×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 203.440 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 254.995 articles (chiffres relevés le 29/5 sur google analytics)
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4083 Le 26/07/2013 | Partager

• Liquidités bancaires: BAM mise 46 milliards de DH
Le niveau d’injection de Bank Al-Maghrib sur le marché monétaire se maintient à un niveau important.  L’institut d’émission a, au cours de l’appel d’offres du 24 juillet 2013, servi pas moins de 46 milliards de DH au titre des habituelles avances hebdomadaires. Le montant demandé par les banques s’élevait, pour sa part, à près de 65 milliards de DH.
• Espagne: Condoléances du Roi
Le Souverain a présenté, jeudi 25 juillet, ses condoléances au Roi d’Espagne Juan Carlos, suite à l’accident ferroviaire survenu, mercredi, au Nord-Ouest de l’Espagne. Un train a déraillé juste avant la gare de Saint-Jacques de Compostelle, faisant 78 morts et 140 blessés, selon le dernier bilan.

• Benkirane devant les députés à la veille de la fête du Trône
La séance mensuelle consacrée aux questions de politique publique du chef du gouvernement aura lieu lundi prochain. Cette prestation devant la Chambre des représentants, qui intervient à la veille de la fête du Trône, sera boycottée par les partis d’opposition.

• 11 millions de dollars pour les jeunes défavorisés
La Banque mondiale vient d’octroyer au Maroc un don de 11 millions de dollars. Ce montant servira à financer les projets d’entrepreneuriat de près de 5.000 jeunes défavorisés. Il permettra également de renforcer l’accès au micro-crédit pour les TPE.

• Bientôt une gestion active des fonds de réserve de la CNSS  
Les fonds de réserve de la CNSS déposés à la CDG viennent de faire l’objet d’une résolution du Conseil d’administration de la Caisse. Ces fonds, rémunérés selon un taux fixé et assimilés à des dépôts, devront faire l’objet d’une gestion active. Une résolution dans ce sens vient d’être adoptée par le conseil d’administration de la caisse tenu mardi 23 juillet. Pour cela, un amendement de la loi devra être opéré.

• Le régime de retraite accessible aux MRE
Les MRE peuvent désormais adhérer au régime de retraite, selon le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger, Abdellatif Maâzouz. La décision entre dans le cadre d’une convention signée avec la Caisse de dépôt et de gestion (CDG).

• Industrie pharmaceutique : Amara cherche un cabinet
Après la signature du contrat-programme avec l’industrie pharmaceutique, le ministère de l’Industrie et du Commerce est en train de préparer les termes de référence pour la sélection sur appel d’offres d’un bureau d’études. Le cabinet aura pour mission d’accompagner le ministère dans la planification, le pilotage et le suivi de la stratégie de l’industrie pharmaceutique.

• Procès de la casse: Le jugement reporté au 1er août
Le procès de la casse commence à toucher à sa fin. Après le réquisitoire accablant du ministère public, le tribunal a décidé le report du jugement au jeudi 1er août, qui devait se tenir jeudi 25 juillet. Pour cause, le nombre des accusés (158), dont la défense sera la dernière à prendre la parole. Casa Transport, l’ONCF et Cara Tram se sont portés partie civile.

• Recherche: Conseil d’administration de Mascir
La Moroccan Foundation for Advanced Science, Innovation and Research (Mascir) a tenu, mercredi 24 juillet, un conseil d’administration et une assemblée générale. Maser est une fondation dédiée à la recherche scientifique et à l’innovation, dont le conseil d’administration  est présidé par Abdelkader Amara, ministre de l’Industrie et du Commerce. A son compte, le dépôt de 46 brevets d’inventions, la publication de 192 articles dans des publications scientifiques internationales. Un partenariat devra être bientôt signé avec l’OCP.

• Ferrari inauguré le 28 septembre
La célèbre marque automobile italienne va inaugurer son showroom de Casablanca le 28 septembre prochain. A travers cette première représentation, la marque au cheval cabré fait son entrée dans le Royaume. C’est Univer Motors, filiale de Mutandis, qui a obtenu l’exclusivité pour représenter Ferrari au Maroc.     

• Une Marocaine, conseillère économique du pape
Francesca Chaouqui, 30 ans, de père marocain et de mère italienne, fervente catholique, vient d’être nommée par le Pape François conseillère auprès d’un comité consultatif qui sera chargé de restructurer les affaires financières de l’Etat du Vatican. Francesca Chaouqui  travaillait chez Ernst & Young en tant que chargée de communication et de relations publiques. Elle est l’unique femme et  la plus jeune élue au sein de ce comité composé de huit personnalités, venues toutes de l’extérieur du Vatican, mis à part le secrétaire général du comité. Cette commission devrait se réunir avec le Pape dès son retour du Brésil.

• 300 migrants tentent le forcing à Mélillia 
Quelque 300 migrants ont tenté de forcer le passage vers le préside occupé de Mélillia, dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 juillet. Le ministère de l’Intérieur compte 11 blessés parmi les forces de l’ordre, suite aux jets de pierres des migrants. 64 personnes ont été interpellées. 35 parmi elles ont été blessées par les fils barbelés de la clôture et ont dû être évacuées à l’hôpital Hassani de Nador pour y recevoir les soins nécessaires.

• Retour en force des marchands ambulants
Les forces de l’ordre ne savent plus où donner de la tête. Depuis début Ramadan, les marchands ambulants ont pris d’assaut la plupart des quartiers à Casablanca. La circulation est redevenue aussi difficile que pendant la période du Printemps arabe. Dans certains quartiers, des marchands ambulants ont installé des cuisines de fortune pour préparer des spécialités de Ramadan.

• 24 artistes au festival de Casablanca
La liste des 24 artistes devant participer au festival de Casablanca vient d’être arrêtée. Dans la catégorie chanson moyen-orientale, l’on annonce notamment Najoua Karam, Elissa, Joseph Atya, Rola Saad, Assi El Hilani, Fares Karam… Mohamed Assaf, chanteur palestinien, dernier vainqueur d’Arab Idol, entame sa tournée mondiale à Casablanca. Parmi les chanteurs nationaux, figurent Najat Atabou, Ahmed Soltan, Stati, Saïd Moskir, Asmaa Lamnaouar… Le festival de Casablanca se tiendra du 23 au 25 août. Trois scènes ont été prévues à Ben Msik, Bernoussi et El Hank.

Grand jeu L’Economiste: qui va gagner la Audi ?

C’est ce vendredi que sera connu le gagnant de la nouvelle Audi A3 Sportback, offerte par L’Economiste, dans le cadre du grand jeu organisé à l’occasion du lancement du Hors-série auto-moto 2013, actuellement en kiosque. Le tirage au sort sera effectué par Maître Mariam Gaouane, notaire à Casablanca, en présence de la direction des 2 groupes, associés pour cette opération. Le véhicule d’une valeur de 310.000 DH sera remis à l’heureux gagnant la semaine prochaine.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc