×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4067 Le 04/07/2013 | Partager

• Hausse du Smig dans le textile
Depuis le 1er juillet, le Smig dans le textile est passé à 11,97 dirhams contre 11,70 dirhams auparavant. Il s’agit là de la cinquième augmentation en trois ans du salaire minimum. Car, contrairement aux autres secteurs, le textile avait bénéficié d’une augmentation du Smig échelonnée sur trois ans en six tranches. Et ce, dans le cadre de l’accord du 26 avril 2011 conclu lors du dialogue social. D’ailleurs, dès le 1er décembre 2013, le Smig sera porté à 12,94 dirhams et s’alignera ainsi sur les autres secteurs d’activité.

• JP Morgan peu optimiste sur la croissance
Après Natixis, JP Morgan vient de livrer une note peu optimiste sur les perspectives de croissance économique du Maroc. Elle ne dépasserait pas 4% cette année selon la banque d’affaires et d’investissement américaine. Contrairement à ce qui se dit, le Maroc n’est pas ouvert sur l’étranger, croient les analystes de la banque. L’économie souffre aujourd’hui de sa forte intégration avec la zone euro, estiment-ils. JP Morgan anticipe une croissance de 2,6% du PIB en 2014. Elle réjoint le HCP qui table sur 2,5%.

• BNDE: Le délai de liquidation rallongé
Prévu initialement au 14 juin dernier, le délai de liquidation de la Banque nationale pour le développement économique (BNDA) a été prolongé. Cette décision du gouverneur de Bank Al-Maghrib est venue suite à la demande du président de la commission de liquidation. Ce dernier justifie cette requête par l’existence d’un portefeuille de crédit en cours de liquidation et d’une assiette foncière à vendre. La BNDA s’était, rappelons-le, vu retirer son agrément en 2006 par la banque centrale.

• Musées: Coopération hongroise
Le gouvernement hongrois, dont on connaît l’expertise muséale et la capacité à toucher un très large public, offre une coopération au Maroc, via le président de la Fondation nationale des musées, le célèbre peintre Mehdi Qotbi. La semaine prochaine, ce dernier recevra une «Décoration d’Etat», des mains du Premier ministre hongrois pour la contribution de l’artiste marocain à la promotion de l’art dans le monde. Paradoxalement, au Maroc, la promotion de l’art via les musées reste toujours dépendante des hésitations du gouvernement.

• French Connect pour la 1re fois au Maroc
L’ONDA obtient la délocalisation du salon international de l’aviation, French Connect, au Maroc. L’évènement, qui se tiendra pour la première fois en dehors de l’Europe, a été annoncé pour juin 2014 à Marrakech.
• Plus de 3,3 millions de familles sans assurance médicale
Selon les estimations du gouvernement, plus de 3,3 millions de familles sont dépourvues de toute couverture médicale. C’est la raison pour laquelle une étude actuarielle est en cours pour étudier les différents scénarios possibles avant de concevoir une assurance médicale dédiée aux indépendants. Un projet piloté par le ministère de la Santé en partenariat avec le Commerce et l’Industrie.

• Dégradation des sols: Lancement du projet Asima
Le coup d’envoi du projet d’Agriculture solidaire et intégrée (ASIMA) a été donné lundi dernier par l’Agence de développement agricole (ADA), en partenariat avec la Banque mondiale. Asima, qui a récemment bénéficié d’un don de 6,44 millions de dollars du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), a pour objectif d’encourager l’usage des mesures de conservation des sols et de la biodiversité par les petits agriculteurs.

• CMR/Attakmili: Un taux de rendement de 7,2%
Le régime facultatif et complémentaire de retraite, Attakmili, géré par la Caisse marocaine des retraites (CMR), a réalisé en 2012 un taux de rendement de 7,23%. Depuis sa création, ce régime enregistre un taux moyen supérieur à 7%. Géré par capitalisation, Attakmili est ouvert aux adhérents aux régimes de base gérés par la CMR, notamment les fonctionnaires civils et militaires de l’Etat et les agents des collectivités locales.

• Nouveaux responsables d’établissements pénitentiaires
De nouveaux directeurs viennent d’être nommés aux établissements pénitentiaires de Khouribga, Meknès, Fès, Oujda et Marrakech, aux prisons locales de Tétouan, El Jadida, Fès, Oued Laou, Bouarfa, Kénitra et Berrechid ainsi qu’aux centres de correction de Salé et de Benslimane. Il a été aussi décidé de muter 780 fonctionnaires à leur demande et de nommer en qualité de fonctionnaires stagiaires 829 lauréats du Centre de formation des cadres de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion à Ifrane.

• Poste Maroc croule sous l’affluence
Les bureaux de Poste Maroc enregistrent des pics d’affluence. En cause, l’accroissement des prestations. La distribution des pensions de retraite de la CMR, des allocations Tayssir au profit de 400.000 familles, des pensions de CNSS pour 70.000 assurés et des salaires pour 100.000 employés de mosquées. Pour faire face à cette affluence, Poste Maroc a procédé à l’acquisition de 150 guichets GAB, compte ouvrir de nouvelles agences en 2013 et affecter de nouveaux préposés. De plus, 20 agences mobiles viennent d’être acquises pour améliorer sa proximité.

• Une thèse en co-tutelle soutenue au Maroc
Une première pour l’enseignement supérieur au Maroc. Une thèse en co-tutelle France-Maroc sera soutenue le lundi 8 juillet à la fac de droit de Tanger. La thèse est en préparation à Toulon en co-tutelle avec l’Université Abdelmalek Essaadi (Tétouan, Maroc). Le sujet traite d’une actualité brûlante avec une analyse comparative du contentieux de l’impayé entre le Maroc et la France.

• Nouveau DG chez Unilever Maghreb
Jean-François Etienne vient d’être nommé DG d’Unilever Maghreb depuis le 1er juillet, en remplacement de James Todd, nommé au poste de vice-président Finance Afrique. Jean-François Etienne, 47 ans, est diplômé de l’Institut supérieur de gestion (France). Il occupait auparavant le poste de vice-président Customer Development France du groupe Unilever.
• IMME: La stratégie dévoilée aujourd’hui
Le cabinet Valyans dévoile, aujourd’hui jeudi 4 juillet, son étude sur l’élaboration du contrat-programme dédié aux industries métallurgiques, mécaniques et électroniques (IMME). La restitution aura lieu en marge de l’assemblée générale de la Fédération (FIMME).

• L’Université d’été de la CGEM en septembre
La CGEM lancera son université d’été en septembre prochain. La confédération patronale a porté son choix sur la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Aïn Sebaâ pour le lancement de ce projet.

• Naissances au zoo de Rabat
Le jardin zoologique de Rabat a connu récemment la naissance de nouveaux-nés de différentes espèces, à savoir un vautour fauve, 3 servals, un babouin doguera, 4 cerfs de barbarie et 2 gazelles dorcas. Les petits peuvent être observés avec leurs mamans dès aujourd’hui dans la savane, la forêt tropicale et le désert du zoo.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc