×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Transport maritime
CMA CGM: Des synergies contre la crise

Par L'Economiste | Edition N°:4067 Le 04/07/2013 | Partager
L’adossement à un groupe mondial réduit les chocs
Une alliance avec MSC et Maersk
Un objectif de 800.000 EVP en 2013 sur TangerMed

La crise se fait clairement sentir chez l’ensemble des opérateurs du maritime. Cependant, le groupe CMA CGM continue à revendiquer sa place de leader du marché avec 103 escales en mai

Depuis la cession en 2007 de la Comanav au français CMA CGM, bien des choses ont changé dans cette entreprise. « Les navires Comanav confiés en gestion technique à CMA CGM bénéficient d’un déploiement optimum mais aussi d’un meilleur suivi technique », explique Michael Duhamel, directeur général du groupe Comanav et CMA CGM  Maroc. En effet, Comanav a pu se recentrer sur le développement commercial de sa marque. En 2012, elle a dépassé les 32.000 EVP (équivalent vingt pieds) de services conteneurisés vers le Nord, l’Europe, l’Espagne, l’Italie et la France. Cependant, le groupe et le secteur ne sont pas épargnés par la crise qui traverse le pays. Une crise qui se manifeste par la contraction des échanges : une baisse de 0,6% des importations et de 0,9% des exportations à fin avril. « Globalement, les volumes en tonnage au port de Casablanca, qui est le plus significatif, sont en baisse de 12% à l’import et de 6% à l’export pour les 5 premiers mois de l’année », confie Duhamel. A contrario, le terminal de manutention Somaport du groupe CMA CGM affiche une hausse de 7% de ses volumes en tonnage sur la même période. Pour ce qui est des volumes import au port de Casablanca, les opérateurs enregistrent une baisse de 7% en EVP à fin mai. Une tendance à laquelle très peu de produits échappent. « Il est fort probable que la crise impacte la quasi-totalité des produits importés », estime le DG. Cependant, les volumes conteneurisés connaissent une forte hausse à l’export en particulier dans les marchandises périssables et donc transportés sous température contrôlée. Cette tendance est attribuée essentiellement au changement de mode de transport. Le ralentissement de la croissance des volumes transportés et la surcapacité du marché observés ces dernières années attestent de la nécessité d’améliorer les opérations et l’efficience du secteur. Justement, « l’alliance opérationnelle constituée entre CMA CGM, MSC et Maersk pour la création du réseau P3 permettra d’améliorer considérablement l’efficacité des 3 compagnies grâce à une meilleure utilisation de la capacité des navires », explique Duhamel.
La véritable force de l’entreprise réside dans son adossement à un groupe de taille mondiale. « Les trois marques présentes au Maroc (CMA CGM, Comanav et Delmas) bénéficient des forces du groupe CMA CGM en ayant une flotte de navires adaptés et un nombre de services directs permettant une couverture mondiale », souligne Duhamel. Les exemples de synergie sont multiples. L’un d’eux est le navire Mv Oued Ziz (Comanav pavillon marocain) qui assure la liaison entre les ports d’Agadir, de Casablanca et de Tanger. Ce dernier donne à l’entreprise un accès à toutes les régions du monde, car utilisé par CMA CGM en tant que hub. Les plus gros navires de la flotte (16.000 EVP) font escale à Tanger. Un choix qui donne déjà ses fruits. Le groupe a doublé sur les 5 premiers mois de l’année ses volumes sur TangerMed. A fin mai, il a dépassé les 300.000 EVP et table sur 800.000 en fin d’année.

 

Ilham BOUMNADE

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc