×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Régions

    Larache: Un Marjane avant la fin de l’année

    Par L'Economiste | Edition N°:4067 Le 04/07/2013 | Partager
    59 millions de DH d’investissement et la création de 300 emplois
    Appel sera fait aux producteurs agroalimentaires locaux

    La grande distribution arrive au Loukkous. La ville de Larache devra accueillir avant la fin de l’année un centre commercial de l’enseigne Marjane. Les travaux de construction devront démarrer dès cette semaine avec un investissement prévu de 59 millions de DH hors foncier. Le projet est situé sur un terrain de près de 5 hectares à l’entrée de la ville. Ce nouveau centre commercial comprendra un hypermarché de 4.200 m² (équivalent en taille à celui de Tétouan), une galerie marchande de 2.200 m² comprenant 6 commerces et un parking d’une capacité de 400 places. A noter que selon Marjane, l’ouverture de ce centre commercial permettra la création de 300 emplois directs et indirects. A travers ce nouveau centre commercial, Marjane Holding entend confirmer sa politique de développement et de proximité envers ses clients. Et la région de Larache commence à devenir une zone potentiellement importante avec un développement assez rapide. C’est le cas des projets touristiques que connaît la région avec Port Lixus qui devront, à terme, doper les infrastructures de la ville, mais aussi créer un volume intéressant de chalands pour l’installation d’un hyper de la classe de Marjane. D’autre part, Marjane Holding vise par cette implantation à promouvoir les produits des entreprises marocaines dans la région, à consolider la modernisation et l’efficience des filières d’approvisionnement du Royaume et à créer l’emploi à l’échelon de la région de Larache, selon l’enseigne. En effet, la région du Loukkos est une zone agricole de premier ordre où d’importants fournisseurs en matière de produits agroalimentaires sont installés. C’est le cas en matière de riz, de fruits rouges et d’autres produits agricoles transformés sur place. Des éléments sur lesquels Marjane entend capitaliser pour étoffer son réseau de fournisseurs locaux.  A noter que le 31e magasin de la chaîne des hypermarchés Marjane a ouvert ses portes il y a quelques semaines à Meknès. Il s’agit du second Marjane de la capitale ismailienne avec une superficie totale de 7.500 m².
    L’investissement ayant atteint plus de 64 millions de dirhams. Il se compose d’un centre commercial avec un hypermarché d’une surface de vente de 3.538 m², une galerie marchande et deux parkings, un en terrasse et un externe, d’une capacité totale de 237 places. Son ouverture a permis la création de 200 emplois directs et près du double en emplois indirects.
    Marjane Holding a, depuis 2012, accéléré son rythme d’investissements. Dans sa stratégie d’expansion triennale 2012-2014, le groupe prévoit d’ouvrir 5 hypers Marjane, 4 Acima et 4 Electroplanet. Fin 2014, Marjane aura dépassé la barre des 40 points de vente créés. Au total, le volume d’investissement prévu est de 4,8 milliards de DH, soit le double du volume d’investissement annuel.

    Changement de réflexes

    Au nord, l’enseigne est déjà présente dans des villes comme Tanger et Tétouan mais aussi Berkane ou Taza ainsi que Nador, Oujda et Saidia plus à l’est. Au nord, l’aventure a justement commencé à Tanger. La ville considérée à l’époque comme un fief de la contrebande, surtout en matière de produits de grande consommation, a permis de prouver que le concept de la grande distribution avait sa place dans les réflexes des consommateurs marocains. A noter que le Marjane de Tanger avait connu des records d’affluence dépassant les 50.000 visiteurs lors des premiers jours en mars 2002.

    De notre correspondant, Ali ABJIOU

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc