×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Régions

Le Festival Caravanes met Sidi Ifni en liesse

Par L'Economiste | Edition N°:4068 Le 05/07/2013 | Partager
Zoom sur les produits du terroir
Fatima Tihihite, Fnaire, Daoudi… Les artistes

Durant les spectacles, le public, en liesse, a complètement fusionné avec les artistes. Ici le chanteur populaire Daoudi qui a enregistré une affluence massive

Et de quatre pour le « Festival Caravanes de Sidi Ifni ». Au fil des ans, la manifestation prend de l’ampleur et s’ancre davantage dans le champ culturel de la région. Le thème décidé pour cette édition est la «Valorisation des produits du terroir dans le cadre du Plan Maroc vert: un levier essentiel pour le développement local». En effet, il s’agit de leur donner plus de visibilité pour une meilleure optimisation. Dans ce sens, un séminaire a été organisé afin, notamment pour ce qui est de l’arganier, de mettre l’accent sur l’importance de le protéger et d’assurer sa régénérescence.
La rencontre était aussi l’occasion pour les intervenants de formuler des demandes en vue de la mobilisation d’espaces apicoles, de certification bio pour le miel parallèlement à la recherche de nouveaux produits à base de miel. Concernant le cactus en tant qu’arbre fruitier, il a été recommandé de créer une interprofession nationale des producteurs et d’œuvrer pour plus de formation dans ce domaine aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. Pour ce qui est de la production des amandes, les intervenants ont recommandé d’utiliser l’approche participative impliquant tous les concernés par le développement de cette filière. Il s’agit aussi de créer des partenariats entre acteurs associatifs et économiques d’un côté  et coopératives de l’autre. La quatrième édition du Festival Caravanes de Sidi Ifni s’est aussi distinguée par sa riche programmation artistique. Au menu, Daoudi, Fatima Tihihite, Fnaire, Batoul Marouani, Rachid Itri, Raiss Ahmed Outaleb, Nabila Maâne… Des groupes de renom étaient aussi de la partie. Ainsi,  Tagadda, Cherradi et Ras Derb en plus des troupes Ahwach. Durant les spectacles, le public, en liesse, a complètement fusionné avec les artistes. Un vibrant hommage a par ailleurs été rendu à quatre personnalités des médias. Il s’agit en l’occurrence des journalistes Seddiq Mâaninou, Mohamed Sbaï Idrissi, Mohamed Khyate et Mohamed Allali. Une reconnaissance pour leurs compétences et valeurs ajoutées dans le champ médiatique national.
Pour rappel,  le festival  Caravanes de Sidi Ifni qui s’est étalé du 29 juin au 3 juillet 2013 est une initiative du Forum Ifni Aït Baâmrane pour le développement et la communication, et ce, en partenariat avec la municipalité et la province de Sidi Ifni. Les activités économiques, sociales, culturelles et ludiques organisées durant cette manifestation ont participé à l’animation et au rayonnement de la ville tout en mettant en exergue les opportunités de Sidi Ifni et de la région des Aït Baâmrane. Une belle promotion pour la zone.


De notre correspondante, Fatiha NAKHLI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc