×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Competences & rh

M’dina bus: 3.600 employés en formation anti-stress

Par L'Economiste | Edition N°:4084 Le 29/07/2013 | Partager
Conducteurs, receveurs, contrôleurs… la cible
Des séances à raison de trois fois par semaine

Les principales sources de stress des employés:

- Précarité de l’emploi (CDD)
- Surcharge de travail
- Absence d’intéressement financier
- Pénibilités diverses
- Environnement du travail
- Relations avec les collègues
- Relations avec les supérieurs
- Manque de reconnaissance et de motivation

«MA vie aurait été un cauchemar sans l’intervention d’un psychologue». Rabie Noujoum, conducteur à M’dina bus, a été victime d’un vol avec violences physiques et menaces à l’arme blanche alors qu’il était en activité. Blessures à la main et au visage, Noujoum garde toujours le souvenir de cette agression qui a été menée par deux individus. Pour mieux gérer ce genre de situation, le délégataire du transport urbain par autobus à Casablanca, M’dina bus, a décidé d’accompagner ses collaborateurs en les faisant bénéficier d’une formation anti-stress. Conducteurs urbains, receveurs, contrôleurs et animateurs des lignes… cette population est soumise à une grande pression qu'il faut gérer et atténuer. «La formation s'inscrit dans une démarche d'amélioration du bien-être au travail et des services, centrée essentiellement sur des enjeux de continuité, de qualité, de performance du service et de sécurité des transports», est-il indiqué auprès de M’dina bus. Lancée depuis déjà neuf mois, l’opération d’accompagnement anti-stress cible, au total, une population de 3.600 collaborateurs. Depuis le démarrage en octobre 2012, quelque 1.700 chauffeurs, receveurs et contrôleurs ont bénéficié, à ce jour, de la formation. Les séances théoriques et pratiques sont animées par des psychologues et des consultants. Elles se déroulent trois jours par semaine, à raison de huit groupes par jour, sur le site de Maârif. L’opération est assurée par la société Adef Casablanca, spécialisée en soutien psychologique et accompagnement. Dans un esprit de continuité, M’dina bus consacre désormais un budget annuel de 400.000 dirhams à la formation et l’accompagnement.
La société Adef Casablanca a réalisé une étude définissant les enjeux et la méthodologie des interventions. «Des actions de soutien urgentes pour le personnel doivent être mises en place par des cellules d'écoute et autres dispositifs», lit-on dans les recommandations. Il s’agit de sortir de l'isolement et de l'incompréhension, gérer les conflits, faire face au harcèlement, se positionner et retrouver sa motivation.
«Tous ces freins à la productivité et à la performance peuvent être atténués par la prise en charge psychologique individuelle ou collective des salariés, la mise en place de groupes de parole et de débriefing afin d’aider les collaborateurs à surmonter les angoisses dues à des évènements traumatisants, encore plus dans la métropole casablancaise», explique Saadia Chett, psychologue à Adef.
Au cours d'une série d'entretiens individuels, la personne traumatisée pourra acquérir une meilleure connaissance d'elle-même et de son fonctionnement mental. Elle pourra ainsi mieux optimiser son potentiel et être plus apte à faire face aux situations stressantes ou déstabilisantes. Des séminaires dans les domaines du développement humain, la gestion d'attitudes, l'anticipation et la prévention des risques, liés aux problématiques psychologiques et sociologiques de la conduite et la sécurité routière, apporteront des changements certains dans le quotidien des salariés.


Bouchra SABIB

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc