×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Entreprises

    Alliances lance un pôle urbain à Dakar

    Par L'Economiste | Edition N°:4084 Le 29/07/2013 | Partager
    Pour un budget de 4 milliards de DH
    Logement social, moyen, haut standing… au programme

    L’accord de partenariat a été signé par Khoudia  Mbaye, ministre sénégalaise  de l’Urbanisme et de l’habitat, et Mohamed Alami Lazraq, PDG du groupe Alliances

    Après une première expérience en Côte d’Ivoire, Alliances récidive et affirme désormais sa présence en Afrique à travers la réalisation d’un méga-pôle urbain dans la capitale sénégalaise, Dakar.  Un accord de partenariat a été signé par Mohamed Alami Lazraq, PDG du groupe Alliances, et Khoudia  Mbaye, ministre sénégalaise  de l’Urbanisme et de l’habitat, en présence de son homologue  marocain, Nabil Benabdallah. «Avec ce projet unique en Afrique, nous envisageons de doter Dakar de tous les équipements nécessaires pour en faire une véritable vitrine pour l’urbanisation de la zone», annonce Lazraq, lors d’une déclaration à la presse.
    Situé sur un axe stratégique entre Dakar et l’aéroport, le pôle urbain s’étalera sur une  superficie de 375 ha pour un budget de 4 milliards de DH. Constitué de pas moins de  25.000 unités  d’habitation, le projet s’inscrit  dans  une logique de mixité sociale. Ainsi logements sociaux, intermédiaires, immobilier haut standing seront à la disposition des Dakarois. Outre la composante immobilière, les deux partenaires visent à faire de ce pôle une véritable zone  d’activité multifonctionnelle, incluant commerces, écoles, équipements publics, culturels et hôteliers, ensembles artisanaux, un hôpital, ainsi que des espaces dédiés aux sports, aux loisirs et des espaces verts. Le site abritera également  le futur  centre de conférences où se déroulera le Sommet  international de la francophonie en 2014. Un budget de 6 millions d’euros y a été consacré.
    A 30 km de Dakar seulement, ce programme s’inscrit  dans  la politique de l’habitat initiée  par  le Sénégal  pour  la résorption du déficit en logements qui s’élève à 125.000 unités  pour  la seule région de Dakar. «Conscient de l’importance de ce projet et ayant déjà réussi l’expérience à Abidjan avec la livraison de  10.000 logements, Alliance s’engage à respecter les délais», précise Lazraq. Ainsi, la réalisation de ce pôle urbain se déclinera en 4 phases  sur une  période allant de 6 à 8 ans. Le lancement des travaux est prévu pour mars 2014 pour livrer 1.300 logements d’ici 2 ans.
    «Nous souhaitons implémenter l’expérience réussie du Maroc en la matière. En partenariat avec Attijariwafa bank, il s’agit du premier concept de projet d’habitation marocain décliné en Afrique où public et privé prennent part», conclut Lazraq. La promotion immobilière sera assurée  par le groupe Alliances et des promoteurs sénégalais.


    Imane NAJI

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc