×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4062 Le 27/06/2013 | Partager

• Conseil de gouvernement aujourd’hui
Quatre projets de loi seront examinés aujourd’hui en Conseil de gouvernement. Le 1er concerne la modification de la forme du contrat type conclu entre l’Etat et les Imams et Morchidates. Le 2e, quant à lui, complète le décret relatif aux indemnités de fonction des gestionnaires des établissements de l’enseignement public. Le Conseil se penchera également sur un projet de loi modifiant et complétant le décret lié à l’application de la loi sur les centres hospitaliers. Il étudiera aussi celui portant sur la création d’un comité ministériel du plan gouvernemental de l’égalité, «IKRAM». La convention du conseil de l’Europe relative au blanchiment, au dépistage, à la saisie et à la confiscation des produits du crime et au financement du terrorisme sera, par ailleurs, examinée. L’équipe Benkirane passera aussi en revue des propositions de nomination aux hautes fonctions.

• 3 projets sociaux à Oujda
Le Souverain a inauguré hier à Oujda deux projets sociaux: Une maison pour personnes âgées «Riad Al Moussinine», d’une capacité de 80 chambres doubles, ayant nécessité près de 16 millions de DH. Ainsi qu’un  complexe socio-sportif et de formation «Al Bassatine» (9,5 millions de DH). Le Souverain a également procédé à l’inauguration de l’hôpital de la santé mentale et des maladies psychiatriques du Centre hospitalier universitaire «Mohammed VI» d’Oujda, réalisé pour un investissement de 40 millions de DH.

• IDE: 2,5 milliards de dollars en 2012
Selon le rapport de la Cnuced sur l’investissement dans le monde, le Maroc a drainé 2,5 milliards de dollars d’IDE en 2012, «consolidant ainsi son capital confiance auprès des investisseurs». Globalement, les investissements étrangers sont de retour en Afrique du Nord, avec une hausse de 35%, soit 11,5 milliards de dollars. Le Maroc accapare, par ailleurs, 8% du capital investissement en Afrique

• ADM lance une série de projets
La société des Autoroutes du Maroc (ADM) vient de présenter les résultats d’une enquête sur la qualité des services rendus aux usagers de l’autoroute. De l’enquête, il ressort que 89% des usagers sont plutôt satisfaits. Par ailleurs, le principal axe à développer concerne l’infrastructure et l’amélioration de la qualité de service dans les aires de repos. A cet effet, ADM a mis en place, en collaboration avec les compagnies pétrolières, des labels propreté, sécurité, aménagement sanitaire et service automobile. Parallèlement, le management d’ADM a annoncé une série de projets: le télépéage sur l’axe Kénitra/Marrakech, un site web pour les achats en ligne, une application mobile ADM…

• Formation continue: 500 millions de DH jetés par les fenêtres…
La formation continue dans la fonction publique coûte chaque année près de 500 millions de DH, selon le ministre de la Fonction publique, Abdelaâdim El Guerrouj. «C’est un budget énorme, mais nous n’en voyons pas suffisamment les effets. Car, à la base, nous n’avons pas assez de visibilité pour cibler les besoins en formation», regrette-t-il. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle son département travaille depuis un an sur une cartographie des emplois et des compétences.    

• Prix national des RH: AWB meilleur élève
Encore une distinction pour Attijariwafa bank. Le groupe s’est classé premier dans le palmarès du Prix national des ressources humaines, organisé par l’Agef (Association nationale des gestionnaires et formateurs des RH), mardi dernier. Pour cette 3e édition, trois entreprises ont été primées dans la catégorie «Grandes entreprises»: Attijariwafa bank, classée première, suivie de Lafarge Maroc et de Axa. La Mamounia, elle, a remporté le prix de la moyenne entreprise. Le prix spécial du jury a été décerné à la Bourse de Casablanca. Tandis que Gras Savoye et Zurich Assurances Maroc ont reçu des certificats de bonnes pratiques.

• Pilotes de ligne: Menace de grève
L’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) se réunit vers fin juillet afin de faire le point sur les résultats des décisions prises par Royal Air Maroc à l’égard de ses pilotes. Mécontent en raison du «non-respect de la compagnie de ses engagements», le personnel navigant technique avait déposé un avis de grève pour le 15 juillet. Mais après l’intervention du ministre du Transport et le lancement d’un round de négociations, la grève a été reportée.

• Habitat: C’est parti pour la e-réclamation
C’est au tour du ministère de l’Habitat de s’investir dans le e-gov. Le département de Nabil Benabdallah vient de lancer la «e-réclamation». Une procédure de gestion des réclamations en ligne, garantissant la «rapidité et l’efficacité» du traitement des requêtes des citoyens.

• CDG confirme son intention de se retirer du Club Med
Comme nous l’annoncions dans notre édition du mercredi 26 juin 2013, CDG confirme bien son intention de se désengager du Club Med. La Caisse qui en détient plus de 7% du capital, selon nos informations, a fait part de son intention d'apporter ses titres à l'offre publique d’achat initiée par Axa Private Equity et Fosun sur le Club Med. D’ailleurs, d’après nos sources, CDG, à l'instar des autres administrateurs, a voté en faveur de la recommandation de l'opération au marché suite à la tenue du conseil d’administration lundi 24 juin. D’autant plus que les initiateurs ont relevé le prix offert de 17 à 17,50€ par action. 

• La CAC prépare un projet d’hôtel à Casablanca
La Centrale automobile chérifienne (CAC), importateur-distributeur exclusif des marques Audi, Volkswagen, Porsch et Skoda, vient de lancer un chantier de deux show-rooms et un hôtel sur le boulevard My Slimane à Casablanca (Aïn Sebaâ). Contacté par L’Economiste, le management de la CAC n’a pas souhaité communiquer sur ce sujet. En tout cas, le projet d’hôtel est suspendu pour le moment, confirme-t-on auprès du distributeur.

• Agma Lahlou-Tazi renouvelle sa certification
Agma Lahlou-Tazi a obtenu, le 11 juin dernier, le renouvellement de sa certification selon la norme ISO 9001 V 2008. Cette certification bénéficie d’une double accréditation française Cofrac et anglaise Ukas

• Propriété intellectuelle: Accord historique à Marrakech 
C’est un accord historique auquel sont parvenus les participants à la réunion de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) à Marrakech. Les représentants de 186 pays sont enfin arrivés à un compromis sur les droits d’auteur permettant aux personnes aveugles et mal-voyantes de mieux accéder aux productions littéraires. Un traité a été élaboré. Il sera adopté aujourd’hui en session plénière.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc