×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 203.440 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 254.995 articles (chiffres relevés le 29/5 sur google analytics)
Brèves internationales

Brèves Internationales

Par L'Economiste | Edition N°:4075 Le 16/07/2013 | Partager

• UE-USA: Divergences sur le volet agricole
L’UE et les Etats-Unis ont clos, le 12 juillet, leur premier round de négociations sur l’accord de libre-échange. Les discussions ont permis d’identifier des zones de divergence notamment sur l’agriculture. En effet, les agriculteurs américains se plaignent des restrictions imposées par l’UE sur les OGM (organismes génétiquement modifiés) et le bétail aux hormones. Leurs homologues européens, eux, ne peuvent toujours pas exporter la viande de boeuf ou de veau aux Etats-Unis, qui ont maintenu leur embargo depuis la crise de la vache folle. L’agriculture n’est pas le seul sujet qui dérange. L’ouverture à la concurrence des marchés publics inquiète certains industriels aux Etats-Unis tandis que le secteur audiovisuel a été, à l’initiative de la France, exclu du mandat confié à la Commission. Les discussions qui reprendront en octobre à Bruxelles devront se pencher aussi sur les obstacles qui entravent les échanges entre l’UE et les USA. Les tractations s’annoncent plus difficiles aussi sur les barrières réglementaires.

• DSK au conseil de surveillance de la BRDR
Dominique Strauss-Kahn va entrer dans le conseil de surveillance de la Banque russe de développement des régions (BRDR), une institution financière contrôlée par le géant russe du pétrole Rosneft. Détenu à 69% par l’Etat russe, Rosneft est devenu cette année le premier groupe pétrolier coté en Bourse dans le monde grâce à l’acquisition de son concurrent TNK-BP, valorisé 55 milliards de dollars.

• Fitch prive la France de son triple A
La France a perdu son dernier triple A après que l’agence de notation franco-américaine Fitch Ratings a décidé de le lui retirer, mais ses actifs sont encore considérés comme sûrs. Paris est désormais rétrogradée à «AA+», soit la deuxième meilleure note dans l’échelle d’évaluation de l’agence de notation mondiale. A cette note est assortie une perspective stable, indiquant que Fitch n’envisage pas de la toucher dans les deux années à venir. Pour rappel, Standard & Poor’s l’avait déclassée la première fois en janvier 2012, suivie quelques mois plus tard par Moody’s Investors Service.

• François Hollande décoré de l’Ordre national du Mali
Le président François Hollande a été décoré, le 15 juillet, des insignes de Grand-Croix de l’Ordre national du Mali. La distinction a été remise par le président par intérim Dioncounda Traoré qui a assisté au défilé du 14 juillet où les troupes maliennes ont été à l’honneur. Sur le volet économique, le président français se veut rassurant. Il a affirmé dimanche sur TF1 et France 2 que la reprise économique était en cours. Selon lui, la France pourra compter sur une économie qui repart à la hausse, en dépit d’une baisse du taux de croissance mondial.

• Russie: Snowden n’a toujours pas demandé l’asile
L’ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden, recherché pour espionnage par les Etats-Unis, n’a toujours pas demandé officiellement l’asile aux autorités russes, a indiqué hier lundi le Service fédéral des migrations (FMS).
Le jeune fugitif américain, bloqué à l’aéroport Moscou-Cheremetievo où il est arrivé le 23 juin en provenance de Hong Kong, a fait part vendredi dernier de son intention de demander l’asile politique à la Russie, en attendant de pouvoir se rendre en Amérique latine, où le Venezuela, la Bolivie et le Nicaragua se sont dits prêts à l’accueillir.

• USA: Fronde de la rue après l’acquittement de Zimmerman
Des milliers de personnes ont manifesté dimanche dernier dans plusieurs villes des Etats-Unis contre l’acquittement très controversé de George Zimmerman pour le meurtre d’un jeune Noir en Floride. Devant l’ampleur des manifestations, le président Barack Obama a appelé à la retenue et à accepter le verdict.

• France/Tricastin: Des sanctions pénales à l’étude
Une vingtaine de militants de Greenpeace ont été interpellés après avoir pénétré, hier  lundi à l’aube dans la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) pour pointer des failles dans la sécurité. En réaction à cette affaire, le gouvernement français étudie la mise en oeuvre de sanctions pénales plus lourdes contre les écologistes faisant intrusion sur un site nucléaire.

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc