×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Le plus grand dinosaure marocain au Musée de Fès

Par L'Economiste | Edition N°:4058 Le 21/06/2013 | Partager
Une initiative de l’Université pour répertorier la géologie
L’édifice représente 4,6 milliards d’années d’histoire

Plus de 4,6 milliards d’années de l’histoire de la Terre écrite au Maroc sont représentés dans le Musée des sciences édifié par l’Université de Fès

C’EST officiel. Fès vient d’être dotée d’un musée des sciences. Logé dans le siège de la présidence de l’Université Sidi Mohamed Benabdallah de Fès (USMBAF), l’édifice est destiné à la valorisation et à la préservation du patrimoine naturel et culturel national. «Il constitue une représentation de 4,6 milliards d’années de l’histoire de la Terre écrite au Maroc», indique Farissi Serghni, président de l’Université.
En effet, le nouveau musée rassemble des collections fixes et des objets relatifs aux sciences de la Terre et de la vie et à l’astrophysique ainsi qu’à d’autres sciences. Pour Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, présent à l’inauguration, «cet espace renforcera l’attractivité de la région». «Ce musée renforcera l’animation touristique de la ville. D’autant plus que les touristes intéressés par la géologie, la météorite, et autres sciences sont de plus en plus nombreux», renchérit le ministre.
Dédié aux sciences et aux techniques d’acquisition, de préparation, d’identification et de présentation d’objets à valeurs patrimoniales exceptionnelles pour l’humanité, le musée de Fès leur proposera de nombreuses expériences scientifiques. Il leur offrira aussi des visites virtuelles à ciel ouvert et des informations supplémentaires sur l’histoire paléolithique et néolithique du Maroc et des renseignements sur la cartographie géologique du pays.
Outre l’acquisition et la présentation des collections régionales et nationales, l’établissement géologique vise la promotion et la préservation du patrimoine, la création d’un lieu d’échanges et de recherches scientifiques basées sur le recensement et le catalogage de toutes les richesses naturelles à des fins scientifiques et culturelles. Pour son directeur, Mohamed Charroud, «ce centre est une institution universitaire qui vise à valoriser les plus beaux sites et à renforcer la recherche scientifique dans le patrimoine naturel et culturel du Maroc». Ceci, en se basant sur les sciences et techniques d’identification et de préservation des objets patrimoniaux exceptionnels. Les visiteurs pourront y découvrir des ossements du «spinosaurus» marocain, le plus grand dinosaure carnivore de tous les temps. Le musée abrite également des collections représentant les fossiles marins et continentaux, vertébrés et invertébrés datant de millions d’années en plus d’une collection des minéraux les plus rares dans la nature. Il ne faut surtout pas rater, enfin, sa géo-thèque traçant l’essentiel des roches existantes dans la nature, avec des explications sur leurs origines, leurs localités et leurs utilités entre autres.
De notre correspondant,
Youness SAAD ALAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc