×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 203.440 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 254.995 articles (chiffres relevés le 29/5 sur google analytics)
Economie

Administration publique
Le Maroc distingué par les Nations Unies
DNES à Manama, Hassan EL ARIF

Par L'Economiste | Edition N°:4065 Le 02/07/2013 | Partager
La CDG, l’Agence urbaine d’Essaouira et l’Intérieur, primés à Bahreïn
L’ONU veut encourager les initiatives pour une administration publique plus performante

Sur la photo, Ikbal Benbrahim (arborant le trophée de l’ONU), directeur de développement du Régime collectif d’allocation de retraite (RCAR), Najat Zarrouk, directrice de la direction de la formation des cadres administratifs et techniques (DFCAT-Intérieur) et, à droite, Younes El Asri, directeur de l’Agence urbaine d’Essaouira

Grosse moisson de prix ONU pour le Maroc. Cette année, c’est le Bahreïn qui a été choisi pour accueillir la cérémonie de remise des prix «Champion du service public» décernés chaque année par les Nations Unies pour encourager la mise à niveau de l’administration publique. Trois institutions publiques ont donc été distinguées cette année. Trois distinctions en une seule année contre quatre depuis la création du prix en 2003. Dans la catégorie «Prévention et lutte contre la corruption dans l’administration publique», le Régime collectif d’allocation de retraite (RCAR, pôle prévoyance sociale de la CDG) a décroché le premier prix aux côtés de l’Italie, de la Géorgie, de la Corée du Sud. Le RCAR est le seul à avoir été primé au niveau de l’Afrique pour sa politique anticorruption. «Nous avons mis en place, depuis 2003, un programme de lutte contre la corruption avec des indicateurs de performance, un système de contrôle et la réduction au minimum du contact humain pour éliminer les zones à risque», est-il expliqué auprès du RCAR. La distinction dans cette catégorie vise à encourager la transparence, la bonne gouvernance ainsi que la transformation de l’administration publique.
Dans la catégorie «Promouvoir l’approche du gouvernement en matière d’utilisation des TIC», c’est l’Agence urbaine d’Essaouira qui a décroché le 2e prix dans la région Afrique. «L’Agence avait démarré sa stratégie de communication via internet, notamment les réseaux sociaux. Par la suite, nous avons dû changer notre orientation en raison de deux faits. L’article 27 de la Constitution prévoit l’accès des citoyens à l’information de l’administration publique. De plus, selon les chiffres de l’ANRT, il existe au Maroc 36 millions de téléphones portables. Ce qui représente un formidable gisement de communication mobile», déclare Younes El Asri, directeur de l’Agence urbaine. Ce qui explique l’adoption du système de QR Codes. Ce nouveau type de code-barres sur fond blanc, dont l’utilisation commence à s’étendre, permet d’obtenir des informations via une application téléchargée sur un smartphone, une caméra et une connexion internet.
Dans la catégorie «Promotion de l’approche genre», c’est la direction de la formation des cadres administratifs et techniques (DFCAT) du ministère de l’Intérieur qui a été primée. La DFCAT, dirigée par le gouverneur Najat Zarrouk, s’est distinguée par la mise en œuvre d’un plan de formation dédié aux femmes employées dans les collectivités locales. Les femmes sont sous-représentées dans les collectivités territoriales, n’ont pas les mêmes chances que leurs homologues masculins d’accéder à la formation et donc à des postes de décision.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc