×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Société

    Fiesta: Ford marque le retour en force de sa citadine

    Par L'Economiste | Edition N°:4065 Le 02/07/2013 | Partager
    C’est le best-seller du segment en 2012
    Scama table sur 4.500 ventes

    Sur la route, la Fiesta se distingue par son confort  tout en alliant sportivité, dynamisme et équipements innovants (Source: Scama Auto)

    La nouvelle Fiesta gagne en jeunesse et en dynamisme. La citadine affiche désormais un style extérieur audacieux et un intérieur confortable, offrant des équipements exclusifs. «La nouvelle Fiesta se place comme l’une des citadines les mieux équipées en matière de sécurité dans son segment», annonce Abdelouahab Naciri, DG de Scama, importateur-distributeur  exclusif de la marque. «Avec 4.184 unités vendues en 2012, la Fiesta est la citadine la plus vendue en Maroc», poursuit le management. Outre le système MyKey dédié aux jeunes conducteurs, la moitié de la structure de la Fiesta en acier à haute résistance offre une sécurité optimisée.  Les lignes de la citadine s’inspirent du nouveau langage stylistique de Ford. Son capot bombé renvoie clairement plus de  dynamisme. Sa face avant arbore une large calandre trapézoïdale, encadrée par des optiques avec éclairage LED et un capot dont le bossage suggère la puissance. Une nouvelle palette de coloris extérieurs est proposée.  L’habitacle a été revisité : les poignées de portes, les commandes de lève-vitres et de sièges ont été repositionnées. Au volant, la Fiesta dispose de technologies avant-gardistes comme les systèmes SYNC, Ford Keyless et MyKey. Ce dispositif est une exclusivité au Maroc. Il consiste en une programmation pour limiter la vitesse, couper l’autoradio si les ceintures de sécurité ne sont pas bouclées, déclencher des alarmes sonores pour des seuils de vitesse prédéfinis...  La nouvelle gamme Fiesta se décline en 3 finitions : Ambiente, Trend et Titanium. Grâce à ses innovations techniques et à son aérodynamique améliorée, la nouvelle Ford Fiesta propose deux motorisations avec des consommations plus économiques. A titre d’exemple, le 4-cylindres essence 1,25 l  (82 cv) consomme 5.2 l/100 km. Côté diesel, le nouveau bloc 1,5 litre Duratorq TDCi avec (75 cv) se contente de 3,7 l/100 km. La gamme nouvelle Fiesta essence démarre à 125.000 DH pour la version Ambient, 145.000 DH pour la Trend et 160.000 DH pour la Titanium. Et à 155.000DH pour la Trend et 175.000 DH pour la Titanium en version Diesel. Depuis le tout-premier modèle en 1976, la Fiesta s’est vendue à plus de 15 millions d’exemplaires dans le monde. Elle se place ainsi en tête des ventes de petites voitures en Europe.  En moyenne, il s’en vend un exemplaire toutes les deux minutes. Le succès est toujours au rendez-vous, puisqu’au premier trimestre 2013, la Fiesta s’est écoulée à 77.800 unités. Au Maroc, entre 2009 et 2012, Scama a écoulé 12.500 unités. A fin mai 2013, elle conserve sa place de leader des citadines avec un total de 2.148 voitures vendues et une évolution de 31% par rapport à la même période en 2012. Parallèlement à la Fiesta, Scama lance le C-MAX, un monospace avec portes coulissantes pratiques pour les personnes à mobilité réduite. Scama le propose à un prix de 185.000 DH.


    Imane NAJI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc