×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    El Hajeb confie ses déchets à Ozone

    Par L'Economiste | Edition N°:4069 Le 08/07/2013 | Partager
    Le groupe marocain se charge de la collecte dans 22 villes
    Le montant de la prestation s’élève à 7 millions de DH par an

    LA collecte et la gestion des déchets ménagers de la ville d’El Hajeb ont été concédées au groupe marocain de nettoyage Ozone environnement et services. Le nouveau délégataire, qui gère déjà le secteur dans 22 villes du Royaume, entre en service dans cette province de l’Atlas le 10 juillet.
    Pour Aziz El Badraoui, président du groupe, «si Ozone a remporté entre 2012 et 2013 de gros marchés, comme ceux de Fès, Rabat et Salé, ceci témoigne qu’il se positionne en pole position grâce à un savoir-faire 100% marocain. Lequel a montré ses compétences à différents niveaux: études de dossiers, soumissions, prix proposés, RH, matériels et collecte». Pour le marché d’El Hajeb, Ozone l’a décroché pour un montant de 7,08 millions de DH TTC. La durée du contrat est de 7 ans avec un tonnage total à collecter estimé à 11.000 tonnes par an. Assurer cette prestation dans de bonnes conditions et au profit de plus de 36.200 habitants nécessite la mobilisation des moyens. «A cet effet, notre effectif avoisinera les 80 employés», indique El Badraoui. Pour la partie équipement, le groupe compte engager durant la première année d’exploitation un investissement de près de 5 millions de DH. Ce qui va permettre l’acquisition notamment de 2 camions-bennes tasseuses, 2 bennes satellites, une laveuse de voirie, une balayeuse mécanique, une tractopelle, et quelque 400 conteneurs en polyéthylène, en plus de deux véhicules de service et d’autres petits matériels. Tout ce matériel sera mobilisé pour la collecte quotidiennement de près de 30 tonnes de déchets ménagers. Pour le délégataire, l’objectif est d’assurer une bonne qualité de service durant toute la durée du contrat. Pour ce faire, l’opérateur marocain compte, entre autres, sur le civisme des habitants et le dépôt des déchets dans les bacs avant le passage des camions collecteurs.
    A ce titre, il n’est pas exclu d’organiser des campagnes de sensibilisation à la propreté de la ville, et ce en association avec les jeunes générations. Conformément à la convention conclue entre la commune d’El Hajeb et le groupe Ozone environnement et services, celui-ci s’engage à assurer la collecte et la gestion des déchets ménagers de la ville, le balayage manuel et mécanique et du lavage mécanique des voies. Cette convention prend effet le 10 juillet. Mais d’ores et déjà, et depuis plus d’une semaine, le matériel est exposé dans une grande place d’El Hajeb. Histoire de mettre en avant la qualité du matériel utilisé dans les opérations de collecte des ordures. Lors d’un point de presse, le responsable du groupe a noté que désormais la ville d’El Hajeb est entrée dans une nouvelle ère de gestion déléguée des déchets ménagers, soulignant la nécessité de fédérer les efforts de tous les partenaires pour assurer aux habitants de la ville un environnement propre et sain.
    Reste à signaler enfin que le groupe Ozone environnement et services assure la gestion de plusieurs collectivités locales à Fès, Salé, Rabat, Saïdia, Bouznika, Benslimane, Oualidia, El Massouria, Bouknadel, El Bahraoui, Beni Drar Oujda, Tamssna, Ouled Fraj, outre El Hajeb.

    De notre correspondant, Youness SAAD ALAMI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc