritaires, la pêche, l’agriculture, l’agro-industrie, le tourisme, l’énergie, le transport… En 2012, les échanges commerciaux entre les deux pays avaient atteint les 2,13 milliards de dirhams.

• Convention RAM /Oriental en phase de finalisation
Un projet de convention finalisé avec deux rotations quotidiennes adaptables entre Oujda et Casablanca est la proposition que la RAM vient de soumettre à la Direction générale des collectivités locales (DGCL) pour assurer une meilleure desserte de l’Oriental. Une offre en contrepartie de contributions financières substantielles de plusieurs institutions: le département de l’Equipement, l’Agence de l’Oriental, le conseil régional, la DGCL et la wilaya. Des départements qui communiqueront, cette semaine, leurs réponses sur les propositions de la RAM.
• 1re promotion de la Fondation Addoha
Après son ouverture en octobre dernier, le centre de formation aux métiers du bâtiment de la fondation Addoha d’Ain Aouda livre sa première promotion composée de 100 lauréats. La cérémonie de la remise des diplômes a été organisée vendredi dernier. La construction de 4 autres centres est aussi prévue, ce qui va permettre la formation de près  de 8.000 jeunes à l’horizon 2017. A noter que les chantiers du groupe Addoha emploient actuellement près de 32.000 personnes.

•  Casa/métro aérien: Le montage financier bouclé en novembre
Les négociations et les discussions concernant le financement du métro aérien (15 km) à Casablanca se poursuivent toujours. Casa Transport a déjà lancé les levées topographiques et géotechniques ainsi que les études nécessaires (d’avant-projet sommaire et d’impact environnemental et social). Ces dernières devraient se poursuivre jusqu’à avril 2014. L’objectif aussi est de boucler le montage financier au plus tard en novembre prochain, afin d’entamer dès décembre 2013 la 2e phase du projet (préparation des appels d’offres, commande du matériel roulant, etc.). La future ligne desservira un axe important d’environ 2 millions d’habitants le long des boulevards Zerktouni, Mohammed VI et les quartiers de Derb Soltane, Sbata, Sidi Othmane et Moulay Rchid.

• L’OSUI  bientôt à Oujda?
L’Office scolaire et universitaire international (OSUI) s’apprête à offrir ses services aux élèves d’Oujda. Il vient d’acquérir la parcelle de terrain pour bâtir son établissement. Une acquisition qui n’a pas été facile vu la rude concurrence avec d’autres établissements privés qui proposent des services pédagogiques sur le même créneau. Les travaux de construction des locaux  qui abriteront cette école débuteront une fois les autorisations des services compétents délivrées. Et selon toute vraisemblance, l’OSUI d’Oujda  accueillera ses premiers élèves dès la rentrée scolaire 2014/ 2015.

• Le PPS ne perdra pas son groupe parlementaire
Nabil Benabdallah est catégorique. Son parti, le PPS, ne perdra pas son groupe parlementaire, en dépit de l’adoption du nouveau règlement intérieur de la Chambre des représentants qui prévoit un seuil de 20 sièges pour constituer un groupe. Le secrétaire général du parti fait valoir la décision du Conseil constitutionnel en 2012, qui avait tranché cette question. A l’époque, le PAM, qui avait introduit un recours contre la formation du groupe parlementaire du PPS, a été débouté. «Aujourd’hui, cette affaire est réglée. Par contre, ce qui menace le groupe, c’est la démission d’un député du parti», souligne Nabil Benabdallah.

• Acquittement dans l’affaire Comanav Voyages
Le tribunal d’Aïn Sebaa à Casablanca a acquitté, jeudi 25 juillet, en appel 3 personnes: Hicham Benmansour, ex-DG de Comanav Voyages, Abdallah Taoussi ex-directeur d’exploitation de Comanav Ferry, et Moulay Hachem Belghiti, ex-DGA. Ce dernier ayant été jugé au début à 6 mois avec sursis et 1.000 dirhams d’amende. Les deux autres accusés avaient eu droit à 8 mois de prison ferme et à 2.000 dirhams d’amende.
• Commissions d’enquête: Le Parlement persiste
Le bras de fer entre le Parlement et  le gouvernement continue. En effet, la commission de la justice et des droits de l’homme de la Chambre des représentants a adopté, à l’unanimité, vendredi dernier, la proposition de loi sur les commissions d’enquête parlementaires. Et ce, malgré le projet de loi adopté en Conseil de gouvernement.

• Nouvelles nominations
Le Conseil du gouvernement a validé une nouvelle série de nominations. C’est le cas notamment du ministère de la Solidarité, de la Femme, qui dispose désormais d’une nouvelle directrice de la Femme, Meryem Aherdane. Mehdi Wassmi a été nommé inspecteur général au même département. De son côté, Abdelali Bekkali a été désigné au même poste au ministère chargé de la Fonction publique. Mounia Haoudi Merzak, quant à elle, a été portée au poste de directrice de l’immigration au ministère chargé des MRE. A cela s’ajoute Ayyach Khellaf, nommé directeur de la prévision et de la prospective au HCP.   

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc