×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Insolites

Un Monde Fou

Par L'Economiste | Edition N°:4078 Le 19/07/2013 | Partager

■ De l’or contre des kilos en moins
La municipalité de Dubaï a décidé d'offrir leur «pesant d'or» à des habitants qui perdraient plus de deux kilos en un mois, dans le cadre de la lutte contre l'obésité. Hussein Lootah, directeur général de la municipalité de Dubaï, a assuré ses administrés que «plus ils perdraient de poids, plus ils gagneraient d’or». La campagne coïncide avec le mois de jeûne musulman du Ramadan. Si les fidèles s'abstiennent de manger et de boire pendant la journée, ils se rattrapent en soirée, ce qui est déconseillé par les nutritionnistes. Les gagnants pourront participer à un tirage au sort. Les trois premiers gagneront chacun une pièce d'or d'une valeur de 20.000 dirhams (5.400 dollars environ). Les autres se partageront des récompenses d'une valeur globale de 200.000 dirhams (54.000 dollars). Les personnes souhaitant participer devront se faire peser dans des parcs publics de Dubaï, une première fois vendredi puis à nouveau le 16 août. Ils recevront des conseils de nutritionnistes et de médecins pour les aider à perdre du poids, mais devront s'engager à ne pas avoir recours à des "méthodes malsaines", selon la presse.

■ Chine: Un musée en l’honneur de la contrefaçon!
La contrefaçon chinoise n’a pas de limites. Les autorités ont ordonné la fermeture d'un musée rempli d'objets contrefaits, dont un vase orné d'une pieuvre hilare et qu'on prétend dater de la dernière dynastie impériale. L'établissement, construit dans la province du Hebei (nord) pour un coût de 67 millions d'euros, «n'a aucune qualification en tant que musée, car ses collections sont constituées de faux». Une enquête a été ouverte sur les fondateurs du musée, accusés par la population locale de dilapider les recettes publiques obtenues grâce à la vente de terres. Les clichés reproduits dans les médias montrent notamment un vase présenté comme datant de la dynastie Qing (1644-1911) décoré d'animaux vert pomme représentés dans le style des dessins animés pour jeunes enfants, dont une pieuvre éclatant de rire. Plusieurs autres objets exposés dans les douze salles d'exposition du musée étaient «signés» du nom de l'empereur jaune, qui aurait, selon la tradition, régné au 27e siècle avant J.-C., mais son nom était inscrit avec des caractères chinois simplifiés, apparus seulement dans les années 1950.  De son côté, M. Wang dit avoir simplement voulu «promouvoir la culture chinoise», a déclaré que «même les dieux n'auraient pas pu distinguer l'authentique du faux parmi les pièces exposées».

■ Un sanglier fou à Prague
Un sanglier a semé la pagaille dans les rues de Prague où il a fait irruption après avoir traversé le fleuve à la nage, causant une belle frayeur aux passants avant d'être neutralisé par un policier. L’animal a brisé la vitrine d’un hôtel 5 étoiles et a poursuivi son chemin, avec la police à ses trousses, traversant au pas de course plusieurs quartiers de la capitale tchèque avant de s'en prendre à une mère avec son landau. «Un policier s'est précipité pour lui barrer la route avec sa moto et protéger la mère et l'enfant qui ont pu s'échapper, indemnes», a expliqué la police. L'animal a alors filé dans le jardin d'une maison en travaux, obligeant les ouvriers à se mettre à l'abri en grimpant sur l'échafaudage. Il a chargé à trois reprises le policier qui le poursuivait. Avec l'aide de ses collègues, ce dernier a finalement réussi à coincer le sanglier en maraude en utilisant une barrière métallique mais il a fallu trois injections de tranquillisants pour que l'animal abandonne le combat.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc