×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Insolites

Un Monde Fou

Par L'Economiste | Edition N°:4082 Le 25/07/2013 | Partager

■ Le «gros kiss» du roi Albert
Le roi Albert II a provoqué dimanche un buzz immédiat sur les médias sociaux en envoyant, dans son discours d'abdication, un «gros kiss» (bisou en anglais) à son épouse, la reine Paola.
Lors de son allocution très formelle, le roi a remercié les autorités du pays, gouvernement en tête, avant d'exprimer, avec émotion, son affection à Paola, assise à quelques mètres: «Quant à la reine Paola, qui m'a constamment soutenu dans ma tâche durant ces 20 années, je voudrais simplement lui dire merci... Et un gros kiss!». Cette dernière formule, qui n'était pas dans la version écrite, a provoqué des rires dans l'assistance tandis que la reine Paola, visiblement émue, essuyait une larme. Pour certains, c’est une formule qui «résume bien la simplicité d'un roi qui ne s'est jamais senti prisonnier du protocole».
Les twittos ont tout de suite salué ce «cri du cœur» du roi. Ils se sont aussitôt emparés du terme en créant le hashtag (mot clé) groskiss, qui avait recueilli plus de 1.000 tweets une demi-heure seulement après la fin du discours d'Albert II, qui a laissé à 79 ans le trône à son fils Philippe.

■ USA: Les télés sont dangereuses!
Les postes de télévision, omniprésents dans les foyers américains, blessent un enfant toutes les 30 minutes. L'arrivée sur le marché des écrans plats a entraîné une augmentation du nombre de visites aux urgences. La moitié (52%) des blessures infligées aux moins de 18 ans entre 1990 et 2011 sont dues à la chute du poste de télévision sur l'enfant, décrit la revue Pediatrics. Les accidents étaient de 5.455 en 1990 et ont bondi à 12.300 en 2011. Viennent ensuite les blessures provoquées par des coups donnés au poste de télévision (38%) mais leur nombre a chuté de 68% sur la période étudiée. La majorité des blessures sont toutefois bénignes, seuls 2,6% d'entre elles ayant nécessité une hospitalisation. Au total, ce sont 380.885 patients qui sont passés par les urgences pédiatriques dans la période considérée, soit une moyenne de 17.000 par an.

■ Retrouvée 52 ans après sa disparition
Une femme qui avait été donnée pour morte après sa disparition il y a plus d'un demi-siècle dans l'ouest canadien a été retrouvée en vie par la police dans le nord du pays. Lucy Johnson, 77 ans, avait été aperçue pour la dernière fois en septembre 1961 dans la banlieue de Vancouver par un voisin.
La police avait soupçonné son mari, car ce dernier avait averti de la disparition de sa femme seulement quatre ans plus tard. Les autorités avaient donc fouillé le jardin familial, mais aucun indice n'avait permis de remonter la piste de Mme Johnson et l'affaire a été classée et son époux Marvin est mort à la fin des années 1990. L'histoire a toutefois connu un tournant décisif le mois dernier: la police a rouvert le dossier lors d'une procédure de routine visant à faire le point sur les affaires de personnes disparues. Dans le même temps, la fille de Lucy, Linda, a décidé de publier une annonce à la mémoire de sa mère dans un journal de Colombie-Britannique. Très rapidement après, la Gendarmerie royale du Canada (GRC, police fédérale) reçoit un appel: une fille de Lucy, inconnue de Linda, explique que leur mère réside désormais à quelque 2.000 km plus au nord, dans le territoire du Yukon. Les enquêteurs ignorent pour le moment ce qui est arrivé à Mme Johnson durant ces 52 ans.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc