×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie Internationale

Une alliance «historique» dans le transport maritime

Par L'Economiste | Edition N°:4058 Le 21/06/2013 | Partager
CMA CGM, Maersk Line et MSC s’engagent dans le code-share
Le projet soumis à l’aval des autorités de la concurrence

Face à une surcapacité de l’offre, les trois armateurs mondiaux se sont engagés dans une course à la réduction des coûts de fonctionnement

LE nouvel accord qui se dessine dans le transport maritime mondial est l’équivalent des alliances développées dans le transport aérien à travers les vols exploités en partage de code. Les compagnies s’échangent des capacités commerciales dans leurs vols respectifs. Le client du transporteur X peut voyager à bord d’un vol de la compagnie Y.
CMA CGM, Maersk Line et MSC Mediterranean Shipping Company SA ont décidé, le 18 juin, de constituer une alliance opérationnelle de long terme sur les liaisons Est-Ouest, baptisée Réseau P3. «Cette alliance vise à améliorer et à optimiser l’offre de services et d’opérations», indique un communiqué du CMA CGM.
Le trio qui pense démarrer ses activités communes dans un an s’allie pour faire face aux incertitudes qui pèsent sur le commerce mondial et, surtout, répondre au mieux aux coûteux porte-conteneurs. Les économies d’échelle doivent ainsi permettre aux armateurs de contrer la volatilité des taux de fret. Ces mastodontes des mers sont présents au Maroc (Cf. notre édition N° 4052 du 13/06/2013, Tanger-Med, le port se prépare aux gros porteurs).
Le Réseau aura une capacité de transport de 2,6 millions EVP avec 255 navires au départ sur 29 lignes maritimes sur trois routes commerciales: Asie-Europe, Transpacifique et Transatlantique.
Si les navires seront gérés indépendamment les uns des autres, les trois compagnies conserveront leurs propres fonctions de ventes, de marketing et de services clients. Cordonner les prix ne serait pas toléré par les autorités de régulation, avance un analyste. 
Le montage est comme suit: Maersk Line contribuera au Réseau à hauteur de 42% environ (soit 1,1 million EVP), MSC y contribuera à hauteur de 34% environ (soit 0,9 million EVP) et CMA CGM y contribuera à hauteur de 24% environ (soit 0,6 million EVP).
MSC et CMA CGM avaient déjà conclu un partenariat opérationnel fin 2011. L’accord avait inauguré une collaboration sur les marchés Asie-Nord Europe, Asie-Afrique du Sud et toute l’Amérique du Sud.
Pour offrir des services homogènes sur l’ensemble de la flotte, les compagnies créeront un centre d’exploitation des navires conjoint. L’objectif est de réduire aussi les perturbations causées par l’annulation des traversées.
Les compagnies prévoient de démarrer les activités du Réseau P3 au deuxième trimestre 2014, mais la date de lancement sera soumise à l’obtention de l’approbation de la part des autorités de la concurrence et de réglementation. Sa mise en place est également soumise à l’acceptation par les compagnies des contrats définitifs. La finalisation et la signature de ces derniers sont prévues pour le 4e trimestre de cette année.
F. Z. T.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc