×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 203.440 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 254.995 articles (chiffres relevés le 29/5 sur google analytics)
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4066 Le 03/07/2013 | Partager

• Casablanca choisie pour le Africa SMB
C’est finalement Casablanca qui a été choisie pour accueillir le 1er forum du club Africa Small & Medium Business, un réseau mondial de PME basées en Afrique. La cité blanche était en concurrence avec Abidjan, Addis Abeba et  Libreville. L’évènement aura lieu du 16 au 18 décembre 2013. Les jeux ont été faits dans les coulisses des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement à Marrakech, du 17 au 31 mai 2013.  

• Prestigia: Un accord de 180 millions de DH avec Tramco
Prestigia, la marque haut standing du groupe Addoha, vient de signer un protocole d’accord avec l’entreprise de construction Tramco pour la réalisation d’un lot de villas sur le programme Plage des Nations. Le montant de ce protocole est de l’ordre de 180 millions de DH. Cet accord s’inscrit dans le cadre de la politique prônée par Prestigia qui consiste en la réalisation de l’ensemble de ses programmes immobiliers, en tous corps d’état, par des entreprises de construction comme TGCC, SEG et tout récemment Bymaro.

• Polémique autour du Conseil des architectes
Le collectif «Initiative Architectes» s’insurge contre la situation du Conseil national de l’Ordre des architectes. Fort de 187 signatures, il vient d’adresser une pétition au Secrétariat général du gouvernement et au ministère de l’Habitat, leur demandant de prendre «des mesures administratives et organisationnelles pour rétablir la légalité et le respect de la loi». Le collectif dénonce «les prises de position et agissements survenus depuis le 22 avril 2013, date de la décision judiciaire d’invalidation des dernières élections du Conseil».

• RAM cède ses derniers Airbus
Ça y est ! Le processus d’homogénéisation de la flotte de Royal Air Maroc arrive à son terme. La compagnie vient de céder les 4 derniers Airbus 321 à une compagnie de location d’avions pour ne garder que les Boeing. Le montant de la cession est de 98 millions de dollars.

• Maroc Telecom dope son offre Internet 3G
Maroc Telecom a augmenté le débit de l’Internet 3G gratuit de ses forfaits mobile. Il est passé de 512 Kbps à 3,6 Mbps avec un volume de téléchargement mensuel de 1 Go. Selon l’opérateur historique, ces mesures, conformes aux usages internationaux, visent une nette amélioration de la qualité de l’Internet 3G sur mobile, un plus grand confort dans la navigation et une plus grande vitesse de connexion. L’opérateur entend veiller ainsi à un usage équitable des ressources disponibles sur ses différents réseaux.
• Maroclear baisse ses tarifs
Le dépositaire central appliquera une réduction de 50% sur la commission sur les mouvements boursiers entre le 1er juillet 2013 et le 30 juin 2015, soit 3 ans. En outre, une exonération totale sera accordée aux entreprises qui vont s’introduire en Bourse durant cette période ou procéder à une augmentation de capital (entreprises cotées et non cotées). Ces mesures visent à soutenir les opérations sur le marché boursier compte tenu de la morosité de la place actuellement. D’un autre côté, Maroclear travaille sur un nouveau modèle tarifaire qu’il compte mettre en place à partir du 1er janvier 2014.    

• Télé: El Khalfi rassure sur la qualité
A quelques jours du mois de Ramadan, la qualité des émissions programmées par les chaînes publiques revient au cœur des débats devant la Chambre des conseillers, hier mardi. Mustapha El Khalfi a fait savoir que le budget réservé à la production nationale s’élève à 500 millions de DH. Les résultats de l’application des cahiers des charges en matière de qualité pourront être jugés lors de ce mois sacré. Surtout que «l’approche adoptée, basée sur les appels d’offres et la concurrence, favorisera l’amélioration des productions», a-t-il dit. Mais ce sont surtout les chaînes qui restent responsables de la qualité des émissions diffusées. Le ministère, quant à lui, se contente de veiller à la bonne application de la procédure de passation des marchés. Néanmoins, les producteurs qui s’estiment lésés, après avoir été écartés de la course, peuvent saisir la justice pour rétablir leurs droits, a souligné le ministre. 

• Sciences Po Aix forme 25 cadres du public
Sciences Po Aix vient d’achever son programme de formation en faveur de 25 cadres de grands établissements publics (RAM, ONEE, ONCF et Marsa Maroc). Une cérémonie de remise de certificats a été organisée lundi au siège de RAM. Un fonds commun de quelque 400.000 DH a été mis en place pour le financement de cette formation dédiée à la bonne gouvernance. 

• Maghrebail a son application mobile
La société spécialiste du financement en leasing lance son application mobile. Les dossiers sont désormais disponibles sur smartphones et tablettes, rendant ainsi accessibles la consultation et le suivi de contrats et ce, gratuitement. L’application permet également de faire des simulations, de géolocaliser les agences et de découvrir les produits Maghrebail. Celle-ci est à télécharger sur le site www.maghrebail.ma
• Education financière: Un jeu pour tester ses connaissances
Le CDVM, qui fait de l’éducation financière une priorité, vient de mettre en ligne un jeu de mots-croisés pour tester les connaissances ou apprendre les termes propres à la finance. Les épargnants pourront également profiter de deux guides qui leur permettront de se familiariser avec les instruments financiers et avec les notes d’information des émetteurs. Ceux-ci pourraient les aider à faire leur choix de placement ou à prendre des décisions d’investissement réfléchies.

• Bac: Louafa durcit le ton
Après l’annonce des résultats du baccalauréat, Mohamed Louafa, ministre de l’Education nationale, a été interpellé par les conseillers sur les dysfonctionnements qui biaisent la compétition entre les élèves du public et du privé. Les résultats du contrôle continu dans les écoles privées étaient souvent objets de polémique. Cette année, Louafa a assuré que son département sera rigoureux dans le suivi de ces examens. «Nous allons fermer les établissements qui vendent les contrôles continus, et les responsables seront poursuivis», a-t-il annoncé. La session de rattrapage, prévue en plein mois de Ramadan, connaîtra la participation de 176.000 élèves.

• La place financière de Luxembourg change de DG
Nouveau DG pour Luxembourg For Finance. Nicolas Mackel est depuis lundi, 1er juillet 2013, le nouveau DG de l’agence de développement du centre financier de Luxembourg. Il remplace Fernand Grumls. Pour rappel, la place financière de Luxembourg est le second centre financier partenaire de Casablanca Finance City.

• Une prospective de la migration d’ici 2030
Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), en collaboration avec le ministère chargé des Marocains résidents à l’étranger et l’Institut de recherche stratégique (IRS), est en train de finaliser une étude qui porte sur une politique de migration à mettre en place à l’horizon 2030. L’objectif est d’accompagner les MRE pour mieux les impliquer dans le développement du pays.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc