×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 205.794 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 264.541 articles (chiffres relevés le 5/6 sur google analytics)
Régions

Berkane: L’agropole fait son show

Par L'Economiste | Edition N°:4078 Le 19/07/2013 | Partager
Faire adhérer aux apports de la recherche scientifique
L’innovation variétale comme atout pour l’agriculture

Le pôle recherche, développement et contrôle de qualité est considéré comme le nerf névralgique des stratégies de croissance et d’amélioration de la productivité

L’optimisation de la production agricole passe d’abord par la recherche scientifique. Mais aussi par l’adhésion des agriculteurs aux différentes actions entreprises pour valoriser et optimiser leurs productions. Et c’est pour créer une dynamique autour de ces projets que l’Office régional de mise en valeur agricole de la Moulouya (Ormvam), en collaboration avec l’Office national du conseil agricole et le Crédit agricole, vient d’organiser une journée portes ouvertes à l’agropole de Berkane. Une opportunité pour détailler les avantages à tirer d’une adhésion aux avancées qu’assure la recherche scientifique. Aussi, une occasion propice pour présenter le Pôle recherche, développement et contrôle de qualité (PRDQ) aux agriculteurs. Cette journée a permis de montrer aux éventuels bénéficiaires des opportunités offertes par l’agropole en matière d’accompagnement, de valorisation et de commercialisation. La finalité étant d’améliorer la conduite des exploitations agricoles et les pratiques culturales. Une approche en parfaite cohérence avec les objectifs du Plan Maroc vert concernant le développement des filières à haute productivité avec projets de reconversion, d’intensification et de diversification. C’est ce qui a été détaillé par les différents intervenants lors de la plénière et par les techniciens lors de la visite des trois laboratoires de la plateforme d’innovation variétale (agrumes, oliviers, etc.)
«Le PRDQ se veut un pôle de concentration des compétences et de mutualisation des moyens et de services. Une approche réfléchie pour renforcer les capacités des agriculteurs, accompagner les professionnels dans leurs efforts d’amélioration de la productivité des filières compétitives», a souligné Aziz Bellouti, directeur de l’Ormvam. Il s’agit d’une véritable alternative pour ériger les produits agricoles de la région en levier de croissance à fort potentiel. Le PRDQ est constitué de plusieurs structures interdépendantes regroupées en laboratoires et en espaces consacrés à l’innovation et à la formation. Le premier pôle regroupe des laboratoires dédiés et équipés en matériel de dernière génération. On ne peut prétendre à une valorisation de l’agriculture sans être en mesure de réaliser les analyses et les traitements les plus efficaces. Une tâche qui est confiée au niveau de cet agropole à quatre laboratoires: l’Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE), l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires, l’Institut national de la recherche agronomique et l’Office régional de mise en valeur agricole de la Moulouya. Ce dernier est chargé de la gestion des espaces communs et la coordination avec les établissements et instituts de recherche, l’accompagnement des entreprises désirant s’installer au niveau de l’agropole et l’organisation des séminaires et des manifestations.

De notre correspondant, Ali KHARROUBI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc