×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 203.440 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 254.995 articles (chiffres relevés le 29/5 sur google analytics)
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4078 Le 19/07/2013 | Partager

• Exploration pétrolière: Tangiers Petroleum exploite son 1er puits
La société d’exploration australienne Tangiers Petroleum s’apprête à démarrer l’exploitation de son premier puits de pétrole, baptisé TAO-1, situé au large de Tarfaya. Tout le travail préliminaire et de préparation de l’environnement est déjà entamé. En attendant, en Australie, les préparatifs sont en cours pour une étude sismique en 3D et les navires ont été présélectionnés. Selon Tangiers Petroleum, le coût des explorations a atteint les 168.000 dollars durant les 3 mois, à fin juin 2013.

• Consultations/majorité: Aucun contact avec Mezouar
Abdelilah Benkirane devait revoir ses deux alliés de la majorité (MP et PPS), avant de lancer les consultations pour trouver un remplaçant à l’Istiqlal. Aucun contact n’a été établi avec le président du RNI. Cette semaine, le chef du gouvernement était pris par ses engagements officiels, notamment avec la visite officielle du Roi d’Espagne, Juan Carlos.
• Holcim: Projet d’absorption de Holcim AOZ validé
Principe de fusion-absorption de sa filiale validé pour Holcim. Suite à la tenue de l’Assemblée générale extraordinaire, le cimentier suisse coté à la Bourse de Casablanca a été autorisé à procéder à l’absorption de sa filiale Holcim AOZ. 

• Attijariwafa bank Europe primée Deutsche Bank
Nouvelle consécration pour le groupe AWB à travers sa filiale européenne. Attijariwafa bank Europe vient, en effet, de se voir attribuer le prix Straight Through Processing (STP), récompensant la qualité des paiements en euros. Le prix lui a été décerné par son principal «Clearer» en euro, Deutsche Bank.

• Maroc Telecom présente ses résultats 
IAM sera, comme à l’accoutumée, la première société à présenter ses agrégats financiers du premier semestre. La présentation aura lieu jeudi 25 juillet au sein de la nouvelle tour de l’opérateur. D’ailleurs, une visite guidée est au programme. 

• Le marché de l’intérim profite de la crise
Les sociétés d’intérim font partie des rares à profiter de la crise. Ces 5 dernières années, la demande pour les emplois intérimaires ne cesse de grimper, malgré un léger ralentissement. Le marché enregistre des taux de croissance allant de 10 à 15%, selon les professionnels. Toutefois, le secteur n’échappe pas à la crise de liquidité et à l’allongement des délais de paiement qui sont passés de 30 à 90 jours.  

• L’ONMT lance une offensive sur la France
L’ONMT vient de lancer une large compagne de communication autour de Marrakech, ciblant les voyageurs «last minute» français. L’Office a prévu près de 800 spots sur les plus grandes chaînes radio françaises durant tout le mois de juillet. Un affichage mobile sur écran LED à Paris, Lille et Lyon, est également au menu, en plus de la distribution de 50.000 flyers avec des offres en hôtellerie, ainsi qu’une présence renforcée sur les sites de voyage et d’information. Le site www.marrakech.travel, quant à lui, propose une «immersion virtuelle et interactive» dans la ville.   

• Recherche biomédicale: Enfin le projet de loi
Le Secrétariat général du gouvernement planche actuellement sur l’examen d’un projet de loi relatif à la protection des personnes participant à des recherches biomédicales. Les essais cliniques avaient été interdits au Maroc depuis 2010 faute d’un cadre juridique adéquat. Ce qui a entraîné la délocalisation de tous les dossiers de recherche en Tunisie et Afrique du Sud.

• Un DG à l’INRH
Abdelmalek Faraj vient d’être nommé officiellement directeur général de l’Institut national de recherche halieutique (INRH) en remplacement de Mostapha Faïk. Docteur en géostatistique et aménagement des pêcheries, Faraj était chef du département des ressources halieutiques. Faraj a maintenant du pain sur la planche car l’Institut est passé par une période de fortes tensions.

• Nouvelle alerte à la moule
Le département de la Pêche maritime vient d’interdire la récolte des moules dans la zone Oum Toyor-Chouika, dans la région d’Essaouira. Les analyses effectuées par l’INRH indiquent une forte teneur en biotoxines marines. Seuls les coquillages vendus avec une étiquette sanitaire d’identification offrent des garanties de salubrité.

• Rabat : Saisie de 14 tonnes de produits alimentaires
Depuis le début de Ramadan, les inspecteurs de l’ONSSA de la région de Rabat ont contrôlé 3.051 points de vente. Ce qui s’est traduit par la saisie de 13.810 kg de produits alimentaires impropres à la consommation. Ce sont les viandes rouges qui viennent en tête avec 7.737 kg, suivies des viandes blanches (1.306 kg). D’autres produits alimentaires font partie du lot tels que la charcuterie, le miel, le riz, les fruits secs, le lait…

• Nouveau président à la tête du Rotary Corniche
Youssef Fassi Fihri a été élu président du Rotary Club Casablanca Corniche pour l’année 2013/2014. Avocat au Barreau de Casablanca, il remplace Ghassen Belhaj, DG d’Intégra Bourse. Créé en avril 2001, le club compte 20 membres issus de différents secteurs d’activité, il œuvre dans le domaine social humanitaire environnemental et éducatif à travers des différentes actions: soutien scolaire, distribution de denrées alimentaires, lutte contre l’analphabétisation…

• Une signalétique pour la médina de Casablanca
La société portugaise Larus Design vient de finaliser une nouvelle ligne de mobilier pour l’ancienne médina de Casablanca. Ce mobilier, dont le design est directement inspiré de l’artisanat marocain, sera installé durant le mois de juillet. Il s’agit notamment de panneaux de signalisation, totems d’information pour les touristes, des bancs et des poubelles. La Marina de Casablanca serait aussi concernée par ce projet. A noter que Larus Design a déjà à son actif un premier projet au Maroc. Il s’agit de l’équipement des aires de repos des autoroutes du Maroc.

• Archéologie: Une expo maroco-espagnole
L’exposition «25 années de coopération archéologique maroco-espagnole: De Jbala à Drâa entre la préhistoire et l’Age moderne» a été inaugurée le 16 juillet à Rabat. Cette exposition présente les résultats des principaux projets conjoints menés au titre du protocole de coopération hispano-marocain en matière d’Archéologie et du Patrimoine signé en 1988.

• 2e édition 2013 du programme Imtiaz
L’ANPME lance, à compter de ce vendredi 19 juillet, la 2e édition 2013 du programme Imtiaz. Un dispositif qui permet à l’entreprise éligible de bénéficier d’une contribution non remboursable de 20% du montant de l’investissement, plafonné à 5 millions de dirhams. La date limite pour le dépôt des dossiers de candidature a été fixée au 31 octobre. Entre 2010 et 2012, six éditions Imtiaz ont été lancées. 116 projets totalisent un investissement global de 2,63 milliards de dirhams et devraient générer un chiffre d’affaires additionnel de 26 milliards de dirhams. La prime Imtiaz attribuée aux 116 projets a atteint 427,5 millions de dirhams.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc