×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Europe

France/retraites: Ce que propose le Medef

Par L'Economiste | Edition N°:4084 Le 29/07/2013 | Partager
Hausse de la durée de cotisation et recul de l’âge légal
Instituer un régime de base unifié

LE Medef a abattu ses cartes sur la réforme des retraites. Dans un document publié le 25 juillet, l'organisation patronale avance 24 propositions pour équilibrer les régimes de retraite. Le gouvernement doit les revoir fin août avant de présenter un projet de loi en septembre prochain. Plusieurs pistes paraissent envisageables et rejoignent celles évoquées dans le rapport Moreau (cf. notre édition N° 4047 du 06/06/2013, France/Réforme des retraites: Les fonctionnaires passeront à la caisse).
La situation financière du système de retraite est critique. Le déficit est aujourd’hui de 15 milliards d’euros (tous régimes confondus) et a été évalué par le Conseil d’orientation des retraites (COR) entre 20 et 22 milliards d’euros en 2020. A cette date si rien n’est fait le déficit cumulé de ces régimes atteindrait 200 milliards d’euros. Voici les quelques mesures proposées par le Medef, présidé par Pierre Gattaz:
Recul de l’âge effectif de la retraite: Le Medef propose une double action sur la durée de cotisation et l’âge légal de la retraite: à l’horizon 2020, allongement de la durée de cotisation à 43 ans et relèvement de l’âge légal à 63 ans. En contrepartie, le système de «carrières longues» pourrait être conservé mais aménagé. A défaut de recul de l’âge de retraite, il est proposé une solution alternative d’un allongement volontariste de la durée de cotisation: le processus devrait être engagé dès la génération 1954, pour atteindre 44 ans en 2020 pour celle de 1958. D’autres mesures complémentaires devront être envisagées pour sauver le système de retraite. Mais cela ne doit pas se faire aux dépens de la compétitivité de l’entreprise, prévient l’organisation. Temporairement, une sous-indexation des pensions pourrait être envisagée. Il convient aussi de mettre en place un dispositif de pilotage à long terme, en déterminant un double plafond de cotisations (cotisations vieillesse, mais aussi l’ensemble des cotisations sur les salaires) et un niveau cible minimal de taux de remplacement moyen. L’idée aussi est de retenir l’âge et la durée de cotisation comme variables d’ajustement, pour une augmentation de la durée effective des carrières. Ces mesures devront s’accompagner d’autres destinées à favoriser l’emploi des séniors.
Rapprocher les régimes de retraite: Il faut non seulement simplifier l’architecture, mais aussi harmoniser les règles de calcul des droits. Plusieurs pistes sont proposées: généraliser les systèmes en points, constituer un régime de base unifié et, en attendant, faire converger progressivement les règles entre les régimes. Il est recommandé aussi de réviser les règles de compensation démographique pour les rendre plus lisibles. Les mesures dites de «justice» figurent aussi dans la liste. Sur la prise en compte de la pénibilité, le Medef propose de mettre en place des plans régionaux de reconversion professionnelle et de maintien en emploi.
Retraite par capitalisation: La confiance des jeunes générations sera d’autant plus forte qu’elles auront été mises en capacité de se préparer une retraite supplémentaire par capitalisation.

Dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire, il s’agit notamment de permettre aux entreprises d’adapter leur effort de financement des retraites supplémentaires à leur situation économique.


F. Z. T.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc