×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Société

Miss cerisette est ingénieur d’Etat

Par L'Economiste | Edition N°:4058 Le 21/06/2013 | Partager
Elle a 23 ans et a été choisie parmi 40 candidates
La parade du cortège de la «reine» prévue ce vendredi

Fidae Doum Ghardi, Miss cerisette 2013, entourée de Slama Zagmote (gauche) et Imane Bouhafra (droite), respectivement 1re et 2e dauphine

ELUE parmi 40 candidates venues de différentes régions du Royaume, Fidae Doum Ghardi est la Miss cerisette 2013. Cette jeune de 23 ans, blonde, aux yeux verts, est originaire de Sefrou. Lauréate de l’ENSAM, elle est ingénieur d’Etat en génie industriel. Son élection s’est déroulée mercredi dernier au sein du palais municipal de la capitale des cerises, au terme de plusieurs tests culturel, éducatif et de beauté. Une autre blonde a décroché le titre de 1re dauphine. Il s’agit de Slama Zagmote, 23 ans, aux yeux verts également et aux cheveux châtains. Cette fille de Kénitra et qui vient tout juste de remporter la couronne de «Miss Fassia 2013» est en première année Master gestion des entreprises. La deuxième dauphine, Imane Bouhafra, est directrice artistique à Rabat. A 24 ans, Bouhafra est diplômée en graphisme, film et audiovisuel. Il faut dire que la commission de sélection n’a choisi que des filles aussi jolies que bardées de diplômes. Idem pour les titres de mariées arabe et berbère décernés simultanément à Ghita Bouya (20 ans, étudiante en communication) et Fatim-Zahra Rahmaoui (19 ans, étudiante en biologie).   
Initié par un jury multidisciplinaire, chapeauté par le professeur d’orientation Kadim Alaoui Abdelaziz, le concours se base essentiellement sur des critères de connaissance. «Le but est d’élire une miss qui représentera le mieux la ville, son festival et le Maroc, d’autant plus que l’évènement est déclaré patrimoine immatériel de l’Unesco», souligne le président du jury. Selon lui, «ce statut place la fête des cerises au sommet des manifestations culturelles. Ce qui signifie que les organisateurs n’ont plus le droit à l’erreur».
Côté programme, cette 93e édition du Festival des cerises de Sefrou se poursuivra jusqu’au 23 juin. La ville des cerises qui s’est faite belle pour l’occasion accueillera ce vendredi le défilé de la «reine des cerises». Un cortège d’une trentaine de charrettes, symbolisant la nature, la beauté et le développement est prévu à Bab Lamkam. Rappelons que ce passage attire des milliers de visiteurs nationaux et étrangers. L’an dernier, plus de 500.000 personnes y ont assisté. Pour cette nouvelle édition, une sélection d’activités à caractère culturel, artistique, sportif, académique et socio-économique est annoncée au menu du doyen des festivals marocains créé en 1918. Outre les spectacles de rues et les concerts musicaux, une cérémonie des flambeaux, des spectacles de fantasia, des expositions d’arts plastiques et des soirées poétiques sont à l’affiche. Selon Kadim Alaoui, afin de promouvoir l’économie solidaire, il y aura également des expositions et des espaces dédiés aux coopératives de la région. «C’est ainsi que l’on pourra faire de ce festival un véritable levier de développement socio-économique», conclut Abdellatif Mazouz, président du conseil municipal de Sefrou.
Youness SAAD ALAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc