×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4081 Le 24/07/2013 | Partager

    • Code du travail: La CGEM prépare des amendements
    Le patronat est en train de préparer plusieurs amendements au code du travail. Toutes les fédérations de la CGEM ont été mises à contribution en vue de présenter leurs revendications et suggestions.

    • Commissions d’enquête parlementaire: Le rappel à l’ordre
    La polémique autour du projet de loi sur les commissions d’enquête parlementaire, adopté par le dernier Conseil de gouvernement alors que l’examen d’une proposition de loi sur le même sujet était très avancé, trouve son explication. Le chef du gouvernement comme le président de la Chambre des représentants ont été rappelés à l’ordre. Selon la Constitution, les lois organiques doivent impérativement transiter par le Conseil des ministres. Or, les propositions de loi, une fois adoptées, ne sont pas soumises au Conseil des ministres présidé par le Souverain.   

    • Bourse: Le 1er compartiment perd 3 valeurs
    Jet Alu Maroc, Colorado et Taslif vont quitter le premier compartiment de la Bourse. Les trois valeurs ne répondent plus aux critères du compartiment principal, notamment un chiffre d’affaires supérieur ou égal à 50 millions de DH, et la diffusion dans le public d’un nombre de titres supérieur ou égal à 250.000 actions. Ces titres devront, à compter du 29 juillet 2013, évoluer dans le second compartiment qui compte aujourd’hui 16 valeurs.

    • Atlanta lorgne l’Afrique
    Bientôt un autre acteur marocain de l’assurance en Afrique. Selon des sources du marché, Atlanta envisagerait d’étendre ses activités dans le continent dans la lignée de sa maison mère Holmarcom. Celle-ci a annoncé la mise en œuvre de son plan d’expansion africaine, avec l’acquisition pour 13 millions de DH des parts dans la société sénégalaise de promotion immobilière, Peacock Investments (cf. L’Economiste du 19 juillet 2013).

    • Climat des affaires moyen pour les industriels  
    Moyen, le climat des affaires pour les industriels? Selon l’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib, les ¾ des industriels sondés le qualifient de «moyen» dans leurs branches d’activité au cours du deuxième trimestre de 2013. Ils s’attendent d’ailleurs à ce que le climat des affaires reste au même niveau pendant le troisième trimestre.

    • Industrie: L’accès au crédit jugé «normal»   
    Une fois n’est pas coutume, les industriels qualifient l’accès au crédit comme «normal». En effet, ils sont 59% à le penser contre 33% qui l’estiment «difficile». Ceci dit, ils ne sont que 22% à y recourir pour le financement de leurs investissements.   

    • Trésor: Baisse des levées sur le domestique
    Les levées brutes du Trésor sur le marché domestique baissent. Au cours du second trimestre, elles se sont établies à 39,6 milliards de DH, en recul de 13,7% par rapport à fin mars 2013. Cette régression est liée à l'encaissement des 750 millions de dollars correspondant à l'émission d'un emprunt obligataire sur le marché financier international.

    • BMCI: Nouvelle application pour MRE
    BMCI vient de lancer une campagne de communication dédiée aux MRE qui prendra fin le 30 septembre prochain. Il s’agit d’une application mobile ludique «Hrirte Si Omar», téléchargeable sur smartphone. Celle-ci permet de visualiser des épisodes animés qui présentent un personnage central, «Si Omar», un MRE vivant des situations cocasses lors de son séjour au Maroc. Les situations évoquées sont celles habituellement rencontrées par les MRE séjournant au Maroc et auxquelles la BMCI répond à travers une offre de produits et services. Disponible dans un premier temps sur Android puis sur App Store, cette application est en langue arabe, en français et en amazigh. La bande son est en arabe dialectal.

    • Certification QSE renouvelée pour Afriquia Gaz
    Afriquia Gaz vient d’annoncer le renouvellement de sa triple certification Qualité, Sécurité et Environnement (QSE). L’audit, mené par l’allemand TUV, a pour but de veiller à la conformité du système de management intégré aux trois référentiels ISO 9001 pour le management de la qualité, ISO 14001 pour le management environnemental et OHSAS 18001 concernant le management de la santé et sécurité au travail.
    • Céréales : 97 millions de quintaux confirmés
    Le ministère de l’Agriculture vient de publier les chiffres définitifs de la campagne céréalière 2012-2013. Il en ressort que le blé tendre, qui constitue la principale céréale traitée par la minoterie, réalise une production de 51 millions de quintaux, en augmentation de plus de moitié par rapport à la saison précédente. Quant au blé dur et orge, la production est respectivement de 19 millions et 27 millions de quintaux.

    • Trafic aérien: Hausse de 12% en juin 2013
    Les aéroports du Royaume ont enregistré, en juin 2013, une augmentation sensible du trafic commercial, qui atteint 1.402.087 passagers, soit une hausse de 12,6%. Selon les chiffres fournis par l’Office national des aéroports, l’aéroport Mohammed V est en première place avec 634.290 passagers en hausse de 6,93% par rapport à l’année précédente, l’aéroport de Marrakech-Menara en seconde position avec 313.647 passagers (+19,55%) et l’aéroport d’Agadir clôt le podium avec 124.498 passagers. Ainsi le trafic aérien commercial international a atteint en juin 2013, 1.276.789 passagers, soit une hausse de 12% par rapport au même mois de l’année précédente. Quant au trafic domestique commercial, il a augmenté de +18,94% pour le mois de juin 2013 par rapport à la même période de l’année précédente.

    • Jamal Belahrach l’«Africain»
    Le président de la commission Emploi et relations sociales de la CGEM, Jamal Belahrach, a été désigné à la tête du groupe de travail africain sur l'emploi et l'employabilité, relevant de l'Organisation internationale des employeurs (OIE). Son mandat consiste à élaborer une stratégie africaine pour l'emploi des jeunes de sorte à ce que les travailleurs, les employeurs et les gouvernements puissent s'en servir au niveau national. Un symposium sera organisé à Casablanca les 25 et 26 novembre prochain en collaboration avec le Bureau international du travail (BIT) et se focalisera sur le thème «Elaborer la stratégie pour la création d'emplois dans les pays africains: le rôle des stratégies sectorielles».

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc