×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Entreprises

TangerMed
L’extension fin prête pour 2015

Par L'Economiste | Edition N°:4079 Le 22/07/2013 | Partager
Les travaux connaissent une avancée notable sur le premier quai
Un deuxième quai devra être lancé en cas de demande

Les travaux avancent sur le chantier du port TangerMed II. Dès la fin de l’année, le gros des travaux sera achevé

Les travaux pour l’extension du terminal à conteneurs TangerMed II ne ralentissent pas. Le futur port devra entrer en service en 2015 et les travaux connaissent un taux de réalisation de 74%, selon Mohamed Arjouan, directeur général du projet TangerMed II. Il précise que le gros des travaux de la première phase sera terminé dès la fin de cette année, alors que 2014 sera dédiée aux travaux complémentaires et de finition. L’investissement prévu dans ce projet gigantesque est de 8,5 milliards de DH. En 2015, c’est un premier quai qui devra entrer en service. Un deuxième quai ne devra être lancé, quant à lui, qu’en fonction de la demande des opérateurs internationaux. Le premier terminal a été concédé à Marsa Maroc. Cette dernière prévoit un investissement total de près de 3,8 milliards de DH pour l’aménagement de l’ensemble des superstructures et équipements nécessaires au bon fonctionnement du terminal. Ce futur terminal à conteneurs disposera d’un quai d’une longueur totale de 1.200 mètres et d’une capacité de traitement de 2,2 millions de conteneurs. Il portera la capacité nominale du complexe portuaire TangerMed de 3 à 5,2 millions de conteneurs EVP. La concession qui court sur une durée de trente ans prévoit un volume annuel garanti de 2 millions de conteneurs. Le terminal est du type ‘common user’, c’est-à-dire ouvert à toutes les compagnies maritimes. Lors d’une seconde phase, il est prévu de lancer la construction d’un second terminal à TangerMed II, le terminal 3, d’une longueur de quai de 1600 mètres et d’une capacité de 3 millions de conteneurs. Ce projet reste lié à la demande des opérateurs internationaux en capacités portuaires dans la région.
A terme, le complexe portuaire TangerMed devrait devenir l’un des plus grands ports de transbordement de la région avec une capacité dépassant les 8 millions de conteneurs EVP.
A noter que le contrat de construction avait été attribué à un groupement d’entreprises piloté par Bouygues Travaux publics, en association avec Bymaro, Besix, Saipem et la Somagec sur la base d’un contrat clés en main en juin 2009. Le coût forfaitaire de construction est de 9,25 milliards de DH. La construction se fera en deux phases, une première phase inclut les digues de protection ainsi qu’un premier quai à conteneurs d’un coût total de 7,25 milliards de DH. La seconde phase qui concerne le terminal à conteneurs 3 sera lancée, comme déjà annoncé, en fonction de la conjoncture internationale. Dans ce cas de figure, le coût supplémentaire sera de 2 milliards de DH avec un délai de réalisation de 24 mois.


Ali ABJIOU

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc