×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Culture

L’Orchestre national de jazz: Un cocktail de sonorités

Par L'Economiste | Edition N°:4054 Le 17/06/2013 | Partager
Une caravane musicale jusqu’au 20 juin
Gnaoua, hip-hop, électro… la fusion comme essence du jazz

L’ONJ est un “objet musical” unique au monde. Mis en place 25 ans plus tôt par le ministère français de la Culture, il regroupe de jeunes créateurs et compositeurs européens pour la grande majorité multi-instrumentistes

LES inconditionnels du jazz seront ravis d’apprendre que l’Orchestre national de jazz (ONJ) sillonne en ce moment même le Maroc pour le grand plaisir des mélomanes. Des concerts ont déjà eu lieu sur la scène de Bab Boujloud à Fès et au théâtre Mohammed V de Rabat les 12 et 13 juin. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le succès et l’euphorie étaient au rendez-vous. L’Orchestre ayant conquis le public et ayant même réussi, chose plutôt rare, à faire battre le rythme à l’intérieur du théâtre.
L’ONJ a mis en place un projet d’une grande originalité intitulé “Caravan(e)”. Au commencement, une idée: celle de s’imprégner des sons et des rencontres avec la musique marocaine. Une idée de Pierre Walfisz, ex-chroniqueur chez France Musique et directeur artistique de l’édition musicale du festival d’Amiens «Musiques de jazz et d’ailleurs». Celui-ci était déjà à l’origine du spectacle musical itinérant «Je me souviens». Ce spectacle avait réuni en mars dernier 11 duos franco-marocains dans les différents Instituts français du Maroc.
Pierre Walfisz récidive en lançant la grande aventure qu’est cette caravane de jazz. Avant la concrétisation de ce projet, plusieurs voyages de repérage ont été organisés dans les régions de Fès, Agadir, Oujda, Tanger… durant lesquels il a rencontré, en compagnie de Daniel Yvinec, directeur artistique de l’ONJ, un grand nombre d’artistes locaux. Par la suite, l’ONJ s’est divisé en quatre groupes de deux à trois musiciens envoyés en résidences d’artistes avec pour seule mission de donner libre cours à leur inspiration et de composer sur la base des lieux et sonorités rencontrés. Le projet «Caravan(e)» a mis près d’un an à mûrir pour enfin voir le jour. «Il est important de mentionner que c’est grâce à la confiance que nous a accordée l’Institut français que nous avons pu mettre en place ce projet. L’Institut a répondu présent dès le début même si le projet n’existait encore que dans nos têtes», ajoute Daniel Yvinec.
Ainsi, l’ONJ se charge de marier et d’harmoniser des sonorités que l’on peut croire hétéroclites.  Musique pop, électro, hip-hop, gnaoui, chaabi… beaucoup de magie s’opère durant ces concerts.
Prochains caps pour l’ONJ: le théâtre de la verdure à Agadir. Le théâtre de plein air de Marrakech, mardi 18 juin, et le Palais des institutions italiennes le jeudi 20 juin. L’aventure ne finit pas là. Le 28 septembre prochain, l’ONJ se produira à l’Institut du Monde Arabe à Paris. Et comme quand on aime on ne compte pas, une autre date est prévue dans ce même Institut en 2014.

 

Sanaa EDDAÏF

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc